Passer au contenu

7 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de répondre à vos e-mails pendant vos congés

Pour cet article, je plaide coupable. Il m’est arrivé de répondre à mes messages pendant mes congés. Mais est-ce une bonne pratique ? Pas si sûr. 

1. Vous donnez l’impression que vous vous pensez indispensable (alors que non)

Peut-être pensiez-vous bien faire mais en répondant à vos messages de manière continue, vous donnez l’impression que vous vous sentez indispensable. Attention à la perception que les autres peuvent avoir, même si votre attitude part probablement d’un bon sentiment.

2. Si vous déléguez correctement, il n’est pas utile d’être accroché à votre boîte e-mail

Avant de partir, pensez à mettre en place un système de “back-up” si vous le pouvez. En fonction du thème, plusieurs personnes peuvent être concernées. Faites en sorte que la personne ait toutes les informations dont elle a besoin par exemple en les stockant sur un espace web collaboratif. Vous pouvez également préciser dans votre répondeur e-mail quelle personne contacter dans tel ou tel cas.

3. Stop au biais de complaisance !

Le biais de complaisance consiste à s’attribuer les réussites et attribuer à des choses ou personnes extérieures les échecs. Si vous êtes en vacances et qu’un projet réussit, il est peu élégant de dire que c’est grâce à votre feedback régulier. Si le projet est un échec, il est encore plus inélégant de dire que c’est parce que vous n’étiez pas là !

 

 

4. Il existe des alternatives aux e-mails !

Si vous avez peur que votre boîte explose à votre retour, pourquoi ne pas utiliser des outils alternatifs tels que les réseaux sociaux d’entreprise ? Yammer est par exemple très utile pour cela.

5. En envoyant des e-mails, vous entretenez ce cercle vicieux

Pour recevoir moins d’e-mails, il suffit de commencer par moins en envoyer. C’est aussi simple que ça ! Et cela vaut aussi au bureau où il est conseillé de ne consulter sa boîte mail que 3 fois par jour.

6. Il n’est pas compliqué de désactiver les notifications de son smartphone

Ne dites pas que vous ne savez pas comment faire : il existe des milliers de pages qui vous l’expliquent en fonction du modèle de votre téléphone. Au pire des cas, changez votre mot de passe pour éviter les tentations !

7. Un peu d’organisation permettra de facilement faire le tri entre ce qui est urgent ou important dès votre retour.

A votre retour, triez vous messages entre ce qui est urgent ou important.  Cette technique est très simple :

  • Important et urgent ? A faire tout de suite.
  • Important mais pas urgent ? A planifier.
  • Pas important mais urgent ? A déléguer.
  • Pas important et pas urgent ? A abandonner.

Et vous, êtes-vous plutôt du genre à faire un break pendant vos vacances ou trouvez-vous que c’est compliqué compte tenu de votre activité ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis à peu près d’accord dans l’ensemble, à l’exception d’un détail à la fin de l’article: le principe du « Pas important et pas urgent ? A abandonner » fini par avoir un effet de bord indésirable: 3 semaines plus tard, le dossier revient, mais cette fois en mode « urgent ET important » !!

    Personnellement, je choisirais mes mots différemment: « Pas important et pas urgent ? A suivre … »

    Et bonne année.

  2. Bonjour Gabs ! Oui en effet pourquoi ne pas se mettre un rappel pour vérifier si la priorité de la tâche a changé dans le temps ! Bonne idée !
    Bonne année à vous également.

  3. 8. Ça donne de mauvaises habitudes au chefs qui s’attendent que même en congés vous restiez à disposition … et vous reprocheraient un mail auquel vous n’avez pas répondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *