Passer au contenu

Voici les 5 plus belles photos du télescope Hubble

Alors que les premières images du télescope James Webb ont sécoué le monde entier, n’oublions pas les exploits de son grand frère : Hubble.

Le 25 décembre dernier, le télescope spatial James Webb quittait la Terre à bord d’une fusée Ariane 5. L’arrivée dans l’espace de ce nouveau bijou de technologie a mis, un peu prématurement, l’ancien Hubble à la retraite. Si les deux appareils sont plus complémentaires que concurrents, l’arrivée de James Webb rend forcément Hubble beaucoup moins attirant.

Avec un premier cliché d’une précision et d’un sens du détail complètement fou, le “Webb” est un appareil fou, mais Hubble reste un objet qui a tellement apporté au monde de la science. Depuis son lancement au tout début des années 1990, Hubble a permis de découvrir des régions inconnus du globe, de vérifier des principes physiques vieux de plusieurs décennies, de nous faire comprendre l’Univers comme jamais nous ne l’avions compris.

Mais plus encore que son savoir scientifique qui est immense, Hubble aura été – et est toujours – une porte d’entrée magnifique vers le monde du spatial. Les clichés du télescope nous apprenne mille et une choses sur l’Univers, mais sont aussi tout simplement beaux. Alors pour profiter un moment de ces 30 années de recherche sans relance, nous avons compilé dans cet article, “nos” 5 plus belles photos du télescope spatial Hubble.

1- les piliers de la création

piliers
© NASA / Hubble

Les piliers de la création sont sans doute l’image la plus célèbre de Hubble. Ces immenses colonnes de poussière ont été capturé par Jeff Hester et Paul Scowen, deux chercheurs de l’Université d’Arizona en 1995. Ils font partie de la nébuleuse de l’Aigle qui se trouve à 7000 années lumière de nous. Pour les observer le plus simple est de regarder vers la constellation du serpent.

2- La nébuleuse de l’Hélice

helix-nebula-nasa
© NASA / Hubble

Cette nébuleuse planétaire se trouve à 650 années lumières de nous, ce qui en fait un des objets les plus proches du système solaire. Composée de deux couches de gaz différentes, cette nébuleuse est le résultat de la mort d’une étoile. Bien que très proche de nous elle est difficile à observer car situer dans une région du ciel sans réel repère.

3- La nébuleuse du sablier

etoile double
© NASA / Hubble

Cette image d’Hubble n’est pas aussi connue que les deux précedentes, mais il s’agit là d’un cliché magnifique qui mériterait plus de renommée (à mon sens). Au coeur de cette image, deux étoiles mourantes qui relachent leurs gaz dans d’immenses hélices. Nommé MyCn 18, cette étoile donne l’impression de nous observer.

4- Le champ profond de l’Univers

hubble-nasa-champ-profond
© NASA / Hubble

Si ce classement est logiquement rempli de photos de nébuleuses et autres galaxies prises de manière singulière, l’une des grandes occupations de Hubble fut l’observation du champ profond de l’Univers.  En plongeant son optique dans les confins de notre monde, Hubble a fait avancé la science, en livrant un spectacle d’une beauté inédite. 

5- La nébuleuse du papillon

nebuleuse-papillon
© NASA / Hubble

Ce cliché de la nébuleuse du papillon est spéciale à plus d’un titre. Prise en 2009 par Hubble, elle fût l’une des premières photographies de la nouvelle caméra du télescope. Facilement trouvable au coeur de la constellation du Scorpion, il s’agit ici d’une nébuleuse planétaire bipolaire aux caractéristiques dingues.

Bonus – La toute première image de Hubble

hubble-premiere
© NASA / Hubble

Alors non ce n’est pas la plus belle image de ce top, loin de là. Mais pour que les cinq images que nous venons de voir arrive jusqu’au télescope il a fallu que ce dernier soit connu à la perfection par le monde scientifique. Avant d’en arriver à des clichés aussi somptueux, il aura fallu des années pour “dompter la bête” et se rendre compte des capacités magnifiques de Hubble. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il en sera de même avec le télescope spatial James Webb, le successeur désigné.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *