Passer au contenu

Affaire Snowden : le magazine The Intercept va agressivement publier des révélations

The Intercept, un nouveau magazine en ligne qui sera dédié aux révélations basées sur les documents de Snowden, avec les sources.

Aujourd’hui, First Look Media, une organisation créée par Pierre Omidyar (le fondateur d’eBay), a lancé son premier magazine en ligne baptisé The Intercept. Dans un premier lieu, le nouveau magazine sera dédié aux révélations qui sortiront grâce aux informations fournies par Snwoden.

Derrière The Intercept, on retrouve des reporters devenus très célèbres grâce à cette affaire. Par exemple, Il y a Gleen Greenwald, un journaliste politique américain qui a publié de nombreuses révélations sur The Guardian, à partir des documents fournies par Snowden. Il a également collaboré avec d’autres médias comme le brésilien O Globo.

L’un des premiers articles a d’ailleurs été co-rédigé par ce dernier. Il parle de l’implication de la NSA dans les attaques de drones sur des cibles humaines, qui seraient déterminées grâce à des analyses complexes et une surveillance numérique.

Il y a également Laura Poitras, qui avait interviewé Edward Snowden à Hong Kong le 6 juin 2013.

The Intercept profite de sa première publication pour expliquer la mission à court terme du magazine, qui sera d’offrir une structure éditoriale et une plateforme pour diffuser « agressivement » les informations qui sont fournies par Edward Snowden, “le lanceur d’alerte”. Nous devrions donc nous attendre à un rythme plus soutenu de publications et de ces révélations.

Au mois de novembre, le directeur de la NSA a déclaré en public : « J’aurais souhaité qu’il y ait un moyen d’empêcher cela. Snowden a partagé entre 50.000 et 200.000 documents avec les journalistes. Ceux-ci continueront à sortir ». Si cela s’avère exact, The Intercept ne devrait pas manquer de sources pour ses prochains articles.

Il semble donc que le but de ce nouveau magazine, qui a été lancé un peu dans l’urgence, soit de permettre aux journalistes d’avoir plus d’indépendance. On note d’ailleurs que certains d’entre eux auraient déjà subi des formes d’intimidation.

Sur le plan éditorial, The Intercept promet des révélations, des chroniques, des analyses d’experts, d’autres formes de contenus, mais surtout les sources originales provenant de Snowden (d’où la comparaison avec Wikileaks). Le magazine veut également devenir une plateforme de discussion sur le sujet.

A long terme, The Intercept veut être un ambassadeur de la presse libre, en garantissant l’indépendance éditoriale des journalistes politiques, ne se limitant plus aux sujets liés à la NSA et ses partenaires. En substance, il s’agira de poursuivre les « méchants » sans aucune retenue.

(Source)

Crédit images :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bof ! le fondateur d’eBay semble oublier que le site vend maintenant les données personnelles de ses membres qui sont devenus de simples produits monétisables !
    Quant aux révélations sur les drones qui repèrent les téléphones et autres objets connectés, ça date un peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *