Passer au contenu

Voiture électrique : qu’est-ce que la “recharge rapide en 5 mn” qui arrive en Europe ?

NIO vient de livrer sa première station d’échange de batterie de voiture électrique en Allemagne après l’ouverture d’une première station européenne en Norvège.

Le constructeur automobile chinois NIO vient d’annoncer que son système de “recharge” rapide en 5 mn pour voiture électrique débarque en Allemagne après une première expérience en Norvège. L’idée de NIO consiste à installer des stations dans lesquelles la batterie vide des voitures électriques est carrément échangée contre une batterie pleine. Ce qui permet de rendre la recharge quasiment aussi pratique et simple que le remplissage du réservoir de carburant.

Bien sûr, le système n’est pour l’instant compatible qu’avec les véhicules du constructeur. Mais NIO a déjà déployé sa technologie à grande échelle en Chine. Plus de 917 stations d’échange de batteries NIO ont ainsi été construites à proximité des voies rapides du pays. Plus de 2 millions d’échanges de batteries ont ainsi pu être réalisés depuis l’installation des premières stations. Une opération qui prend moins de 5 minutes.

NIO prépare l’arrivée de ses voitures électriques en installant ses stations d’échange de batterie

NIO cherche donc désormais à exporter sa technologie à l’international. En mai 2022, le constructeur a ainsi annoncé la construction de sa première station en Europe, localisée en Norvège. Et on apprend aujourd’hui que la première station allemande vient d’être livrée. NIO nourrit de grandes ambitions à l’international. La firme aimerait disposer de quelques 4 000 stations d’échange de batteries d’ici 2025.

Or le marché Européen a une place clé dans cette stratégie. NIO a en effet installé en Hongrie une usine qui produira au moins 1 000 de ces stations à destination du continent et d’autres marchés d’ici 2025. L’usine hongroise occupe une surface de quelques 10 000 mètres carrés et a déjà commencé la production en début de mois.

Outre la fabrication, ce centre assurera la R&D pour les solutions implantées en Europe, ainsi que le SAV des stations et la formation du personnel. NIO vend pour l’heure relativement peu de voitures en Europe. Le constructeur a seulement lancé pour l’instant sa ES8 en Norvège. Un SUV 6 ou 7 places avec une autonomie de 500 km, et un 0-100 km/h en 4,9 secondes, disponible dès 49 000 €.

Mais on devrait voir rapidement arriver d’autres modèles. NIO devrait notamment lancer sa ET5 au printemps 2023 sur le Vieux Continent. Concrètement, l’échange de batterie requiert de garer le véhicule dans une machine qui retire automatiquement la batterie vide et la remplace par une nouvelle. Outre le gain de temps (on parle d’une batterie rechargée à 100% et pas 80%, par exemple comme doivent le faire les propriétaires de voiture actuels pour passer moins de temps à la borne de charge), le système supprime de facto le problème de la durée de vie des batteries.

Lire aussi – Le constructeur Nio a un chargeur 5 fois plus rapide pour voiture électrique

En effet, si vous échangez constamment votre batterie contre un accumulateur neuf, vous bénéficiez d’une batterie toujours au top de ses performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Ce qui est un avantage comparatif majeur par rapport à la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. “En effet, si vous échangez constamment votre batterie contre un accumulateur neuf, vous bénéficiez d’une batterie toujours au top de ses performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Ce qui est un avantage comparatif majeur par rapport à la concurrence.”
    Quelle bétise, non, vous n’avez pas une batterie neuve à chaque fois.
    Le pricipe est de recharger les batteries récupérées pour les mettre plus tard dans une autre voiture.
    Par contre, si une batterie est trop usée, elle sera bien entendu retirée de la circulation.
    Imaginez vous le coût financier et écologique d’une recharge si une batterie neuve est utilisée tous les 500Km (voir moins) ?

  2. J’aime bien l’idée, mais faut-il dire adieu à la propriété de la batterie et revenir aux locations de batteries?

    Sinon, remarque latine, les voleurs n’auront plus qu’à mettre la voiture sur chandelle et dévisser la batterie pour la prendre, ou le système est-il suffisamment sécurisé?

    1. Pas forcement un retour à la location de batterie.
      Le prix du changement de baterie vide par une pleine peux très bien contenir l’entretient des batteries stockées et le remplacement des usagées.
      Ce qui revient au même finalement, mais on paye toujours les services, c’est normal.
      Lorsque vous faites le plein dans une station essence, l’entretient de la station est comprise dans le prix de l’essence.

  3. Ils nous refont le coup de “A Better Place” (qui travaillait avec Renault) en 2007, fermé en 2013.
    L’idée est bonne si on arrive a des standards de batterie. Espérons que ça avance dans le bon sens.

  4. Combien coûte ce gain de temps par rapport à une recharge standard sur une borne rapide 50kw ou plus?où j’habite une recharge pour ma LEAF 2015 revient à 8$ pour 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *