200 pays et 200 ans en 4 minutes : quand les statistiques font leur show

Nous vivons dans un monde de statistiques, et même ceux qui sont les plus allergiques à la froideur des chiffres sont un jour ou l’autre fascinés par cette façon de voir et d’interpréter l’évolution de nos sociétés. D’ailleurs, même le journalisme s’y met avec le data journalism, le journalisme de données. Brrr. ▶ Posez toutes

Nous vivons dans un monde de statistiques, et même ceux qui sont les plus allergiques à la froideur des chiffres sont un jour ou l’autre fascinés par cette façon de voir et d’interpréter l’évolution de nos sociétés. D’ailleurs, même le journalisme s’y met avec le data journalism, le journalisme de données. Brrr.

Il y en a un qui a bien compris cela et qui sait comment mettre en scène justement ces fameuses données afin de les rendre particulièrement attractives, vivantes, et leur donner du sens. Cet homme c’est Hans Rosling, un scientifique suédois de formation médicale passionné par les chiffres, qui a fait du story-telling des données analytiques sa spécialité. J’avais eu la chance d’assister à l’une de ses désormais célèbres présentations il y a quatre ans lors de l’édition 2006 de la conférence Le Web et nous étions nombreux a avoir été impressionnés, autant par le fond que par la forme.

Depuis, Hans Rosling est allé un pas plus loin en travaillant pour la BBC, qui fidèle à l’esprit créatif qui anime sa production audiovisuelle, l’a engagé pour présenter un show vidéo autour des statistiques, avec un montage et une narration haletantes comme la retransmission d’une compétition sportive. La première production, intitulée The Joy Of Stats, tient toutes ses promesses et ne décevra pas les fans du personnage et son accent mi-oxfordien mi-rocailleux.

Regardez et régalez-vous à découvrir l’évolution du monde selon Hans Rosling : 200 pays, 200 ans, 4 minutes. Allez chauffe, Hans !


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. je connaissait pas mais franchement j’adore ! super bien réalisé et très parlant comme méthode de graphique. Merci !

  2. Bluffant. Simplement bluffant. Dommage qu’on ne soit pas allé plus loin dans la partie « making-of » question qu’on voir exactement COMMENT ils ont procéder pour nous sortir ce bijou de 3 minutes… Excellente video. A voir et revoir.

  3. C’est effectivement assez « bluffant »
    Mais attention aux réductions trop rapides. On fait dire presque ce que l’on veut aux statistiques… suivant la manière dont on les regarde… comme les sondages !…

  4. J’ai déjà vu une démonstration similaire il y a pas mal de temps, mais je n’arrive plus à retrouver où…

  5. Toute la puissance des stats;)
    La mise en scène est peut etre un peu trop cependant… et les conclusions un peu simpliste peu etre? a voir (dans les prochaines decennies…)

  6. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Le retour des Jedis ! Thomas Estimbre

Send this to a friend