Youtube lance une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire plaisir à certains. Il vous sera désormais possible d’intégrer directement le bouton permettant de s’abonner à une chaine d’un clic sur votre site.

Youtube a l’habitude de souvent apporter des modifications et des nouveautés à ses chaines. Jusqu’à maintenant vous ne pouviez vous abonner à une chaine qu’en allant directement par le site. Ainsi, vous étiez obligé de passer par la plateforme pour suivre vos Youtubeurs préférés. C’est désormais du passé avec la nouvelle possibilité d’intégrer directement le bouton ‘s’abonner’ sur votre site Internet. Ces nouveaux boutons sont dès maintenant accessibles à tous ceux qui possèdent une chaine, qu’elle soit gratuite ou payante.

YoutubeBoutonAbonner Youtube, vous pouvez désormais intégrer le bouton dabonnement sur votre site

Pour pouvoir intégrer l’un de ces nouveaux boutons, rien de très compliqué. Il suffit de vous rendre ici puis de remplir le champ de texte qui vous demande l’identifiant de votre chaine. Vous pourrez ensuite choisir entre un bouton tout simple, un avec image et texte et un dernier qui possède même un joli fond noir. Youtube vous fournira un petit morceau de code à copier puis à coller dans votre site. Voici ce que cela donne pour la chaine de Presse-Citron possédée par notre bien-aimé Éric :

 

 

Bien évidemment, l’initiative de Youtube n’est pas innocente et elle profitera aussi bien aux Youtubeurs qu’à la plateforme elle-même qui devrait voir le nombre d’inscriptions augmenter. Google espère ainsi voir augmenter le nombre d’abonnées aux chaines payantes qui connaissent un départ plutôt faible. Bien que l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité soit totalement gratuite, quelques règles sont néanmoins à respecter. Il est interdit de proposer des récompenses contre des clics sur ce bouton ‘s’abonner’, celui-ci devra être clairement visible sur le site et il sera interdit d’utiliser cette fonction pour récupérer des données sur les internautes.

Cette fonctionnalité qui ne propose que du positif est la bienvenue. Elle permettra aux sites qui possèdent des chaines de pouvoir directement inviter leur public à les suivre sur Youtube. Elle pourrait bien trouver sa place aux côtés d’autres boutons comme les classiques ‘Rejoignez nous sur Facebook’ ou ‘Suivez nous sur Twitter’. Maintenant, vous n’aurez plus aucune excuse pour rater un seul épisode de la série Les héros du Web proposée par Presse-Citron !

Pour plus d’infos.