Passer au contenu

Attention à ces extensions qui mettent en danger vos appareils

Des chercheurs en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme à ce sujet.

C’est une augmentation très impressionnante. Dans une note publiée au cours de l’été, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky alertent sur les menaces provenant des extensions de navigateur. Ainsi, et selon leurs propres relevés, 1,3 millions d’utilisateurs ont téléchargé des extensions malveillantes au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 70 % en un an.

Des extensions qui peuvent vous coûter cher

En tout, 4,3 millions d’internautes ont été confrontés à un adware lors de cette même période. Ces logiciels indésirables affichent de la publicité ciblée lorsque nous naviguons sur Internet ou ouvrent des pages web sans notre accord. On peut dès lors imaginer les nuisances pour les utilisateurs concernés.

Parmi les principales menaces repérées, les experts citent le cas de FB Stealer, un virus que les internautes ont malencontreusement installé sur leurs appareils en téléchargeant une extension sur certains sites frauduleux.

Ce dernier installe le cheval de Troie NullMixer afin d’extraire nos informations sur Facebook. Les acteurs malveillants peuvent alors accéder directement à nos comptes et tentent généralement de demander de l’argent à nos amis.

Alors que faire pour contrecarrer cette menace ? Kaspersky propose quelques conseils avisés. Il convient tout d’abord de n’utiliser que des sources fiables lorsque nous installons des extensions. En d’autres termes, il faut se rendre sur les stores officiels des principaux navigateurs.

Il convient par ailleurs de se montrer très prudent lorsqu’une extension demande l’autorisation d’accéder à certaines ressources. Il faut donc examiner attentivement ces requêtes avant de donner notre accord.

Limiter le nombre d’extensions utilisées est également un bon réflexe. Kaspersky suggère aussi de supprimer celles que nous n’utilisons plus ainsi que celles que nous ne reconnaissons pas.

Face à ces menaces de plus en plus concrètes, l’utilisation d’un antivirus adapté à nos besoins est également importante. Pour y voir plus clair, nous vous avons justement concocté un guide des différentes offres sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *