Passer au contenu

4G : Free dispose enfin de nouvelles fréquences en 1800 MHz

Voilà une décision qui était très attendue aussi bien par Free, que par ses abonnés, l’Arcep vient d’attribuer de nouvelles fréquences en 1800 MHz à l’opérateur.

Il s’agit d’une décision très importante, car elle va permettre à Free de tripler ses fréquences dans cette bande des 1800 MHz et ainsi d’améliorer considérablement sa couverture 4G.

L’Arcep attribue davantage de fréquences en 1800 MHz à Free

La décision d’attribution de nouvelles fréquences dans la bande des 1800 MHz à Free par l’Arcep est intervenue hier, jeudi 10 septembre 2015. L’opérateur pourra exploiter ces nouvelles fréquences à compter de mai 2016 et de cette manière, augmenter sa couverture 4G/AG+. Jusqu’à présent Free utilisait cette bande uniquement pour la 2G, l’entreprise a donc accueillie cette nouvelle avec un vrai enthousiasme car cela signifie pour l’opérateur, un triplement des fréquences dans sa bande des 1800 MHz.

L’Arcep a pris cette décision afin d’établir une sorte d’équilibre entre les opérateurs, afin que ces derniers puissent de façon indépendante améliorer leurs offres et leur couverture. Techniquement, Free sera en mesure de proposer un débit de 100 Mbit/s à ses abonnés 4G et même de grimper à 300 Mbits/s en 4G+ !

La prochaine bataille se situera dans la bande des 700 MHz

Après cette décision de l’Arcep, Free dispose désormais de 15 MHz dans la bande des 1800MHz et ses concurrents Bouygues Telecom, Orange et SFR-Numericable disposent quant à eux de 20 MHz. Jusque-là Free ne disposait que de 5 MHz.

La bataille des fréquences est cependant loin d’être terminée dans le domaine de la 4G, car Free souhaite faire partie des enchères qui auront lieu à la fin de l’année sur la bande des 700 MHz. L’opérateur désire faire bondir sa couverture 4G dans les mois à venir, car pour le moment il ne couvre que la moitié de la population environ.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *