Passer au contenu

Les 4 infos startup de la semaine du 3 au 7 juillet

Paris, la nouvelle Silicon Valley, Voyage-sncf rachète une startup anglaise, le financement du fonds pour l’innovation, le concours French IoT de La Poste

Paris, la nouvelle Silicon Valley ?

C’est à Viva Technology sur le stand de HPE, qui avait convié la startup Sqreen, que nous avons rencontré Don Goodman Wilson. Don est un développeur reconnu qui a quitté son job chez Slack à San Francisco pour s’installer à Paris. Il explique son départ pour la France :

« Tech people in France are well networked, terrifyingly enthusiastic, and hell-bent on helping raise the overall state of the French ecosystem through the simple act of helping each other out. »

Il raconte son arrivée à Paris dans un article qui a beaucoup fait parler de lui dans l’écosystème startup parisien :

So yeah, I left San Francisco and Slack to move to Paris

 

Voyage SNCF rachète une startup anglaise

Le site Voyage-sncf, qui s’appellera Oui-sncf à partir de décembre, a annoncé le 5 juillet avoir racheté Loco 2. Cette startup anglaise de réservation en ligne de voyages en train au Royaume-Uni et en Europe, a réalisé 17,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Cette opération participe à la stratégie de “smart tourism” visant à offrir une « expérience de voyage unique et simplifiée grâce au digital », explique Franck Gervais, directeur général. La plateforme anglaise va toutefois continuer d’exister et poursuivre ses activités en son nom.

L’État vend des actifs pour financer l’innovation en France

Comme annoncé par Emmanuel Macron à Viva Technology, le gouvernement s’apprête à créer un fonds de 10 milliards d’euros “pour financer l’innovation et, en particulier, l’innovation de rupture” selon le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

«Ces dix milliards d’euros seront financés par la cession d’actifs de l’Etat dans un certain nombre d’entreprises qui seront placés et rapporteront les moyens financiers nécessaires pour financer l’innovation» ajoute t-il. C’est un investissement pour le futur et non pour le passé selon Bruno Le Maire. Néanmoins, le nom des entreprises dont l’État est actionnaire et qui pourraient être visées par ces cessions n’est as connu. On sait seulement que les cessions ne toucheront pas des entités «stratégiques». L’État a t-il encore des parts dans des entreprises non stratégiques ? Le moyen de financer cette enveloppe pour l’innovation reste donc encore vague même s’il semble en bonne voie. Patience donc…

 

Concours French IoT de La Poste

C’est la 3ème édition du concours French IoT organisé par La Poste.  Il fait partie du programme d’innovation du Groupe, lancé en mai 2015 et fédérant une communauté de 180 startups, toutes connectées au Hub Numérique de La Poste

Après 3 mois de concours, 15 startups ont été sélectionnées dans 4 catégories : Smart Home & Smart City, Bien-être au travail, Santé, Transport & Mobilité individuelle. Ces 15 lauréats seront invités à exposer leurs projets au CES de Las Vegas en janvier 2018 et bénéficieront d’un accompagnement spécialisé par La Poste. Au programme : Bootcamp, coaching, accès gratuit au hub numérique de La Poste et expérimentation de leur solution avec les partenaires.

Retour sur la seconde édition du concours l’année dernière :

Objets connectés : qui sont les vainqueurs du concours #FrenchIoT de La Poste ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *