Zeno R25, un robot social étrangement humain [Vidéo]

Voici Zeno R25, le nouveau meilleur ami de vos enfants. Ce robot pourra leur proposer des jeux et des exercices éducatifs, s’il ne les effraie pas avant…

Il possède un visage presque humain, une tenue semblable à celle du héros MegaMan et il est là pour apprendre des choses à vos enfants : voici Zeno R25, un robot à la fois inquiétant et intéressant. Créé par la société Robokind, Zeno R25 affiche une tête censée être fidèle à celle d’un humain. Avec sa coupe de cheveux moderne et sa bouille inspirée du fils du fondateur de l’entreprise, David Hanson, cet humanoïde devrait avec l’air sympathique si son aspect caoutchouteux ne le rendait pas si effrayant.

Humain synthétique

Mais, que ces êtres de plastique vous inquiètent ou vous fascinent, le modèle Zeno R25 est de toute manière destiné aux enfants. Il devrait être un objet à la fois ludique et éducatif. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve tout d’abord son visage qui est censé pouvoir reproduire des expressions faciales humaines. Lorsqu’il ‘parle’, les lèvres de Zeno sont animées en conséquence pour renforcer la sensation de vrai. Il est aussi à noter que le robot peut se déplacer… et vous suivre. A vous de voir si cela vous plait ou non.

ZenoR25

Évolutif et actif

Équipé de 8 micros, Zeno bénéficiera de la reconnaissance vocale. Il intégrera un système similaire à Siri et il pourra répondre aux questions qu’on lui pose en allant chercher des informations sur le Web. Comme dit précédemment, ce robot possède des applications éducatives et il est par exemple possible d’apprendre des langues avec lui telles que le français, le chinois ou encore l’espagnol. Le contenu du robot n’est pas figé et les possesseurs de celui-ci pourront l’enrichir en achetant des ‘livres’ qui contiendront du vocabulaire pour Zeno ou encore des exercices éducatifs. Dernier point, Zeno peut, de lui-même, décider de lancer un petit jeu ou un exercice à quelqu’un. Un concept intéressant qui rend cet humanoïde actif. Il faudra tout de même penser à le débrancher la nuit sous peine de grosses frayeurs. « krrkKr.. Tu veux jouer avec moi.. KrkK.. »

Il est à noter que, depuis le développement de Zeno R25, les concepteurs ont réussi à faire passer son prix de 16.000 $ à 2.700 $, ce qui reste une somme élevée mais bien moins importante ! Pour l’instant, le projet est en cours de financement sur Kickstarter. Il lui reste 23 jours pour atteindre l’objectif de 50.000 $. Si la campagne est couronnée de succès, vous pourrez peut-être voir des petits Zeno fleurir sur le marché.


3 commentaires

  1. Je dois être mal réveillé ce matin mais la vidéo m’a donné l’impression d’un robot construit par des robots…

    Un autre point, donner des expressions humaines aux robots ne me parait pas prioritaire dans le développement de cette techno. Le robot qui cligne des yeux, c’est joli mais concrètement ça apporte quoi ?

    • Axel-Cereloz on

      Un côté plus « humain » à la machine ? En faisant cela ils espèrent peut-être rendre le robot plus vivant et plus sympathique aux yeux de ses propriétaires. En tout cas, je trouve cela plus effrayant/glauque qu’autre chose.

  2. C’est vrai qu’on retrouve le côté effrayant des hubbots, de la série de Arte « Real Humans » …
    A voir si ce n’est déjà fait !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iFruit_c
GTA V : iFruit enfin disponible pour Android

iFuit, l'application compagnon pour Grand Theft Auto V éditée par Rockstar, est enfin disponible sur le Google Play.

Fermer