Passer au contenu

Gmail utilise l’IA pour lutter contre le spam

Gmail réussirait à bannir 100 millions de spams supplémentaires par jour grâce à l’intelligence artificielle.

TensorFlow, l’outil de Gmail

Gmail est une messagerie qui touche beaucoup, vraiment beaucoup d’utilisateurs. Il y a 3 mois, le cap des 1,5 milliard d’utilisateurs était ainsi dépassé. Autant dire que c’est un marché qui est idéal pour les spammeurs. Jusque-là, Google avait déjà fait beaucoup de travail pour lutter contre ces problèmes. Le taux de réussite serait de 99,9% de spams bloqués. Mais, le problème, ce sont les 0,1% restants.

C’est pour s’y attaquer que Google travaille avec TensorFlow, un outil de machine learning qui a été développé en interne pour détecter les spams les plus subtiles. Les cibles ? “Les messages basés sur les images, incorporant du contenu caché ou les messages provenant de noms de domaines nouvellement créés qui tentent de dissimuler un faible volume de spam dans un flux de contenu légitime”.

L’IA utilisée pour définir le spam

Toutefois, c’est là qu’intervient la difficulté. Certains messages peuvent être considérés comme du spam par certains utilisateurs comme les newsletters. Chacun aura donc sa propre définition du spam. TensofFlow adapte son filtre en fonction de vos habitudes et de votre comportement.

Si l’outil est surtout utilisé par Google, il ne s’agit pas d’un travail simplement développé en interne. Il est en effet en open-source et c’est la collaboration de chercheurs du monde entier qui lui permet de se développer. “Il n’y a pas de définition du spam” résume Kumaran spécialiste de la lutte contre les abus chez Google. Mais TensorFlow permet de contribuer la vôtre…

A noter que c’est loin d’être le premier usage de l’IA chez Gmail, ni même le premier essai qui a le droit à une belle couverture médiatique. Il y a seulement quelques mois, on vous expliquait que l’IA n’utilise plus “elle” ou “il”. Une décision prise afin d’éviter les discriminations sur le genre.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. L’IA, n’est pas vraiment intelligente, beaucoup de courriers vont dans les spam, alors qu’ils n’ont rien à y faire.
    Je viens d’avoir un courrier important qui s’est glissé dans la boîte des Spams de la personne qui l’a réceptionné; résultat; je devais avoir une aide suite aux inondations de l’Aude… le dossier ne passera en commission que fin mars au lieu du début février.

    Que dois-je en penser?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *