Passer au contenu

Adobe Air disponible sur Android

Après avoir fourni une version de Flash 10.1 compatible avec les smartphones équipés du système d’exploitation Android 2.2 comme le Nexus One, Adobe poursuit le déploiement…

Après avoir fourni une version de Flash 10.1 compatible avec les smartphones équipés du système d’exploitation Android 2.2 comme le Nexus One, Adobe poursuit le déploiement de sa plate-forme à l’attention des mobiles estampillés Google et annonce maintenant la disponibilité d’Adobe Air pour Android.

Adobe Air, déjà connu sur PC et Mac, est un environnement permettant de déployer des applications autonomes mélangeant Flash et JavaScript sans passer par un navigateur. De nombreux widgets sont ainsi disponibles simultanément pour plusieurs systèmes d’exploitation, sous réserve d’avoir préalablement installé le plugin Adobe Air sur sa machine.

Les applications Air pour Android ne seront pas exactement les mêmes que celles pour ordinateurs de bureau, en raison des ressources plus limitées en puissance des mobiles, mais leur déploiement sera similaire puisqu’il faudra passer par Flash Builder ou Flash Professional CS5. De fait, les développeurs pourront écrire du code nouveau ou réutiliser du contenu web existant pour créer des applications Air pour Android.

Il existe déjà une trentaine d’applications Air pour Android, listées pas Adobe sur cette page, principalement des jeux et quelques utilitaires, comme cette version de BlogRadio pour Android.

Après App Inventor, lancé par Google pour mettre le développement d’applications Android à la portée de tous, Adobe Air pour Android est une nouvelle étape dans l’ouverture et la diversification des sources de production à destination de l’Android Market. Il y aura certainement du déchet et quelques programmes bâclés ou sans intérêt, mais pour les développeurs Flash/Air qui n’avaient pas l’intention de se mettre à l’apprentissage de la création d’applications Android via le kit de développement fourni par Google, cette extension (du domaine de la lutte) est sûrement une bonne nouvelle.

Et pour les utilisateurs aussi. Bien sûr ceux qui sont de facto allergiques à Flash et Air diront le contraire, mais c’est ce qui est bien avec Android : que vous soyez pour ou contre, vous avez le choix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Arriver à placer une référence à Houellebecq dans un article traitant d’Android et d’Adobe c’est fort!
    C’était un pari ou juste l’inspiration du moment? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *