Passer au contenu

7 fonctionnalités disponibles exclusivement dans Google Chrome

Nous avons déjà vu dans des news récentes que Google réservait – légitimement – quelques avantages et fonctionnalités à ses propres services et machines. Ainsi par exemple Google Maps Navigation, la vue 3D des bâtiments en vectoriel ou encore Google Music, autant de services qui ne sont disponibles pour le moment que sur les smartphones Android.

Nous avons déjà vu dans des news récentes que Google réservait – légitimement – quelques avantages et fonctionnalités à ses propres services et machines. Ainsi par exemple Google Maps Navigation, la vue 3D des bâtiments en vectoriel ou encore Google Music, autant de services qui ne sont disponibles pour le moment que sur les smartphones Android.

C’est le cas aussi avec son navigateur web Google Chrome, qui offre certaines fonctionnalités liées à Google que l’on ne trouve pas – ou pas dans la même forme – dans les autres navigateurs internet. Le blog Google Operating System a judicieusement listé 7 fonctionnalités disponibles exclusivement dans Google Chrome.

1. L’impression native dans Google Docs. Il n’est plus utile de télécharger les documents PDF dans Adobe Reader pour les imprimer. Vous pouvez les imprimer directement à partir de Google Chrome.

2. L’importation des dossiers dans Google Docs. Les autres navigateurs nécessitent l’installation d’une applet Java pour le faire. Ce n’est pas le cas pour Google Chrome.

3. La saisie vocale dans Google Traduction. La dernière version de Google Chrome permet de parler à son navigateur pour obtenir une traduction de texte, plutôt que le saisir au clavier. Nous en avions parlé ici : Google expérimente la recherche vocale sur PC.

4 & 5. La notification par alertes sur votre bureau pour Gmail et Google Calendar. Quand vous recevez un nouvel email ou que vous devez être prévenu de l’imminence d’un prochain rendez-vous, Chrome envoie une alerte pas trop intrusive directement sur votre bureau.

6. L’ouverture de pièces jointes en PDF dans la visionneuse intégrée. Plutôt que d’ouvrir les documents PDF dans Google Docs, Chrome les ouvre directement dans le navigateur.

7. Le glisser-déposer des pièces jointes Gmail. Si dans Firefox vous pouvez déjà faire glisser une pièce jointe de votre bureau vers un email, l’inverse n’est pas possible. Avec Google Chrome, si : vous pouvez glisser-déposer une pièce jointe reçue dans un email directement sur votre bureau.

Des fonctionnalités cosmétiques qui inciteront peut-être les gros consommateurs à franchir le pas et quitter leur navigateur actuel pour Google Chrome…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
19 commentaires
19 commentaires
  1. c’est aussi sur ce genre de détails qu’on choisit un navigateur. Pour moi les “gadgets” sont extrêmement important.

  2. Chrome est assurément un très bon navigateur mais je lui préfère souvent Firefox car je suis me méfie des donnés récoltées par le navigateur. Il a beau être gratuit et très performant, il ne faut pas de voiler la face, il ne fait pas cela “gratuitement”. Enfin, c’est mon avis, tous mes amis l’utilisent autour de moi.

  3. Par contre, ils ne prennent pas correctement en compte certains des leurs propres gadgets qui fonctionnent bien dans les autres navigateurs. Par exemple, le bookmarklet “La suite >>” de google reader. Sur l’ensemble des navigateurs, il permet bien d’aller sur le prochain article non-lu de son abonnement google reader, mais sur chrome l’historique est mal prise en charge et on revient à la toute première page affichée quand on clique sur le bouton précédent. Frustrant…

  4. Et qu’en est-il de la gestion des onglets sous Chrome ? J’ai beaucoup de mal avec celle proposée par Firefox, notamment au niveau des importations et exportations. (Par ex, il est impossible d’exporter une partie de ses bookmarks, à moins d’éditer le code xhtml…).

    Cordialement

    1. @JiBé : exact, mais ce qui ne passait pas avec Microsoft ne pose curieusement aucun problème quand il s’agit de Google, bizarre… 🙂

  5. Chrome continue de se démarquer et sa puissance croit…Attention à l’hégémonie possible, et ce serait interessant que les autres se bougent…

  6. Sauf erreur de ma part Google Music n’est actuellement disponible qu’aux USA, et encore sur invitation …
    Faut encore un peu attendre avant de s’en servir !

  7. Super le glisser deposer de pieces jointes mais le Super client mail Mailplane reservé a gmail le fait depuis des lustres. Et il fait toujours mieux. Quand je fais une copie ecran, je peux la coller direct dans mon message et cela creer la piece jointe automatiquement. Chrome ne fait toujours pas ca et c est une manip que je fais 15 fois par jour. Donc je garde Mailplane qui en plus permet de gérer une infinité de comptes gmail. Mais cette petite appli n est dispo que sur mac

  8. Cherche conseils et orientation pour resoudre problème suivant : mon blackberry curve 8520 m affiche “impossible de trouver le convertisseur pour l’application octet/stream,ou PDF” ou impossible de lire le fichier. Merci de votre aide et conseils sur mon email :mohammed.morsli@yahoo.fr

  9. il y a aussi le glisser déposer d’une image dans le corps de mail. Sous chrome, ca affiche l’image dans le mail, sous firefox, l’image est jointe et non affichée dans le mail.

  10. Personne n’a donc remarqué l’absence de lissage des polices et des bordures arrondies, ainsi que les ombres portées dégueulasses sous chrome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *