Passer au contenu

À l’ère du streaming roi, Netflix continue de louer des DVD

Un service méconnu chez nous mais qui jouit d’une belle popularité aux États-Unis.

Netflix est synonyme de streaming pour la plupart des internautes et pour ses 220,67 millions d’abonnés à travers la planète. Pourtant, l’entreprise s’est lancée il y a 25 ans comme un service de location de DVD par correspondance. Si cette histoire est bien connue, beaucoup ignorent en revanche que cette offre est toujours active aux États-Unis.

Une offre de Netflix très appréciée par les clients

Nos confrères de Business Insider se sont justement intéressés aux clients de ce service. La plupart sont des cinéphiles qui cherchent certaines perles rares non disponibles en streaming. D’autres habitent dans des zones rurales où la connexion internet est trop lente et ils apprécient l’accès à un support physique.

Comme pour sa plateforme de streaming, Netflix propose plusieurs formules à ses clients. Ainsi, pour 10 dollars par mois, ils peuvent obtenir un DVD ou un blu-ray à la fois, tandis que les formules à 15 et 20 dollars donnent accès à deux et trois disques. À noter que les frais d’expédition et de retour sont gratuits.

Séduisante sur le papier, cette offre subit toutefois le déclin du marché du DVD et du blu-ray. D’ailleurs, Netflix ne disposait plus que de 17 centres de distribution chez l’Oncle Sam en 2018, contre 50 il y a encore quelques années.

De même, selon des chiffres datant de 2019, ils n’étaient plus que 2,15 millions de membres à utiliser ce service contre 3 millions en 2017. Depuis, les choses ne feraient qu’empirer, et dans ses comptes de 2021, Netflix déclare que ce segment d’activité lui a rapporté 182 millions de dollars, contre 30 milliards de dollars pour le streaming.

Alors la société va-t-elle mettre un terme à ce service ? C’est malheureusement probable si l’on en croît nos confrères. Reed Hastings, le co-PDG de la société, avait déclaré en 2019 qu’il voyait le service DVD durer encore 5 ans, soit jusqu’en 2024. Il précisait alors qu’il n’était pas non plus trop pressé d’y mettre un terme. Alors que Netflix tente de réduire les coûts et a même licencié du personnel, le sentimentalisme et la nostalgie ne semblent malheureusement pas de rigueur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *