Passer au contenu

7 raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux d’entreprise

Alors, pour ou contre les réseaux sociaux d’entreprise ?

Une lecture estivale à lire avec beaucoup de second degré. 🙂

Cela fait quelque temps que vous entendez parler des réseaux sociaux d’entreprises (Yammer, Liferay, etc), ces outils qui permettraient de faire de nombreuses choses plus ou moins convaincantes. Mais ces outils valent-ils la peine d’être utilisés ? Nous allons tenter de vous convaincre que non.

1 – Le réseau social d’entreprise enlève du sens à votre travail

Pourquoi devriez-vous utiliser un outil qui permet de réduire le nombre d’e-mails échangés ? Si vous passez moins de temps à gérer vos e-mails, vous aurez moins de travail et votre chef risque de vouloir vous en donner plus. Méfiez-vous des outils qui veulent vous faire gagner du temps !

2 – Le réseau social d’entreprise vous trompe sur la marchandise

Poser une questions sur le réseau social d’entreprise et attendre que des collègues nous répondent, pourquoi pas… Mais imaginez qu’un collègue que nous appellerons Nina (ça fonctionne aussi avec Robert) réponde à votre question. Nina va vous aider à résoudre votre problème et elle semble plutôt avoir plutôt été gâtée par la nature. Quand vous la rencontrez au coin café vous constatez qu’il y a un décalage entre sa photo et son physique réel. Pour éviter ce genre de pièges, évitez d’utiliser cet outil dangereux.

3 – Le réseau social d’entreprise vous fait perdre votre pouvoir

Pourquoi voudriez-vous partager vos connaissances avec le reste de l’organisation alors que vous savez très bien que la rétention d’information vous permet de mieux asseoir votre pouvoir et de manipuler plus facilement vos collègues ? Sharing is caring ? Mon œil !

4 – Le réseau social d’entreprise vous fait perdre du temps

Il est inutile de passer du temps à utiliser un outil collaboratif pour discuter d’un problème ou d’une décision. Pire, c’est une perte de temps. Mieux vaut prendre les décisions seul, sans en parler à ses collaborateurs, afin d’être plus efficace.

5 – Le réseau social d’entreprise est trop compliqué

Il est ridicule de pousser un nouvel outil dans une organisation alors que l’on pourrait très bien communiquer avec des newsletters, des groupes Facebook, des notes papier distribuées, des doodles, des fax, des communiqués sur le Minitel, etc. Ces options sont d’ailleurs bien plus efficaces.

6 – Le réseau social d’entreprise vous empêche de prendre du plaisir

Le RSE est idéal pour donner de la visibilité aux travaux qui ont été réalisés dans d’autres équipes, ce qui permet notamment d’éviter le travail en double. Mais en voulant éviter le travail en double, on se prive aussi du plaisir de vouloir sans cesse réinventer la roue. Mieux vaut laisser chacun refaire un travail qui a déjà été effectué car il ou elle pourra parfois y prendre du plaisir.

7 – Le RSE réseau social d’entreprise est un ramassis d’informations inutiles

Qui a du temps à perdre pour aller consulter les photos de la fête du personnel, la vision du directeur général sur le futur de l’organisation ou encore le menu de la cantine ? Ces informations informelles sont plus qu’inintéressantes. Mieux vaut passer son temps à consulter des vraies informations utiles comme on peut en trouver sur le site de Paris Match ou Voici.

Nous espérons que vous suivrez ces conseils et que vous arrêterez de perdre votre temps avec ces outils.

PS : Pour de vrai on aime beaucoup les RSE… La preuve ici !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
15 commentaires
15 commentaires
    1. Iceksy, vous avez de la chance qu’Alexandra ait perdu du temps à bien vouloir répondre à votre commentaire stupide, si je l’avais vu avant il aurait dégagé direct. Bonne journée.

        1. C’est fascinant ces anonymes comme Iceksy ou @enima qui sortent du bois uniquement pour poser un troll. La malveillance gratuite dans toute sa bêtise.

          1. 1. Je suis plus anonyme, mais j’ai été obligé d’utiliser mon smartphone pour pouvoir me connecter parce que sur desktop, quoi que je fasse je retombe sur la page d’accueil et je peux pas me logguer.

            2. C’était de l’humour, d’où le petit smiley qui cligne de l’œil à la fin.
            Référence au lien en bas d’article qui pointe vers un résultat de recherche “yammer” qui est un RSE Microsoft, et au fait que MS Ventures est l’une des 12 entreprises premium Presse-citron.

            3. La bêtise, c’est de partir au quart de tour dès qu’il est question de sponsors ou d’argent, parce que c’est tabou, faut pas en parler.

            Cordialement, un utilisateur premium qui ne le redeviendra pas.

          2. Ok, désolé pour la réaction à chaud alors, au temps pour moi. Mais effectivement si vous ne connaissez pas le contexte, nous avons de très bonnes raisons d’être très susceptibles sur ce sujet vu les tombereaux de calomnies dont de nombreux blogueurs ont été la cible dans le passé sur de prétendus post sponsorisés masqués. Chez Presse-citron nous avons toujours été absolument nickel sur ce point et tout a toujours été fait en totale transparence depuis le premier jour. Nous avons d’ailleurs une charte visible ici https://www.presse-citron.net/informations-sur-les-billets-sponsorises/. En gros, quand un ost est sponsorisé, c’est écrit dans le titre ou dans l’intro ou les deux, voir la liste ici : https://www.presse-citron.net/tag/sponso/. Donc vous comprendrez que dans ce contexte, voir Alexandra soupçonnée de publier un post publicitaire me fait très vite monter dans les tours, surtout quand je lis ça vite fait alors que je suis encore en vacances. Si vous aviez mis une vraie adresse email, je ne vous aurais pas traité d’anonyme et j’aurais pris la peine de vous répondre par email.
            Pour ce qui concerne le Premium, notre nouvelle offre arrive fin septembre et elle va être tellement canon que vous ne pourrez pas ne pas y souscrire 🙂

          3. J’admets que mon commentaire était limite, mais je pensais que le smiley était suffisant.
            Pour l’adresse mail, j’étais sur d’avoir mis une adresse correcte, et je comprends que j’ai pu être assimilé à un troll.
            On verra bien pour l’offre premium. Et si je m’ abonne j’espère avoir autant de chance que l’année dernière quand j’ai gagné un P8 🙂

      1. J’ai également trouvé :
        – Nous allons tenter de VOS convaincre que non.
        – Mais imaginez qu’UN une collègue
        – pour discuter d’UNE problème ou d’une décision

        1. Merci Morgan c’est ajusté. C’est en effet plus sympa quand si je sais ce qui a précisément échappé à ma vigilance. 🙂

  1. Malheureusement, dans la vrai vie, les reseaux sociaux d’entreprise sont majoritairement utilisés pour se féliciter entre communauté RH.
    Et pour ceux qui posent des questions techniques à la suite d’article, les questions restent éternellement esseulées, sans réponse….
    Une belle inutilité.
    vérifié sur 2 belles entreprises de >100000 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *