Zone Téléchargement : fermé le lundi, rouvert le mardi…

A moins d’avoir eu un weekend très chargé et d’avoir passé la journée de lundi à dormir, il est impossible que vous ayez raté la fermeture du site Zone Téléchargement hier. Ce genre de blocage étant très souvent illusoire, fermé le lundi, le site a rouvert ce mardi… Le site est en effet à nouveau accessible.

gendarmerie-ferme-site-pirate-zone-telechargement

Pourquoi cette affaire a connu un tel retentissement médiatique ? Zone Téléchargement était un peu le Megaupload des frenchies, c’était en effet le plus important site français de téléchargement direct dans notre pays en offre illégale (3,7 millions de connexions par mois). La Gendarmerie se félicitait hier d’avoir fait fermer ce site, créant un vent de panique ce lundi chez de nombreux utilisateurs, finalement les craintes ont été de courte durée puisque ce mardi, Zone Téléchargement est déjà de retour, sauf que…

Le retour d’une coquille vide sur le web

Le site Zone Téléchargement, qui était le 11ème site le plus consulté en France, a été définitivement déconnecté de la toile par le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. La version en ligne est une copie avec une redirection vers l’adresse d’origine, mais il est plus prudent de ne plus y mettre les pieds pour l’instant, car il semble qu’un grand nombre de liens ne pointent plus vers des vidéos, de la musique ou des jeux, mais vers des malwares ou vers des sites de hameçonnages. Le risque est donc très grand de se faire véroler sa machine ou de se faire voler des données, c’est en tout cas la mise en garde faite par plusieurs sites dont Numerama ou L’Obs

On retrouve un très grand nombre de liens morts en raison de la fermeture par la gendarmerie d’un autre site utilisé par Zone Téléchargement, à savoir DL-Protect (le site sur lequel sont réellement hébergés les liens protégés). Un coup dur a été porté au site, plusieurs arrestations ont eu lieu et des serveurs ont été saisis en Islande et en Allemagne. En revanche, l’adresse du site n’a pas été saisie par la justice, ce qui a permis à un autre administrateur ou une tierce personne de relancer par exemple le site, avec une copie de backup.

Avec la saisie des serveurs, il n’est pas impossible que la gendarmerie dispose désormais des adresses IP des internautes qui utilisaient fréquemment le site de téléchargement illégal. Toutefois, le directeur de la SACEM ne compte pas déposer de plaintes contre les utilisateurs, mais souligne toutefois : « détenir des fichiers contrefaits, c’est du recel », expliquant : « l’objectif est avant tout d’attaquer le mal à sa source, et les administrateurs des sites pirates, qui font commerce des œuvres. ». Le préjudice causé par Zone Téléchargement aux propriétaires des droits s’élèverait à 75 millions d’euros.

 


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

4 commentaires

  1. Même erreur partout, vous copiez mal. DL-Protect n’héberge aucun contenu, c’est juste un système de masquage des liens vers les contenus. Les contenus n’ont jamais été hébergés par ZT, ils le sont sur des plateformes telles que 1Fichier, Uptobox, Uplea, etc… ZT n’est (était) qu’un annuaire de liens vers les contenus, dont les liens étaient masqués via dl-protect.

  2. « DL-Protect (le site sur lequel sont réellement hébergés les contenus) » ???

    DL Protect n’est pas le lieu où sont hébergés les contenus mais où sont stockés les liens « protégés » qui poitent ensuite vers les serveur qui hébergent les fichiers (Uplea, Uptobo, 1fichier…).

    DL Protect est un anonymiseur de liens couplé à un diffuseur de publicités et pour accéder au lien final il faut passer par une page qui contient des tonnes de pubs.

  3. Je sais pas s’il s’agit d’un mec juste mal intentionné, où si c’est les gendarmes eux mêmes qui aurait remis le site en ligne pour choper de l’adresse ip?

    Quoiqu’il en soit, les majors n’auraient pas pu porter plainte contre les utilisateurs du site, car aucune preuve contre eux qu’ils y a bien eu un téléchargement de fichier vu que les fichiers sont hébergés sur d’autres sites.

    Mais maintenant quoi qu’il arrive, je passe par un vpn, car n’importe quel hébergeur où site peut être un honeypot (pot de miel pour attirer les abeilles, donc nous et chopper nos adresse ip) tenu par gendarme, sacem où autres..

  4. Ok, et sinon, 1 € de plus sur les abonnemnets Tel , ou 1 euro sur la taxe audio visuel et le 75 millions sont amortis en 2 ans … merci les gars !

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Heetch
SON OF A HEETCH !

Le procès de l'application de transport social Heetch se tiendra le 8 décembre prochain. Heetch est tout simplement menacé de...

Fermer