Acheter moins cher sur internet avec Gary Coupon, moteur de recherche de promotions

Stéphane Thomas, blogueur, ingénieur et simple entrepreneur qui aime les applications web complexes s’est fait connaître sur le web à partir de 2006, année oùil a lancé son blog, puis annoncé l’ambitieux projet Loomiz, abandonné depuis principalement par manque de financement. Qu’à cela ne tienne Etienne, quand on est un peu entrepreneur dans l’âme on

Stéphane Thomas, blogueur, ingénieur et simple entrepreneur qui aime les applications web complexes s’est fait connaître sur le web à partir de 2006, année oùil a lancé son blog, puis annoncé l’ambitieux projet Loomiz, abandonné depuis principalement par manque de financement.

Qu’à cela ne tienne Etienne, quand on est un peu entrepreneur dans l’âme on a toujours quelques projets qui mijotent dans ses gamelles. C’est ainsi qu’après une période de gestation bien plus courte que celle de Loomiz, Stéphane vient de lancer la nouvelle version de Gary Coupon, un moteur de recherche de promotions développé intégralement par ses soins, qui permet d’acheter moins cher de nombreux produits chez de nombreux e-commerçants, de l’ordinateur Dell au sex-toy de chez Sexy Avenue (non je n’ai pas cherché, c’est sur la page d’accueil).

Gary Coupon scanne le web à la recherche de promotions, puis les indexe et les liste dans son moteur de recherche. Il suffit de faire une recherche par mot-clé ou marque pour obtenir une liste de bons plans avec des codes-promo pouvant dépasser les 100.00 euros, comme chez Dell par exemple.

Une fois votre choix effectué vous êtes dirigé vers la boutique concernée où vous pouvez conclure votre achat à l’aide de la remise allouée.

Avec cette nouvelle version, il est maintenant possible de créer des alertes pour ses boutiques favorites et être ainsi prévenu automatiquement par email dès qu’une nouvelle promotion est ajoutée à Gary Coupon.

Comme toujours avec Stéphane (qui va progressivement arrêter toutes ses autres activités pour se consacrer uniquement à ce projet), le site est impeccablement réalisé, bien plus simple que ceux de la plupart des concurrents, avec un design très agréable et une navigation intuitive. Peu de risques de se perdre dans les pages, donc, et de bonnes affaires en vue.


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Bon désolé mais je vais faire mon blasé pour le coup. Je suis d’accord que le site est bien fait, mais je ne vois pas vraiment ce qu’il apporte de plus que les centaines d’autres sites du genre. De plus quand j’ai visité le site je n’ai pu m’empêcher de trouver une ressemblance avec retailmenot.com que je place parmi les références du genre.

  2. Le principe est très séduisant mais il me semble qu’il y a déjà de nombreux sites qui surfent sur ce créneau. Comment se différencier sur ce domaine ? Proposer du paiement directement depuis le site puis un système de points, proposer de prendre rendez-vous directement en magasin ? Il faudrait que l’internaute effectue l’acte d’achat à ce moment avant d’aller naviguer sur d’autres sites similaires.
    J’ai co-fondé un logiciel de prise de rendez-vous par internet http://www.smartagenda.fr dont la finalité est justement qu’un internaute qui cherche une prestation sur internet puisse prendre rendez-vous en ligne. Le risque sinon, c’est qu’il continue sa balade virtuelle en se disant qu’il appelera plus tard, et qu’en naviguant sur les différents sites, il effectue un acte d’achat ailleurs ….
    Et puis penser à la version iPhone car il ne fait aucun doute que les personnes utilisant leur téléphone pour trouver les meilleurs plans ne va faire qu’augmenter !!

  3. C’est Stéphane, le créateur de Gary Coupon. En fait, ce n’est pas indiqué dans l’article, mais l’objectif avec Gary Coupon est bien d’innover et d’aller au-delà de ce qui existe actuellement. La prochaine étape majeure concerne justement la mise en place d’un mécanisme unique capable de vérifier la validité des coupons de manière automatique, sans aucune intervention de la part des internautes (et sans avoir à effectuer cette tâche manuellement tous les jours de mon côté). De cette manière, vous serez toujours sûr de trouver des codes qui fonctionnent sur Gary Coupon !

    L’idée avec cette nouvelle version était vraiment de proposer un site clair, rapide et simple d’utilisation pour tous les adeptes du shopping. Ce n’est qu’une première étape, et j’espère que, petit à petit, grâce aux améliorations techniques que je vais mettre en place, il sera possible de faire partie des références du genre ;).

