Passer au contenu

Android sur EeePC : l’OS de Google bientôt sur les netbooks ?

Selon VentureBeat, Google prévoirait de rendre disponible son système d’exploitation, jusque-là conçu et réservé pour les smartphones, à toutes sortes d’appareils, y compris les netbooks. N’écoutant…

Selon VentureBeat, Google prévoirait de rendre disponible son système d’exploitation, jusque-là conçu et réservé pour les smartphones, à toutes sortes d’appareils, y compris les netbooks.

N’écoutant que l’appel du code, l’équipe de développeurs participant à la rédaction de VentureBeat a réussi à compiler en 4 heures le noyau d’Android pour l’installer et le rendre pleinement opérationnel sur une EeePC 1000H (équipé à l’origine de Windows XP).

Les spécialistes argueront du fait que cet exploit n’apporte pas grand chose en termes d’ouverture des OS installés sur les netbooks puisque Linux y a déjà trouvé une place de choix, provoquant quelques sueurs froides chez Microsoft qui, à défaut de proposer une version adaptée de XP ou Vista, a surtout adpaté… ses prix pour ne pas se faire bouter complètement hors de ce marché juteux et prometteur (on prévoit 50 millions de netbooks vendus en 2009 dans le monde).

Alors, à part renforcer l’hégémonie de Google, qu’apporterait à l’utilisateur final un portage d’Android sur netbook ? Difficile à dire, mais on peut déjà imaginer quelques scénarios :

  • une intégration et une synchronisation parfaite entre le PC et le mobile puisque le même système fonctionnerait sur les deux. Plus besoin de jongler entre deux OS, même de famille identique, comme on le fait actuellement entre MacOS et iPhone, ou Windows et Windows Mobile. Ce qui marche sur votre smartphone marche sur votre netbook, et vice-versa.
  • selon VentureBeat, des débouchés importants pour le développement d’applications sophistiquées qui tourneraient dans le navigateur Chrome et pourraient être enrichies par des extensions de bureau prises en charge par Android
  • un OS gratuit, ouvert, convivial, intuitif et libre sur lequel seraient développés rapidement des milliers de logiciels, OS estampillé Google, donc avec de fortes chances de réussir là ou Linux n’a jamais vraiment brillé : auprès du grand public (même si la tendance évolue timidement, justement avec l’émergence des netbooks)

VentureBeat ne précise pas si toutes les fonctions et périphériques de son EeePC sous Android sont reconnues (quid du clavier et de la saisie de texte) mais indique que les drivers nécessaires ont été développés spécifiquement pour cette expérimentation.

Une initiative à mettre au crédit de l’explosion du marché des ntebooks, qui, rappelons-le, a débuté il y a moins d’un an en france avec l’arrivée du premier EeePC le 21 janvier 2008. Une fulgurance et une évolution des usages qui rappellent fortement celles provoquées par le développement de la téléphonie mobile…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Je ne pense pas que des netbooks avec Android seront rapidement commercialisés, en tout cas pas avant fin 2009. Mais quoi qu’il arrive, Android devrait être un des produits phares de cette année et l’OS n’a pas fini de faire parler de lui vu le nombre de projets en cours.

  2. Je ne pense pas que des netbooks avec Android seront rapidement commercialisés, en tout cas pas avant fin 2009. Mais quoi qu’il arrive, Android devrait être un des produits phares de cette année et l’OS n’a pas fini de faire parler de lui vu le nombre de projets en cours.

  3. “OS estampillé Google, donc avec de fortes chances de réussir là ou Linux n’a jamais vraiment brillé : auprès du grand public”
    Cet OS, signalons-le tout de même, c’est du GNU/Linux! Donc en effet, merci Google pour peut-être réussir à populariser GNU/Linux! (ce à quoi s’attache également Ubuntu et avec une communauté qui grossit chaque jour!)

  4. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’utiliser un OS qui n’est pas du tout adapté à la machine.

    J’utilise un ultraportable à plein temps depuis six mois sous Linux, et je n’ai vraiment aucun problèmes. Les novices peuvent installer des distributions grand public comme Fedora, OpenSuse, Ubuntu ou encore Mandriva qui sont parfaitement adaptées à ces machines. Les aficionados, geek, nerd, appelez ça comme vous voulez, peuvent installer des distributions encore plus efficaces, performantes et adaptées comme Arch Linux ou Gentoo mais qui sont plus difficile à configurer.

    Vraiment, mettre un OS de mobile sur un PC est ridicule. En plus estampillé Google. Certes, il reste libre, toussa, mais le fait que ce soit un projet du géant bride quand même largement le système.

  5. Bon article.

    Je suis d’accord sur le fait que Microsoft perd un marché grandissant. Qui laisse (encore) une porte ouverte pour Google :'(

    Petite coquille : “des ntebooks”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *