Passer au contenu

Android P aurait une nouvelle fonctionnalité anti-espionnage

Une autre fonctionnalité d’Android P se dévoile. Google aurait l’intention de bloquer la camera et le microphone aux applications inactives.

Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il est possible qu’on vous espionne via la caméra ou le microphone de votre appareil ? Sur PC, certains internautes ont pris l’habitude de cacher la webcam avec du scotch lorsqu’ils ont des doutes (Mark Zuckerberg le fait, par exemple).

Et en ce qui concerne les mobiles sous Android, Google travaillerait sur une nouvelle mesure de sécurité qui devrait limiter la possibilité pour une application de vous espionner.

Repérée par XDA sur le code du futur Android P, la fonctionnalité bloque l’accès à la caméra et au microphone sur les applications qui ne sont pas utilisées (par exemple, si une application est en arrière-plan). D’après 9to5google, cette fonctionnalité va se baser sur le statut d’une application. Si celui-ci est « idle » (au repos), le système d’exploitation bloque le micro et la caméra pour l’appli.

Si cette fonctionnalité est déployée, il s’agira d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Au mois de janvier, le New York Times avait évoqué plus de 250 jeux pour Android qui, en utilisant un logiciels appelé Alphonso, espionnaient les utilisateurs via leurs microphones, afin de connaitre leurs préférences en matière de contenu télévisé. Des informations qui peuvent par exemple ensuite être utilisées pour faire du marketing.

Android P est le successeur d’Android Oreo. Et normalement, Google en dira plus sur les nouveautés apportées par cette nouvelle version de son OS lors de la conférence annuelle Google I/O, au mois de mai.

En attendant, de nombreuses informations non-officielles arrivent cependant petit à petit. Par exemple, Google prévoirait également une fonctionnalité native pour l’enregistrement des appels, une optimisation pour les nouveaux formats d’écrans comme celui de l’iPhone X et une autre fonctionnalité qui permettrait aux opérateurs de contrôler l’indicateur de la force du signal réseau.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *