Passer au contenu

TikTok récupère vos données privées les plus sensibles, mais vous vous en fichez certainement

TikTok vient de mettre à jour sa politique de confidentialité, que vous n’allez pas lire. Et pourtant…

Il y a quelques mois, ByteDance était condamné à une amende de 92 millions de dollars pour avoir enfreint certaines règles concernant la vie privée et la collecte de données biométriques aux Etats-Unis. A l’époque, ByteDance avait alors accepté de ne pas utiliser TikTok pour collecter les informations biométriques des utilisateurs “sauf si cela est expressément indiqué dans la politique de confidentialité de TikTok et en conformité avec toutes les lois applicables“. Vous devinez la suite ?

TikTok plus transparent que jamais sur la collecte de données

En effet, l’éditeur de TikTok vient tout juste de mettre à jour les conditions d’utilisation de l’application aux Etats-Unis. Plutôt que de réduire les données collectées par l’application, la plateforme sociale a donc décidé de jouer la carte de la transparence, en expliquant clairement la nature des données qui peuvent être récupérées par TikTok.

Le texte explique notamment : “Nous pouvons recueillir des informations sur les images et le son qui font partie de votre contenu utilisateur, comme l’identification des objets et des paysages qui apparaissent, l’existence et l’emplacement dans une image des caractéristiques et attributs du visage et du corps, la nature du son et le texte des mots prononcés dans votre contenu utilisateur.

En d’autres termes, TikTok peut désormais, légalement, collecter des éléments comme la voix de l’utilisateur, la forme de son visage, en plus de sa localisation, de l’appareil utilisé… “Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons les autorisations nécessaires avant de procéder à la collecte” explique ByteDance. Des données qui vont être employées pour créer des effets vidéo, mais aussi modérer les contenus, effectuer des statistiques démographiques ou encore cibler les publicités.

A noter qu’à l’heure actuelle, seules les conditions d’utilisation américaines de la plateforme TikTok ont été modifiées. Rappelons que tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…) recueillent déjà de nombreuses données privées de la part des utilisateurs, ces derniers ayant tout simplement accepté, souvent sans le savoir d’ailleurs puisque personne ne lit les CGU, de les leur offrir généreusement…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *