ZapTravel : le moteur de recherche sémantique du voyage

ZapTravel est un moteur de recherche sémantique et inspirationnel à destination du voyage.

C’est la seconde fois que nous rencontrons Olivier Desmoulin. Notre premier contact avait eu lieu en Novembre 2011 lorsque sa start-up Super Marmite avait été présentée en tant que start-up de la semaine.

Aujourd’hui il se présente en tant que designer et chef de produit pour ZapTravel.

ZapTravel est aujourd’hui basé à Paris avec une équipe aux origines diverses (avec 3 français, 1 portugais et 1 australien).

L’australien, c’est Andrew Lacy : un serial-entrepreneur et investisseur qui partage actuellement son temps entre la Silicon Valley et la France.
Il dirige aujourd’hui ZapTravel après avoir co-fondé Tapulous (les créateurs des excellents jeux iPhone Tap Tap Revenge) et être passé par McKinsey et la Walt Disney Company.
Probablement le plus actif des entrepreneurs australiens à Paris, il a également un rôle de conseiller pour la start-up française Sketchfab.

ZapTravel

ZapTravel ambitionne de créer un métamoteur de recherche de voyages (à l’instar de Kayak), mais offrant une approche radicalement différente dans l’expérience de découverte et de booking.

Olivier Desmoulin m’explique que « tandis que les autres acteurs proposent une recherche basée sur les dates de voyage et sur la destination, nous proposons un moteur de recherche sémantique et inspirationnel, beaucoup plus ouvert sur les critères, qui permet de trouver des voyages en fonction du type d’expériences souhaitées par les internautes. Par exemple, tu peux entrer dans notre moteur, des requêtes en langage naturel du type : « I’d like to do scuba diving next month », ou « I’d like to go for a romantic weekend and sleep in a 4 star hotel for less than 400€ » ou « show me jazz festivals next month » etc,  il analyse alors ta requête, et te propose les meilleures opportunités de voyages (hôtel + avion aux meilleurs prix), relatives à l’expérience souhaitée. »

Le résultat est ensuite découpé en 4 parties distinctes :

  • Une présentation globale de la destination sous forme d’images et de phrases
  • Une présentation de l’hôtel qui correspond le mieux à vos critères
  • Les vols recommandés
  • Les choses à voir pendant votre voyage

Pour vous proposer les meilleurs vols et hôtels, ZapTravel va puiser dans à peu près tous les fournisseurs disponibles.

ZapTravel : un concept à valider

ZapTravel est tout récent puisque le service n’est en ligne que depuis 3 mois sous cette forme. Il faudra donc s’attendre à le voir grandement évoluer dans un futur proche.
Olivier m’explique que nous sommes face à un service innovant où le focus restera porté sur le produit au moins le temps de valider le concept auprès d’un plus large public.
C’est pourquoi une version française n’est pas prévue dans l’immédiat.
Et s’il reste probablement du travail à ZapTravel pour trouver la formule qui marchera auprès du grand public, une attention toute particulière a été portée au design de la plateforme et le résultat est tout simplement sublime. Cela donne envie de voyager.


9 commentaires

  1. Je viens de tester le moteur. Pas très convaincu. Il faut absolument que le lieu soit indiqué dans ma question.
    Je pensais qu’une demande du genre « Je veux aller voir la mer » me sortirait toutes les destinations au bord de la mer » mais non.

  2. @VJullion on

    Concept vraiment surprenant et qui devrait intéresser plus d’un globetrotteur… comme moi 🙂

  3. J’adore le concept mais force est de constater qu’il y’a encore du boulot… sur 5-6 requêtes essayées, il n’a pas compris ou rien trouvé sur 4 d’entre elles…

  4. Testé sur une requête large, assez efficace.
    Il faut poser une requête en anglais.
    Belle idée que cette recherche sémantique.
    Plein d’atouts de visibilité en plus!

  5. Un beau article! je voudrais savoir ci possible de publier un article dans votre blog à propos le site comparateur prix de voyage http://www.voyagesnet.com.Un site comparateur de voyage qui permet aux voyageurs de comparer les offres des voyagistes sur le marché dans quelques secondes sauf en sélectionnant la destination souhaité pour partir en vacances pas cher.
    Si vous êtes d’accord, merci de me contacter.

  6. Une belle idée. Enfin une démocratisation de la recherche dédiée au voyage sur Internet. Rechercher autrement en langage humain naturel. Oui, mais à condition que les deux méthodes (l’ancienne (date + destination) et la nouvelle (celle décrite dans cet article)) soient possible. Sans quoi, cela risque vite d’énerver certains…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
GeoGuessr, devenez un e-explorateur

GeoGuessr vous propose de jouer avec Google Street View. Saurez-vous être un bon scout virtuel ?

Fermer