Passer au contenu

Adobe dévoile Source Sans Pro, sa 1ère famille de polices open source

Adobe dévoile Source Sans Pro, sa première famille de polices complètement open source. Les internautes sont invités à la télécharger gratuitement.

La société Adobe annonce la famille de polices Source Sans Pro dont elle rend le développement ouvert. Elles peuvent dès à présent être téléchargées pour être utilisées sur un PC.

Adobe a largement contribué aux définitions de différents types de familles de polices. On pense notamment à la spécification du PostScript Type 1 (PS1) publié en 1990. Mais il s’agissait de polices propriétaires, fermées diront certains. Toutefois, les polices utilisables avec les imprimantes PostScript et le logiciel Adobe Type Manager, sont ensuite devenues libres pour les fabricants tiers.

Ensuite, la société a collaboré au développement du standard de polices numériques vectorielles OpenType de concert avec Microsoft. Elle a rendu disponible gratuitement (mais non open source) son outil Adobe Font Development Kit for OpenType (AFDKO) permettant de créer des polices OpenType.
Disponible gratuitement, le Source Sans package met à disposition les polices avec 6 tailles, du ExtraLight au Black, le support des caractères droits et italiques et le support de nombreuses langues, de celles d’Europe de l’Est et l’Ouest, au Vietnamien en passant par le Navajo.

Si vous pouvez dès à présent les télécharger et les installer sur votre PC, les polices Source Sans Pro peuvent également être utilisées sur le web via des services d’hébergement tels que Typekit, WebInk et Google Web Fonts. Enfin, Adobe précise que la famille Source Sans Pro sera rapidement disponible pour un usage direct dans Google documents et Google présentations.

Un soin a notamment été pris pour que les 1, L et l puissent être facilement distingués (voir ci-dessous).

Le pack complet de fichiers open source peut être obtenu sur sourceforge.

Adobe annonce par ailleurs une feuille de route pour les prochaines améliorations qui seront intégrées à cette famille de polices.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. Oui. Les points sont valables 16 mois à partir du moment où ils sont crédités sur votre compte. Si, passé ce délai, ils n’ont toujours pas été utilisés, ils arriveront automatiquement à échéance et seront supprimés de votre compte. Vos points n’expireront jamais tous à la fois, mais dans un délai de 16 mois à compter de la date où vous les avez gagnés. Par exemple, si vous avez gagné des points le 15 mars 2011, ceux-ci seront supprimés le 28 juillet 2012. Merci de ne pas attendre la dernière minute pour convertir vos points.

  2. Très bonne nouvelle et bon début dans l’open source. Leurs polices sont toujours d’excellente qualité mais pas forcément adaptées pour des petits budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *