Si vous trouvez injuste que la création musicale soit réservée aux seuls musiciens ou instrumentistes, il se pourrait que Zya fasse votre bonheur, comme Guitar Hero a fait celui de millions de guitaristes dans guitare.

On connait le refrain : régulièrement émergent des logiciels ou des services web qui vous promettent de vous transformer en développeur (sans connaitre une seule ligne de code), en graphiste (sans connaître une seule commande de Photoshop) ou en musicien (sans connaître une seule note de musique).

zia Zya, le logiciel de création musicale qui obéit à la voix

Aussi louables qu’ils soient, ces efforts de vulgarisation et ce vieux rêve de transformer n’importe-quel quidam en génie créatif se heurtent souvent à l’implacable réalité : n’est pas Picasso ou Kurt Cobain qui veut, et le meilleur programme du monde ne pourra pas tout faire à votre place.

Dans le domaine de la musique cependant, les dernières évolutions en termes d’applications, de logiciels et même de matériel, montrent que l’on n’est finalement pas si loin du programme idéal, celui qui permettrait à n’importe-qui de composer et surtout enregistrer pour l’éternité en quelques mouvements la symphonie qui trotte au fond de sa tête depuis tant d’années. Je classerais un GarageBand dans cette catégorie, notamment avec sa dernière mise à jour.

Zya, présenté la semaine dernière en avant-première à la conférence SXSW franchit encore un pas supplémentaire : celui qui permet de créer des lignes mélodiques et rythmiques en émulant toutes sortes d’instruments avec pour seul outil sa voix. Une idée déjà mise en pratique avec l’application VoiceBand pour iPhone, mais avec des résultats très aléatoires, pour ne pas dire décevants dans l’exécution.

La voix de son maître

Si l’on en juge par la démo présentée dans la vidéo ci-après, et si l’on met de côté l’environnement graphique quelque peu kitsh (mais c’est une appréciation qui n’engage que moi), force est de reconnaître que les possibilités offertes par ce logiciel pour PC sont bluffantes : possibilité de créer une musique sur plusieurs pistes avec la voix en assignant à chaque canal un instrument, auto-correction (autotune), mixage, quantification et autres options étonnantes.

Le logiciel, développé par la startup Music Mastermind, pèse environ 150 Mo, ce qui au passage vous rappellera le bon vieux temps de l’installation d’un programme sur votre PC, sorte d’anachronisme à l’ère du cloud et des services en ligne, mais c’est pour la bonne cause. Il est gratuit en mode freemium, avec donc des options payantes, et il est possible de partager ses créations sur le site.

Si vous trouvez injuste que la création musicale soit réservée aux seuls musiciens ou instrumentistes, il se pourrait que Zya fasse votre bonheur, comme Guitar Hero a fait celui de millions de guitaristes sans guitare. Prévenez quand même les voisins avant de vous lancer dans ce grand moment de solitude qui consiste à chanter une ligne de basse ou un solo de guitare…

(source)