Passer au contenu

Zynga lance CastleVille, un MMORPG sur Facebook

Le développeur de jeux vidéos pour réseaux sociaux Zynga a présenté cette semaine sa nouvelle mouture : CastleVille. Un jeu qui se déroule dans un univers médiéval fantastique et au fonctionnement proche de celui des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs).

Le développeur de jeux vidéos pour réseaux sociaux Zynga a présenté cette semaine sa nouvelle mouture : CastleVille. Un jeu qui se déroule dans un univers médiéval fantastique et au fonctionnement proche de celui des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs).

Le but du jeu est de créer et d’étendre son propre royaume, avec des châteaux, ponts, murs, et les citoyens qui vont avec. Des quêtes y sont aussi proposées, en fonction de votre progression, entraînant d’ailleurs l’apparition de nombreux personnages.

Suivant la lignée des jeux finissant en “Ville” (FarmVille, CityVille et j’en passe…), CastleVille reprend des éléments qui ont fait le succès de ses prédécesseurs — plus que rentables — : construction de villes et exploration du monde dans lequel vous vous trouvez. Les joueurs peuvent par la même occasion exhiber fièrement leur royaume en le partageant avec leurs amis (comme cela était déjà possible avec FarmVille).

En plus de cela, CastleVille a piqué quelques fonctionnalités propres aux MMORPG, à savoir la customisation de son personnage, ainsi que l’apparition d’un système de réputation et d’un autre d’échange : voux pourrez ainsi aider vos voisins à finir leurs construction, combattre des ennemis, ou encore collecter des pièces. Il vous sera aussi possible de leur donner ou d’échanger avec eux des items, tels que des armures ou des potions.

Le système de réputation mis en place attribue des points en fonction de votre implication sociale dans le jeu : plus vous serez investi socialement, mieux vous progresserez.

Les graphismes restent quant à eux assez simplistes, dans le style des cartoons, mais l’environnement devrait être plus animé et soigné que les anciens titres de Zynga. On retrouverait en effet de nombreuses animations et interactions avec le décor. La simulation est néanmoins poussée un peu plus loin, chacune de vos interventions étant susceptible d’avoir un impact sur les éléments environnants. Pour vous donner un exemple, si vous construisez une ferme à proximité d’un cours d’eau, sa production sera plus rapide.

Le jeu ne devrait pas comporter de nombreuses phases de combats — comme l’explique Zynga, ce n’est pas là son principal objectif — : les seuls attaques proviendront d’assauts lancés par vos ennemis aux alentours.

Le jeu a été développé par l’équipe de Zynga Dallas, anciennement Bonfire Studios (racheté par Zynga en début octobre). A noter qu’un grand nombre des développeurs de ce studio ont auparavant travaillé sur Age of Empires et Halo (tout de même). CastleVille devrait être disponible dans les semaines à venir, et couvrira 17 langues, dont le français. Selon Bill Jackson, le directeur de Zynga Dallas, le jeu devrait recevoir un très bel accueil, puisqu’il reprend une grande partie des fonctionnalités qui ont su séduire les joueurs des précédents épisodes.

Zynga possède près de 40% du marché des jeux sociaux sur Facebook, avec plus de 49 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Son concurrent le plus proche est bien évidemment Electronic Arts, qui a sorti cet été son jeu “The Sims Social”. Derrière Zynga et son jeu CityVille, EA détient donc la deuxième place, avec 14,5 millions de joueurs quotidiens (10,9% du marché).

Fondée en 2007, Zynga regroupe à ce jour 2500 employés. Ayant déjà connu de très gros succès avec ses précédents titres sur Facebook, il est certain que l’arrivée de CastleVille devrait allégrement booster son introduction en bourse, prévue pour dans deux semaines.

Pour les intéressés, la société a mis en place sur sa page Facebook un “Happiness Meter”, qui vous débloquera, une fois le jeu lancé, des items spéciaux en fonction du nombre de “Like” sur leur page.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
14 commentaires
14 commentaires
  1. Wow un MMORPG sur Facebook, les jeux deviennent de plus en plus complexes ! C’est hallucinant la croissance que connait Zynga, surtout sachant que tous leurs jeux sont gratuits

  2. Soyons sérieux deux minutes… comprenez-vous vraiment de quoi vous parlez ? Juste pour info avant de mettre MMORPG dans n’importe quelle situation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle_en_ligne_massivement_multijoueur

    A ce jour, Zynga n’a toujours créé aucun MMORPG.

    > Jean Malik
    Les MMORPG flash existent depuis déjà longtemps (là je parle de véritable mmorpg… pas de social game). Certains sont effectivement reliés à FB, c’est juste un moyen d’accès. Contrairement aux social game qui eux sont totalement dépendant de FB (ou d’autre réseaux sociaux).

    Pour tester un jeu qui ressemble plus à un MMORPG sur fb, je vous conseille plutôt “Fantasy Online” http://www.facebook.com/apps/application.php?id=50289736478

  3. Ha mais c’est pas un vrai MMO ça !

    World of Warcraft ou encore Star Wars The Old Republic, ça c’est du vrai massivement multijoueurs !

    D’ailleurs voici un lien qui présente la communication différente de ces 2 jeux : http://attitudemarketing.fr/swtor

    On voit rien qu’aux graphismes que cela n’a rien à voir ^^

  4. je suis bloqué depuis 48 h sur le jeu castle ,ai cliqué sur personnage pour finir missionnst valentin…je ne peux plus accéder au jeu depuis ,ni voir mes voisins..les personnages virevoltent sans arrêt et pense ne pas être la seule;.mais toutes mes questions sont sans réponses!!!!!je regrette que les concepteurs ne prennent pas en sondidération les problèmes par une réponse!!!!!après avoir lancé des help!!!!!!!!ni infos pour sortir..dois je supprimer le jeu????

  5. Depuis quelques jours je suis bloqué suite à la mission valentin. Malgré tous les appels au secours aucune réponse n’est faite. Pouvez vous envisager une solution à ce problème car si cela persiste je quitte le jeu “obligée vu que je ne peux plus rien faire” et je ne suis pas la seule. Merci d’y remédier

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir si le jeu Castleville va sortir en application pour Ipad car je ne pas y jouer en dehors du PC.

    Merci pour vos réponses

  7. Pareil que toi Mimi j’aimerais jouer sur mon iPad :/ chui blasé, on peut pas, Apple pourrais faire un effort pour nous permettre de jouer à fb via iPad …

  8. Bonjour, j’aimerai savoir pourquoi le jeu s’arrêt sans arrêt ? Faite le nécessaire merci d’avance cordialement

  9. pourquoi faut il maintenant payer pour pouvoir terminer certaines missions. Il n’y a aucune autre solution, ce n’est pas sympa pour les gens qui n’ont pas les moyens ! cela va durer longtemps ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *