Passer au contenu

Alphabet va tester ses ballons connectés avec des opérateurs

Alphabet va commencer à tester ses ballons connectés avec des opérateurs en Indonésie.

Alors que Facebook développait son projet Free Basics, Google (maintenant Alphabet) travaillait quant à lui sur les « Loons », des ballons dirigeables connectés qui pourraient aider les opérateurs téléphoniques à augmenter leurs couvertures et ainsi donner accès à internet à plus de personnes.

Par ailleurs, durant la conférence TED qui a débuté lundi à Vancouver, au Canada, Astro Teller, qui est à la tête de l’entité « X » d’Alphabet, autrefois appelée Google X, et qui est derrière les projets les plus futuristes de la firme, a annoncé que les dirigeables Loons seront testés à partir de cette année avec des opérateurs téléphoniques en Indonésie.

Ainsi, après une longue phase expérimentale, ces dirigeables feront l’objet d’un usage commercial, avec des opérateurs et de vrais clients.

Un projet presque avorté

Le site Re/Code, qui a relayé cette information, explique cependant qu’il s’en est fallu de peu pour qu’Alphabet abandonne ce projet. Les chercheurs de Google X auraient en effet eu quelques difficultés à concevoir un modèle de ballon qui tout en ne coûtant pas trop cher à fabriquer, peut flotter le plus longtemps possible dans les airs et naviguer avec précision, pour qu’un usage réel puisse être envisagé. Nombreuses formes de ballons auraient ainsi été testées, avant d’aboutir à un prototype qui a été en mesure de rester au-dessus de nos têtes pendant 187 jours.

Sinon, la vitesse de connexion a aussi évolué. A ce jour, ces ballons connectés peuvent offrir une vitesse de connexion de 15 mégabits par seconde. A l’instar de Facebook avec Free Basics, Alphabet souhaite avec ce projet connecter les 5 milliards de personnes qui n’ont jamais utilisé internet. Et pour ce faire, il discuterait déjà avec d’autres opérateurs pour déployer ces ballons dans d’autres pays.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *