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Adobe prépare une fonction bluffante de suppression de flou pour Photoshop

Lors du Max2011, Adobe a fait la présentation d’un filtre pour Photoshop de suppression de flou (ou d’accentuation de netteté) pour le moins spectaculaire.

Lors de sa conférence Max 2011 qui s’est tenue il y a quelques jours à Los Angeles, Adobe a fait plusieurs annonces, comme la présentation de ses 6 applications pour tablettes.

Mais il y a évidemment aussi des démonstrations, et parmi elles, la présentation d’un filtre pour Photoshop de suppression de flou (ou d’accentuation de netteté) pour le moins spectaculaire.

Le programme, qui reprend une option connue dans tous les logiciels de retouche d’image, semble cependant utiliser des algorithmes plus “intelligents”, du genre de ceux dont tout graphiste/photographe/retoucheur d’image/enquêteur rêve et que l’on ne voit généralement que dans 24 Heures ou Les Experts en rigolant parce-que, parole de geek, c’est juste impossible.

Apparemment chez Adobe on ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait. Aucune indication sur la prochaine disponibilité de ce filtre mais vous pouvez déjà vous faire une idée sur cette (pas très bonne) vidéo captée pendant la démo au Max, au cours de laquelle vous entendrez les cris d’orgasmes de l’assistance médusée. Oui le geek sait être jouisseur, aussi.

(source)

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Par : Opera
22 commentaires
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  1. Bluffant, en effet. Ca me rappelle l’époque ou les clichés du téléscope Hubble -dont la lentille était frappée de myopie- avient été soumis à un retraitement informatique pour corriger un flou important.

  2. Eric, merci pour cette article ! Je connais cette news mais écrite par toi c’est toujours plus drôle ! 😉 “vous entendrez les cris d’orgasmes”, “parce-que, parole de geek, c’est juste impossible”…

  3. Pour préciser un peu : si j’ai bien compris, l’idée de ce nouvel outil est de calculer la direction et l’intensité du mouvement qui crée le flou au moment de la prise de vue (on parle donc de flou de bougé et pas de flou de mise au point par exemple) et de compenser l’effet ! C’est vraiment bluffant, mais j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne précisément…

  4. C’est assez énorme tout de même! L’idéal reste de s’appliquer à prendre des photos “sans bougé” dés le départ, mais on peut pas toujours gérer la situation.
    Vont t’il l’appliquer à la vidéo (dans Première par exemple) ??

  5. Sur le papier c’est carrément intéressant et même efficace. Franchement le rendu qu’on voit laisse sur le cul.
    Bon par contre la vidéo tu as intérêt à la regarder en 720p lunette activé, mode zoom présent et anti “jbouge ma caméra de partout”.

  6. Entre les APN qui prennent 60 photos en 1 seconde pour ne garder que la meilleur + les filtres + plug-in ++ je pense que je vais acheter un appareil photo à mon chat…je sens enfoui en lui un artiste !!
    Blague à part c’est bluffant et cela peut rendre des services dans certains cas (photo de concert en basse lumière !-)

  7. Très impressionnant en effet. Je suis curieux de savoir quel(s) algorithme(s) de traitement d’image produisent ces résultats qui semblent robustes, il y a tellement d’approches différentes pour le deblurring.

  8. C’est vrai que le résultats est très fort… En fait ceux qui disent que c’est impossible sous-entendent que c’est impossible de retrouver l’image originale, et ils ont complètement raison, par contre c’est toujours possible de faire des approximations, des interpolations, qui ne sont pas forcément la réalité mais qui peuvent rendent très bien en s’y rapprochant.

  9. Le résultat est vraiment impréssionnant en effet. L’algorithme doit être vraiment puissant ! Vivement qu’il soit implémenté dans GIMP

  10. Aïe aïe aïe… Cette nouvelle fonction est carrément bluffante et va mettre à mal tous les concepteurs de tutoriaux qui floutent des informations sensibles…
    On va devoir refaire toutes nos impressions écrans snif !

  11. La présentation d’Adobe est intéressante et impressionnante mais de toute évidence Eric n’en a pas compris les tenants et aboutissants.

    Le billet est hors sujet dès l’illustration, qui suggère que la fonction pourrait corriger un flou de mise au point. Ce qu’on voit dans “24” reste à ce jour bel et bien impossible.

    Il ne s’agit “que” de flou filé, comme l’ont déjà suggéré plusieurs commentaires, il faudrait corriger Eric.

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