Passer au contenu

7 conseils à suivre pour un CV percutant

Comment rendre votre CV plus attractif ?

Vous souhaitez donner un coup de boost à votre CV ? Suivez ces conseils pour l’optimiser afin de le rendre plus clair et plus attractif.

1 – Structure

Simplifiez la vie du recruteur qui va lire votre CV. Mettez vous à sa place : il a sûrement reçu de nombreuses candidatures et va devoir faire des choix !

Une bonne structuration du texte est essentielle. Utilisez les bullet points, les titres, les tableaux, la mise en forme (gras, surligné, etc.) pour donner du relief à votre texte et pour faire ressortir les éléments principaux. Si besoin, vous pouvez même utiliser des pictogrammes. Pensez à inclure différentes rubriques pour faire ressortir vos études, votre expérience, vos distinctions, vos compétences, etc.

2 – Détail en plus

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?  Quelle est votre USP (unique selling proposition) ? Indiquez clairement ceci sur votre CV. Cela peut également prendre la forme d’une réalisation concrète. Par exemple vous pouvez dire que dans votre précédente fonction vous avez augmenté le profit de 37% en deux ans.

3 – Style

Si vous aimez les présentations qui sortent de l’ordinaire, profitez de cette opportunité pour vous exprimer graphiquement ! Mais dans le doute, il vaut mieux choisir la simplicité. Rien ne sert de faire une vidéo pour faire une vidéo par exemple : si elle est mal tournée, mal montée, avec des apparitions de texte en comic sans ms et que le son est mauvais, cela vous fera plus de tort que de bien. Attention au danger du kitsch : mieux vaut être prudent par rapport au poste que vous convoitez.

Un exemple à ne pas suivre :

Le mieux est d’être en ligne avec le style de l’entreprise convoitée. Par exemple :

Vous pouvez aussi réutiliser les codes graphiques des outils que vous serez amenés à utiliser dans votre travail ou des supports que vous côtoierez :

4 – Précision

Tentez d’être le plus précis dans la manière dont vous vous présentez. Eviter les formules toutes faites vues et revues de type “motivé et dynamique” : c’est le moins que l’on puisse attendre de vous, non ? Si vous avez de mal à identifier vos points forts et à les mettre en avant, demandez aux gens avec qui vous collaborez quels sont vos atouts et les points que vous pourriez améliorer : un exercice de feedback toujours intéressant à réaliser ! Pour être précis, mieux vaut également éviter au maximum les acronymes et le jargon qui risquent d’être obscurs pour votre lecteur.

5 – Compétences

Si vous avez des compétences, profitez de la réalisation de votre CV pour les montrer.

Par exemple, si vous êtes un informaticien rigoureux, faites attention à être consistant dans l’utilisation de la ponctuation : si vous listez des compétences par exemple vérifiez que vous mettez bien des points à chaque fin de phrase.

Autre exemple : si vous aimez le graphisme, profitez de votre CV pour proposer une mise en page colorée.

Vous êtes un super chasseur de pokemon ? Mêlez l’utile à l’agréable !

Vous parlez parfaitement allemand ? Alors pourquoi ne pas proposer une version en allemand de votre CV plutôt que de simplement indiquer cette compétence dans la rubrique “langues” ?

6 – Réalisations

Pensez si vous le pouvez à donner des exemples de vos réalisations. Vous pouvez notamment inclure un lien vers votre portfolio en ligne, votre chaîne Youtube ou encore votre blog.

7 – CV en ligne

L’une des premières choses que votre recruteur ou votre futur manager va probablement faire est de taper votre nom dans un moteur de recherche. Alors où en êtes-vous avec votre e-réputation ? Les premiers résultats qui ressortent du moteur de recherche sont-ils en ligne avec qui vous êtes ? Si lorsque vous tapez votre nom, la premier site qui s’affiche présente les résultats d’un tournoi de tennis datant de 2008, il est peut-être temps de reconsidérer votre présence sur le web !

Et vous, quels sont de votre point de vue les éléments qui font qu’un CV est de qualité ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Point 5 : il me semblait que dans une énumération il fallait mettre une virgule au bout de chaque item et mettre un point uniquement au bout du dernier et ne mettre une majuscule en début de ligne que sur le premier item de la liste ?

    Compétences :
    – Je sais un peu,
    – je sais beaucoup,
    – je ne sais pas du tout.

  2. Il me semble que sur les énumérations on ne mette pas de point à la fin, ni une majuscule au début. Cela se vérifie facilement avec quelques recherches sur le net.

    dixit :
    si vous listez des compétences par exemple vérifiez que vous mettez bien des points à chaque fin de phrase.

    cordialement Grégory

  3. Bonjour ! En effet c’est encore plus correct si vous faites ainsi ! L’idée est surtout d’être constant. Par exemple ne pas mettre une fois un espace et une fois une virgule. Merci d’avoir pris le temps de réagir !

  4. Faut-il mettre dans son CV nos choix politiques qui peuvent s’avérer importants pour la suite éventuelle de sa carrière au sein de l’entreprise contactée ?
    Par exemple je souhaiterais mettre quelque part que je ne mettrai pas de ponctuation au sein d’une liste à puces et que je ferai mon maximum pour convaincre tous mes collaborateurs d’en faire de même, sauf à être moi-même convaincu par des arguments raisonnables et rationnels (autres que “parce que”). Où le mettre ?
    A la rigueur je pense qu’on pourrait mettre une section “Orientation politique”… j’en profiterais pour dire que même si je ne porte pas de chaussette blanche je suis en désaccord total avec l’interdiction de porter des chaussettes blanches, que si il m’arrive de porter des vestes il se pourrait bien que je boutonne le dernier bouton… etc. des trucs importants de ce genre quoi.

    Faut-il aussi mentionner sur un site de recrutement qu’on n’accepte pas les CV qui comporteront une ponctuation dans les listes à puces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *