Amazon développe « Flow Powered », une application mixant réalité augmentée et e-commerce

Amazon lance une nouvelle application nommée « Flow Powered ». Outil d’e-commerce, celle-ci offre l’opportunité aux mobinautes d’obtenir des informations sur un produit en réalité augmentée, en pointant tout simplement son smartphone vers le dit produit.

Décidément l’actualité autour d’Amazon est plutôt dense ces jours-ci.

En avril dernier, la société avait passé un accord avec  11.000 bibliothèques américaines afin que celles-ci puissent proposer des livres électroniques Kindle en prêt. Il s’agit pour le géant du e-commerce d’inciter les consommateurs à acheter son ardoise numérique.

Une nouvelle étape vient tout juste d’être franchie ce Jeudi 3 novembre puisque depuis cette date, Amazon propose au possesseurs de sa Kindle  ayant souscrit une offre Prime à 79 dollars par an (livraison de streaming),  de louer « un » e-book par moi parmi les 5.000 proposés par sa nouvelle bibliothèque virtuelle. Un bon début même si l’offre  limité à un livre par moi  semble trop faible pour le moment…

Zambuka42, un client en or

La semaine dernière, un de ses clients à également fait parler de lui. Satisfait du SAV d’Amazon, il  n’a pas manqué de le faire savoir au monde entier générant ainsi un incroyable coup de publicité pour le libraire en ligne. Tout à débuté lorsque Zambuka42 – le client en question – inquiet de ne pas avoir reçu un colis commandé sur Amazon, contacte le SAV dédié. Conscient qu’il s’agissait certainement d’une erreur d’UPS, celui-ci cherchait alors à savoir comment refaire sa commande. Après avoir entendu son histoire et vérifié les faits, le conseiller du service clientèle d’Amazon lui proposa aussitôt de procéder au remboursement intégral de sa commande.  Ce dernier  très surpris, répéta tout de même au conseiller que la faute venait d’UPS et non d’Amazon. Celui-ci lui répondit alors: « Je comprends. Cependant, nous allons assumer l’entière responsabilité de ce problème ». La totalité de la conversation a été capturée en image et postée sur Reddit. Celle-ci a été vue plus par plus d’un demi-million d’internautes. Un nouvel ambassadeur d’autant plus crédible, que les internautes font davantage confiance aux autres usagers d’internet, plutôt qu’aux messages publicitaires « classiques ».

L’E-Commerce en réalité augmentée avec « Flow Powered »

Dernière actualité en date chez Amazon, le lancement d’une nouvelle application nommée « Flow Powered ». Outil d’e-commerce, celle-ci offre l’opportunité aux mobinautes d’obtenir des informations sur un produit en réalité augmentée, en pointant tout simplement son smartphone vers le dit produit. Développée par sa filiale A9.com, elle est utilisable sur des dizaines de millions de produits,  allant du DVD, au jouet  sans oublier les produits high-tech. A partir d’un code barre, celle-ci permet d’identifier les objets vers lesquels l’utilisateur pointera le capteur photo de son portable. Lorsque l’objet sera reconnu, son prix, sa disponibilité, mais aussi les avis et des critiques de consommateurs, ainsi que des contenus multimédias, s’afficheront automatiquement en superposition du produit. Il sera possible de partager ces informations sur les réseaux sociaux, et même acheter le produit sur Amazon!

« C’est le premier pas vers le mariage de la recherche de produits sur internet et de la réalité augmentée », se réjouit Bill Stasior, président d’A9.com. Petit bémol, Flow se limite pour le moment aux seuls États-Unis.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Jean-François Kitchiguine on

    La reconnaissance d’image commence à devenir populaire et Amazon nous propose un usage intéressant de la technologie. Maintenant, ce serait intéressant dans le sens inverse. Disons que je surf sur le net et que je veux voir a quoi ressemblerait, en taille réelle, l’objet que je désire acheter.

    AugmenteDev, une startup française (Cocorico!!), propose ce service et c’est vraiment prometteur!! Voyez plutot la video http://youtu.be/0mvVDGlD8ng

  2. Je suis toujours fan de tout ce qui touche la réalité augmenté, je pense que si on peut faire des progrès quelque part dans le domaine des mobiles / app, c’est clairement ici.
    Amazon, développe ici quelque chose qui se trouve selon moi sur la bonne voix.
    Pas de quoi halluciner, mais un bon concept quoi.

  3. Pingback: Amazon développe « Flow Powered », une application mixant réalité augmentée et e-commerce | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  4. Travaillant dans la déco, j’aimerais en plus du descriptif et du prix, voir se développer les applications permettant d’ajouter des objets à une scène et les déplacer.

  5. Pingback: Veille de la semaine du 07/11 | Chasseuse de tendances

  6. Kitchiguine Jean-François on

    Hello Thierry,

    Je viens de voir ton commentaire :). Si tu veux on peut en discuter. Ajoute moi sur Facebook.

    A plus tard

Répondre