  4. Connaissant Stéphane Thomas par son site, ça fait plaisir de le voir dans ces colonnes numériques. En tout cas, bon courage, ce projet a l’air bien parti !! 🙂

  5. Mais en l’état Stéphane, tu le concèdes que tu n’es pas différent d’un radin ou bon de reduction qui font cela depuis plus de 7 ans pour certains. Mis à part ton design qui comme d’habitude est très réussi!

  6. Il y a quelque chose que je ne comprend pas, Eric tu dis : « Gary Coupon scanne le web à la recherche de promotions, puis les indexe et les liste dans son moteur de recherche. Il suffit de faire une recherche par mot-clé ou marque »
    Gary Coupon à une technologie qui permet d’indéxer manuellement les coupons de promotions ? Ou cette récupération est faite manuellement ? De plus la recherche se limite au nom de la boutique et non pas à un mot clé ou une marque de produit comme il est sous entendu.
    En tout cas le design est classe, et je pense que Gary Coupon pourra se démarquer dans le futur par son innovation car ce marché archi bouché stagne depuis un bon moment ! Bon courage Stéphane ! 😉

  7. Tout d’abord, merci à tous pour vos encouragements !

    En effet Henri, cette nouvelle version se focalise plus sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire permettre aux internautes de trouver facilement un code de réduction pour leur boutique sans avoir besoin d’un diplôme d’ingénieur ni d’aspirine. C’est la prochaine étape qui va vraiment tout changer ;).

    Sinon tu as raison Busta, pour être plus précis, il ne s’agit pas d’une indexation comme le fait Google, mais plutôt d’une agrégation des promotions diffusées par les sites marchands. La recherche ne se fait actuellement que sur les noms des boutiques (qui peuvent également être des noms de marques parfois). J’espère étoffer cet aspect une fois que j’aurai intégré une classification par catégorie, car c’est une demande qui revient très souvent.

  8. Le design est très réussi. Pour autant la fidélisation est très compliquée dans ce secteur…
    Par contre le fait d’être un blogueur actif, d’avoir certaines relations dans le e-commerce et de proposer des codes exclusifs, ça peut être un vrai plus pour Gary Coupon :).

  9. @Stephane : « La prochaine étape majeure concerne justement la mise en place d’un mécanisme unique capable de vérifier la validité des coupons de manière automatique, sans aucune intervention de la part des internautes (et sans avoir à effectuer cette tâche manuellement tous les jours de mon côté). De cette manière, vous serez toujours sûr de trouver des codes qui fonctionnent sur Gary Coupon ! »

    La si tu y arrive je dirais bravo, car ca sera une grande avancée qui te démarquera de beaucoup d’autres. Une piste pourrait d’être directement en contact avec le marchand ou de créer un robot… enfin je pense que tu y a pensé 😉
    Bon courage pour la suite.

  10. Donc la prochaine étape, c’est de monter ses prix et de créer des coupons pour augmenter sa visibilité ? J’ai toujours trouvé le concept de « réduction » assez piègeux.
    J’attends « la suite » et la validation avant de me faire un idée plus précise. Mais ce serait vraiment une grosse avancée.

  11. Le design est en effet réussi mais je ne vois pas non plus de grande différence avec d’autres site du même genre.

    Je n’ai même pas trouvé de réductions pour « La Redoute » alors qu’il y en a en permanence…

    Coté navigation pourquoi ne pas mettre un lien sur les types de promotions se trouvant dans le bandeau du haut « codes de réduction » « promotions avec la livraison gratuite » « coupons avec des cadeaux » « offres spéciales » ?

    En tout cas bonne route et longue vie à ce nouveau site.

  12. Bonjour,
    Bravo pour le design et pour le site.
    D’après ce que je vois tous les liens vers les boutiques sont des liens d’affiliation n’est-ce-pas ?
    En ce sens on ne peut donc pas trop comparer aux sites classiques de bons de réductions qui référencent le plus souvent toutes les boutiques.

  13. Tiens, c’est marrant, je viens d’ajouter une rubrique coupons en magasin à mon site qui référence les bons plans et codes promotionnels depuis… 2002 (ouaih, je sais, ça se voit 🙂 )… et un nouveau site sort pour parler des coupons sur la toile.

    Bon, c’est bien joué par Stéphane, qui a réussi à « faire du buzz » avec un site qui, pour l’instant, fait comme les autres (si j’ai bien compris).

    S’il arrive a faire ce qu’il a dit (tester automatique), chapeau: aujourd’hui, on vérifie tous les codes fournis par les internautes à la main avant de les publier.

    Heureusement que 80% des bons plans et codes sont fournis directement par les marchands 😉

    (je veux pas casser ton buzz, Stéphane, c’était pas un secret, hein?)

    Bonne chance Stéphane, un concurrent (loyal), c’est toujours sain!

    Wally.

  14. Personnellement j’ai moins misé sur le design avec http://www.shopricer.com, mais par contre en plus des bons de réduction issus directement des marchands donc testé (je pense que seul les bon de réductions fournis par les marchands sont légales), Shopricer propose de trouver en un clin d’œil tous les produits en promotions. Tous les jours sur le web, les marchands font des promotions, baissent et augmentent les prix. Parfois pas besoin des bons de réductions, il suffit d’une promotion.

  15. Tu devrais faire un article sur les sites d’achat groupé comme Groupon.fr, Clubdeal.fr et autre, je pense que c’est un sujet dans l’ère du temps.

  16. Tiens, cela titille la concurrence 🙂

    Non luc34700, je n’ai pas encore de codes de réduction pour La Redoute, car Gary Coupon est encore jeune. Mais le nombre de coupons augmente chaque jour, surtout avec la période de fêtes de fin d’année qui se profile à l’horizon. En tout cas je prends bonne note de ta remarque à propos de ces liens, tu n’es d’ailleurs pas le seul à m’avoir fait ce type de retour.

    Tim, je ne crois pas qu’il existe un site qui référence ‘toutes’ les boutiques, car il en existe plus de 65000 rien qu’en France. Le choix que j’ai fait avec Gary Coupon est de me focaliser en priorité sur la qualité des coupons proposés. C’est la raison d’être du système de vérification que je compte mettre en place dans les prochains mois et c’est également pour cela qu’il n’est pas possible aux internautes de soumettre directement de nouveaux coupons actuellement. Le fait de travailler en relation avec les marchands me permet pour le moment de minimiser le temps que je passe à traiter ces coupons et d’être sûr de leur origine. Maintenant, il est évident que Gary Coupon s’ouvrira naturellement par la suite à ce genre d’approche.

    Non en effet, il n’y a rien de secret Wally (merci pour les encouragements). Comme je viens de le dire, le fait d’être en contact avec les marchands permet d’être plus réactif et de proposer des coupons avec des conditions d’utilisation et d’expiration plus précises. Maintenant, je pense que le pourcentage de 80% que tu annonces dépend vraiment de l’approche adoptée. Par exemple, dans le cas où il s’agit vraiment de s’appuyer et de développer une communauté qui viendrait contribuer chaque jour, j’imagine que cela peut rapidement évoluer à la baisse. C’est vraiment une question de stratégie.

  17. Je suis Stéphane régulièrement via son blog et parfois à l’Open Coffee de Sophia. Je trouve la réalisation de Gary Coupon superbe, comme d’habitude. C’est simple et efficace. J’espère de tout coeur que le site va rapidement décoller, mais pour ca et ce n’est pas un secret, le référencement est la clé… Avec la concurrence déjà solidement installée, il va falloir redoubler d’efforts dans ce domaine.

  18. Bonjour,

    Je ne comprends pas vraiment.
    D’un côté on parle d’un site plutôt révolutionnaire car il scannerait le web pour récupérer les codes promo, et à terme serait même capable de les vérifier pour assurer une qualité optimale. Un beau défi !
    Maintenant, au gré de ces messages, et si on regarde un peu le site, j’ai l’impression que celui-ci site se limite à diffuser les codes promo fournis par des annonceurs qui font de l’affiliation, ce qui n’est pas du tout la même chose !
    Mais je n’ai peut-être pas tout compris ?

  19. Bon courage Stéphane, la concurrence est dure ! 🙂 Le référencement sur ce segment est assez costaud, mais j’ai l’impression que tu as déjà reçu un sacré coup de pouce via ton réseau. Bien joué!

  20. Effectivement, comme Tim le sous-entend, les webmasters des sites de codes promo ont visiblement du mal à avouer que leurs sites sont de simples agrégateurs de flux d’affiliations.
    Temps de développement pour notre site http://www.codeavantage.net = 2 semaines ;).
    Il y a certainement des évolutions à espérer dans ce secteur mais il y a peu de chance qu’elles viennent des affiliés qui n’en ont hélas pas les moyens.

  21. Si Garycoupon ne propose que des bons de réductions qui fonctionnent, alors la fidélisation des internautes ne devraient pas être trop difficile ?

    J’utilise beaucoup les sites de bons plans et je trouve toujours l’expérience assez frustrante (codes qui ne fonctionnent pas, pop up, …)

Répondre