2Pad, une idée simple pour gérer les photos en pièces jointes dans vos mails

Les idées simples sont souvent les meilleures, et je classerais volontiers 2Pad dans cette catégorie. 2Pad est un service lancé il y a quelques mois par deux entrepreneurs français résidant en Israël, qui a déjà bénéficié d’une couverture importante (notamment chez TechCrunch), mais dont j’avais quand même envie de vous parler un peu car le

Les idées simples sont souvent les meilleures, et je classerais volontiers 2Pad dans cette catégorie.

2Pad est un service lancé il y a quelques mois par deux entrepreneurs français résidant en Israël, qui a déjà bénéficié d’une couverture importante (notamment chez TechCrunch), mais dont j’avais quand même envie de vous parler un peu car le service rendu est tellement pertinent qu’il pourrait être qualifié de chaînon manquant : 2pad vous permet d’un clic de retrouver puis extraire et organiser les photos stockées en pièces jointes dans vos emails, qu’ils proviennent de différents services, comme Gmail mais aussi Hotmail, AOL, MobileMe et autres messageries au protocole IMAP.

Nous avons tous probablement des centaines de photos qui moisissent ainsi dans les tréfonds de nos messageries. Parmi elles de nombreuses images sans intérêt autre qu’évènementiel et ponctuel (captures d’écran liées à des communiqués de presse entre autres…), mais également des documents plus personnels que nous ne retrouvons pas ou dont nous avons même oublié l’existance.

2Pad agit alors comme un véritable moteur de recherche : vous indiquez vos identifiants de messagerie (ce qui ne sera certainement pas au goût de tout le monde, à vous de voir…) et 2Pad va fouiller les archives de vos boîtes mails pour retrouver toutes les images et les envoyer automatiquement sur votre espace personnel, qui affiche alors vos clichés sous forme de planche contact que vous pourrez organiser et même éditer à loisir, puis partager avec qui vous souhaitez.

Le service est gratuit jusqu’à 1Go de stockage, et propose 2 versions payantes au-delà de 5Go.

2Pad propose également la possibilité d’éditer votre album photo sur papier et de vous l’adresser par courrier quelque soit votre lieu de résidence, partout dans le monde, ainsi qu’une version iPhone du service.

J’ai rencontré Philippe et Jean-Yves, les deux fondateurs de 2Pad à l’occasion du Web08, et leur enthousiasme communicatif a certainement largement contribué au buzz favorable qui s’est créé autour de leur projet, dont une nouvelle déclinaison vient de voir le jour avec 2tweet, une extension du service qui permet d’envoyer des photos dans Twitter puis de les stocker dans son espace 2Pad.


19 commentaires

  1. Bonjour,
    Vos commentaires sont souvent pertinents, et comme vous l’avez remarqué, laisser un logiciel quelqu’il soit fouiller allègrement tous nos mails, archives et toute notre correspondance la plus intime, c’est vraiment se livrer pieds et poings liés à toutes les formes de malveillance! Un cadeau certes, mais un cadeau empoisonné (ceci dit je n’ai rien contre ce log)

  2. J’utilise depuis deux mois 2Pad et le service est très pratique; je reçois régulièrement un message m’indiquant que de nouvelles photos on été envoyées automatiquement sur mon album privé en ligne….que je ne consulte jamais:-)

    C’est bien la le problème, l’idee est pertinente mais c’est encore un autre endroit en ligne à gérer, ou s’entassent tous vos attachements médias qu’il faut ordonner.

    Sinon c’est impec…

  3. Je les ai également rencontré durant #LeWeb08 à Paris et il est vrai qu’ils ont une belle couverture médiatique (voir Podcast de Plein Ecran sur LCI) mais je n’arrive pas à « crocher » à l’idée de ce service. En plus de la question de la confidentialité, imaginez certaines « photos » tomber sur un tel service. Pour ma part, je ne vois pas l’utilité d’un tel système, peut être parce que j’aime beaucoup mon iPhoto que j’utilise conjointement avec un plugin Flickr

  4. Quelqu’un a trouvé comment se désabonner à ce service… parce que recevoir des mails de leur part me disant qu’ils n’ont pas réussi à se connecter à mon compte mail (pour cause de panne de serveur) est un peu flippant, alors que je ne l’utilise finalement jamais (comme beaucoup, je l’ai testé suite à cet article) ?…

  5. Pingback: En route pour la Terre promise... des startups

  6. Pingback: En route pour la Terre promise… des startups | TERRE PROMISE

  7. Pingback: Israël, un pays en mode start-up

  8. Pingback: Retour du voyage des bloggers Français en Israël, l’un d’eux raconte | Mazaltop

  9. Pingback: Israël, un pays en mode start-up | standwithus.fr

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.