« Zone of the Enders – HD Collection » : les mechas du gentil Kojima de retour [test]

« Zone of the Enders – HD Collection » célèbre les mechas, ces chars d’assaut humanoïdes, grâce à une adaptation HD et 16:9 des deux jeux « Zone of the Enders » sortis sur la PlayStation 2, une série dont le papa n’est autre qu’Hideo Kojima.

Les mechas sont des chars d’assaut d’aspect humanoïde. Nuls ne les met mieux en scène que les mangas et anims Evangelion, Gundam ou encore Zone of the Enders. Pour les occidentaux, ce dernier est d’ailleurs plus attaché au jeu vidéo « Zone of the Enders » sorti en 2001 et produit par Hideo Kojima.

On attend tous avec impatience « Metal Gear Rising : Revengeance« . Mais qui dit « Metal Gear Solid State » dit également « Zone of the Enders », le dénominateur commun étant Hideo Kojima.

Konami a eu la bonne idée de sortir en versions remasterisées HD les deux opus de la série sortie sur PS2. On aurait préféré un 3ème opus directement développé pour les PS3 et Xbox 360 (cela viendra peut-être). Mais, les deux versions adaptées aux nouvelles consoles sont l’occasion de replonger dans l’une des sagas mythiques de la PS2.

Le jeu contient donc les versions HD de la version originale « Zone of the Enders » et de « Zone of the Enders : the 2nd Runner« . Vous êtes aux commandes de Jehuty, un mécha de type Orbital Frame. Il s’agit du nec plus ultra en termes d’armure robotisée. Vous affrontez les raptors qui sont également des Orbital Frames entièrement robotisés.

D’emblée, on constate que le 16:9 se prête beaucoup plus au gameplay que le 4:3. On avance par zone associée à des missions variées qu’il faudra boucler pour progresser (en nettoyant la-dite zone, en affrontant un boss…). Plutôt classique et linéaire, on se rend d’ailleurs compte que le 1er opus est plutôt limité (on en gardait pourtant un excellent souvenir). Passage donc rapidement au second opus également adapté en HD (le 1er se termine en 4 à 5 heures).

Dans le second ZoE, il s’agit toujours de combats aériens entre mechas de type Orbital Frames. Mais, le jeu est beaucoup plus abouti, avec plus d’environnements et d’histoire grâce à de véritables cinématiques. On se retrouve au coeur d’un conflit interplanétaire dans lequel le destin de Jupiter et de Mars sont en jeu. On se surprend à prendre ce plaisir singulier qu’avaient procuré ces combats aériens et toute cette frénésie ambiante (au détriment parfois des mouvements de caméra) qui nous plonge littéralement dans ces affrontements. Les versions originales étaient sorties il y a déjà quelques années. On aurait ainsi pu s’attendre à des améliorations techniques. Peine perdue puisque le passage à la HD et au 16:9 s’est fait au détriment du framerate. Sur ce jeu testé sur Xbox 360, on ressent des baisses de framerates inexcusables (on semble parfois bien loin des 60 ips). C’est regrettable car ZoE est entièrement basé sur des phases d’actions très rapides pour lesquelles un framerate faible jure instantanément. L’impression de toute puissance procurée par les commandes de l’Orbital Frame reste toutefois présente.

Un brin de déception nous envahit même si le plaisir de piloter cet Orbital Frame est bien là et la nostalgie palpable. Comptez une dizaine d’heures pour boucler le deuxième jeu. Ajoutez à cela un mode versus débloqué à la fin de chaque jeu.

Heureusement, Konami a eu la bonne idée d’ajouter la démo jouable de « Metal Gear Rising : Revengeance ». La boucle est bouclée puisqu’on retourne à la franchise MGS à laquelle Kojima reste à jamais associé.

Suffisant pour acquérir le jeu Zone of the Enders HD Collection ? Probablement pas puisque la démo de « Metal Gear Rising : Revengeance » débarquera sur le PlayStation Store le 13 décembre. Le jeu est promis, lui, pour le 21 février 2013. Et si cela paraît encore trop lointain, sachez que Konami a réédité une version spéciale anniversaire de « Metal Gear Solid 4 : Guns of Patriots » (disponible depuis le 6 décembre sur PS3). Sorti en 2008, le jeu reste l’un des titres les plus vendus sur PS3 avec 5.5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Un hit planétaire.

Aperçu au Tokyo Game Show 2012 puis au Paris Games Week 2012, le prochain opus de MGS en met plein la vue. L’année démarrera sur les chapeaux de roue avec « MGR : Revengeance ».

Mais revenons à « Zone of The Enders – HD Collection » qui est disponible pour 27€ sur PS3 et Xbox 360. A ce tarif, il serait donc dommage de s’en priver !


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Web et le droit : Facebook a-t-il réellement modifié ses Conditions Générales d’Utilisation, info ou intox ?

Malgré ce que prétend un texte circulant sur Facebook, le réseau social n’a pas effectué de modification récente de sa...

Fermer