Passer au contenu

9 ados sur 10 utilisent un iPhone aux États-Unis, c’est énorme

Apple domine le marché des smartphones aux USA et c’est en partie grâce aux ados.

Apple fait partie des principaux fabricants de smartphones en Europe, mais il est loin de régner en maître. Par exemple, d’après les données de Counterpoint Research, la part de marché des iPhone en Europe au second trimestre 2022 était de 24 %. Durant cette période, Apple était derrière Samsung (32 %) et devant Xiaomi (19 %).

En revanche, aux États-Unis, c’est une autre histoire. Sur son marché domestique, la marque à la pomme domine. Et parfois, il se vend plus d’iPhone au pays de l’Oncle Sam que de smartphones sous Android (donc, l’ensemble de ses concurrents).

À titre d’exemple, au second trimestre 2022, la part de marché d’Apple sur les expéditions de smartphones était de 48 %, contre 30 % pour Samsung. Et au dernier trimestre 2021, correspondant aux fêtes de fin d’année, la part d’Apple a même dépassé les 50 %.

Apple, marque préférée des ados américains ?

Si Apple domine le marché des smartphones aux États-Unis, c’est en partie grâce aux adolescents. Du moins, c’est ce que l’on pourrait conclure après la publication des résultats d’un sondage par la banque d’investissement Piper Sandler.

D’après ces résultats, 87 % des adolescents américains possèdent un iPhone. 88 % s’attendent à ce qu’un iPhone soit leur prochain téléphone. Et 31 % possèdent une Apple Watch.

Cette étude a été relayée par nos confrères de MacRumours qui expliquent qu’en une dizaine d’années, le pourcentage d’ados possédant un iPhone aux États-Unis a doublé. En effet, en 2012, 40 % des ados américains possédaient un iPhone.

La banque d’investissement réalise ces sondages chez les ados régulièrement depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de celui de l’automne 2022, celle-ci a interrogé 14 500 ados de 47 États américains, avec un âge moyen de 15,8 ans.

Une bonne nouvelle pour l’iPhone et les services

À un moment où l’on s’attend à une baisse annuelle des ventes de smartphones dans le monde, à cause de l’inflation et de la guerre en Ukraine, ce sondage est une bonne nouvelle pour la firme de Cupertino.

Cité dans un article de Yahoo Finance, l’analyste Harsh Kumar de Piper Sandler explique que la possession d’un iPhone à 87 % et l’intention d’acheter un iPhone à 88 % chez les ados se rapprochent du record sur ce sondage.

C’est une bonne nouvelle pour le cycle de renouvellement des iPhone (puisque les utilisateurs actuels ont donc l’intention de continuer à acheter Apple). De plus, cette tendance devrait aussi doper la croissance des services Apple (qui sont, pour la plupart, réservés aux utilisateurs d’iPhone et des autres produits Apple).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *