Passer au contenu

Amazon propose 2 dollars en échange de données (très) personnelles

Amazon a soif de données, il propose 2 dollars aux volontaires.

Afin d’optimiser leurs produits et leurs services, les géants du numérique ont parfois besoin d’immenses quantités de données d’utilisateurs. Et lorsqu’il est difficile d’obtenir ces informations, il arrive que ces entreprises proposent à un groupe d’internautes de fournir volontairement ces données, en contrepartie d’une sorte de rémunération.

Des études de marché

Par exemple, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon propose une application appelée Shopper Panel, accessible uniquement sur invitation, qui permet aux volontaires de gagner des récompenses. Les utilisateurs de cette application peuvent par exemple gagner 10 dollars en partageant 10 tickets de caisse de supermarché (ou des reçus de salle de cinéma, l’addition au restaurant, etc.).

Un autre programme récompense l’utilisateur lorsque celui-ci répond à des sondages. Et selon Business Insider, un nouveau programme de l’application d’Amazon permet aux utilisateurs de gagner de nouvelles récompenses en permettant au géant du e-commerce d’analyser le trafic de leurs smartphones.

Amazon a besoin de données pour optimiser ses pubs

La finalité de cette collecte : optimiser les publicités de l’entreprise. “L’application Amazon Shopper Panel collectera et utilisera des informations sur l’endroit et le moment où vous voyez des publicités d’Amazon, par exemple l’application ou le site Web où vous avez visionné la publicité et l’heure de la journée à laquelle vous l’avez visionnée”, peut-on lire sur le site de l’entreprise.

Et cela concerne les publicités d’Amazon, ainsi que celles des entreprises utilisant son réseau Amazon Ads, qui s’affichent sur les sites et applications d’Amazon, ou sur les sites et apps tiers. Le nom du programme, “ad verification”, suggère que l’objectif est de vérifier l’efficacité des pubs.

Un accès au trafic, contre 2 dollars

Pour accéder aux informations dont il a besoin, Amazon demande aux volontaires de lui accorder une permission similaire à celles qu’on accorde aux VPN pour sécuriser une connexion. Mais dans ce cas précis, ces permissions ne sont pas utilisées pour rendre la connexion plus sûre.

Elles seront exploitées par Amazon pour mettre en place une connexion DNS, grâce à laquelle le géant du e-commerce pourra collecter des informations sur les publicités Amazon que vous avez vues.

L’idée n’est pas nécessairement mauvaise. Amazon a besoin de données pour optimiser son réseau publicitaire, et la collecte de ces données se fait avec un consentement explicite d’un volontaire.

Le souci, c’est que par rapport à la quantité de données qu’Amazon pourrait collecter avec son DNS, la récompense semble assez maigre. En effet, en contrepartie, la société ne propose que 2 dollars.

“Vous pouvez gagner 2 $ par mois en activant la vérification des publicités pour permettre à Amazon de confirmer les publicités que vous voyez. Les publicités d’Amazon peuvent inclure la propre publicité d’Amazon ou des entreprises tierces qui font de la publicité via Amazon Ads”, lit-on sur le site de l’entreprise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *