Passer au contenu

Android vs. iPhone : une étude “sociologique”

Et boom, une infographie de plus, sur les différences entre les possesseurs d’iPhone et ceux qui roulent en Android. L’étude risque d’en agacer quelques-uns ou au moins de faire réagir, selon la façon dont on l’interprète, sa susceptibilité et le camp dans lequel on se trouve.

Et boom, une infographie de plus, sur les différences entre les possesseurs d’iPhone et ceux qui roulent en Android. L’étude risque d’en agacer quelques-uns ou au moins de faire réagir, selon la façon dont on l’interprète, sa susceptibilité et le camp dans lequel on se trouve.

Non pas que le truc soit délibérément provocateur, mais forcément quand on lit que 71% des andronautes n’ont jamais voyagé en dehors de leur pays d’origine ou que 47% d’entre eux ont découvert internet après 2000 (contre 50% dès 1992 pour les iPhonautes), probablement parce-qu’ils sont plus jeunes, tout simplement, ou encore que 50% des possesseurs d’iPhone sont “plutôt enclins” à envoyer des textos pendant qu’ils conduisent, forcément on se dit que cela pourrait susciter quelques réactions un peu vives.

Mais bon, l’étude de Hunch n’a pas l’air si fantaisiste que ça, du moins du point de vue de sa base statistique, puisqu’elle a été menée auprès de 15.818 utilisateurs, et croisée avec plus de 80 millions de réponses en provenance d’enquêtes précédentes. Notons quand même que la méthodologie de Hunch consiste à tester les goûts des internautes sur différents sujets en leur posant une série de questions. La méthode est certainement moins précise et scientifique que celle d’un véritable institut de sondage.

A vous de voir si vous vous reconnaissez dans ces portraits de mobinautes…

Pour voir l’infographie originale en grand format, c’est par ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. Je pense que vous faites erreur dans l’interprétation des nombres.
    Par exemple, ce n’est pas “71% des andronautes n’ont jamais voyagé en dehors de leur pays d’origine” mais “les andronautes ont 71% de chances de plus que les utilisateurs d’iPhone de n’avoir jamais voyagé en dehors de leur pays”. Par exemple, les utilisateurs d’iPhone sont peut-être 10% à n’avoir pas voyagé ; dans ce cas, les andronautes sont 17,1 % à ne pas avoir voyagé.
    C’est pareil pour tous ces nombres (ce qui explique par exemple le “122% more likely to prefer a sleek device…”

  2. Je ne pense pas que l’étude soit intéressante car elle a un vrai souci.

    Le parc des andronautes est totalement différent de celui des iphones. Quand on achète un Iphone, c’est l’iphone qu’on veut… on l’achète pas par hasard.
    Concernant les android, il y en a énormément qui ne savent meme pas ce que c’est qu’android… ils sont allés en boutique et on leur a conseillé un téléphone et ils l’ont pris.

    Donc on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable.

    Si on veut mettre ces 2 populations côte à côte, il aurait fallu sélectionner du côté Androïd, des gens qui auraient délibérément pris un téléphone sous Android.

  3. Donc en fait, les utilisateurs d’Android seraient plus pauvres que les utilisateurs de iOS, et aussi plus intelligents.
    Mouais, ça se tient. Ceci dit pour ma part, six voyages à l’étranger (kosovo, côte d’Ivoire, Congo et Afghanistan pour le boulot. Japon et Népal pour le plaisir). Mais bon on a compris, c’est une moyenne 🙂

  4. Bourré de clichés et très orienté.

    Rien qu’au niveau des intitulés on comprend que ça veut clairement faire passer les possesseurs d’android pour des beaufs et des loosers, et les possesseurs d’iphone pour des winners intelligent et cultivés.

    Une étude qui n’a rien de scientifique mais qui est du marketing très bien orchestré.

  5. ca fait un peu peur, c’est quoi ce truc, j’ai un iphone je suis intelligent ?
    maintenant si on commence à repérer l’intelligence des gens sur leur consommation on est pas arrivé !

  6. « Donc en fait, les utilisateurs d’Android seraient plus pauvres que les utilisateurs de iOS »

    Il y a quelques mois, il y a eu une étude qui disait le contraire, je m’étais d’ailleurs fait la réflexion qu’effectivement, toutes les nanas que je connaissais qui avaient un iPhone étaient constamment dans le rouge à la fin du mois..
    Certains d’entre vous ont déjà fait ce type de rapprochement également ?

  7. @PtitLoop si on est un minimum logique (je n’ai pas dit intelligent…) on ne peut pas faire ce type de rapprochement car on peut avoir beaucoup d’argent et être dans le rouge à la banque et ne pas avoir beaucoup de moyens et être toujours créditeur… + le fait de parler des nanas c’est vraiment réducteur

  8. Les nanas avec Iphone “are more likely” de s’en servir pour entretenir un train de vie sociale aboutissant à une situation dans le rouge à la fin du mois 🙂

  9. Etude très amusante d’ailleurs !
    Si une traduction de l’image intéresse certains :
    http://www.tayo.fr/utilisateur-android-vs-iphone-news.php

    Il faut avouer que leur affirmation n’est pas très claire, on s’y embrouille un peu.
    Mais en gros un gars qui a un iphone a plus de chance d’avoir du pognon contrairement à un Android. Pire, ils sont souvent des pechnos.
    ( j’ai rien contre les paysans, c’était de l’ironie )

  10. Je suis le seul à m’attarder sur les musiques écoutées, les céréales mangées, l’alcool bu par chacun des utilisateurs ?

    L’utilisateur iPhone mange des Crispix trempées dans un Chianti en écoutant Belle et Sébastien

    Un Androïd user lui mangera des Cheerios au miel & moscato en écoutant Radiohead

    Merci aux créateurs de cette infographie pour la tranche de rire provoquée.

  11. Une bonne grosse tranche de rire comme d’habitude avec ce genre d’infographies 😀

    [hs on]
    D’ailleurs les infographies ça commence à faire chier, on voit que ça partout c’est jolie c’est bien fait mais ya aucun vrai contenu sérieux dedans (enfin pas souvent)
    [hs off]

  12. Je me suis déjà exprimé sur ce que je pense sur ce genre d’étude… là pas loin d’une centaine de statistiques/faits… no comment 🙂
    Sinon d’accord avec @Tests : c’est bien comme ça qu’il faut lire ces chiffres.

  13. A mon avis l’infographie traduit surtout la différence de positionnement des deux marques.

    Les terminaux sous iOS sont tous des terminaux haut de gamme, alors que chez Android on va de l’entrée de gamme au très haut de gamme.

    Donc si on exclut les gens bénéficiant de subventions opérateur importantes et les gens vivant au dessus de leur moyens, la clientèle d’iOS sera plus largement que celle d’Android une clientèle “aisée”.
    Partant de là, si les utilisateurs iOS ont un portefeuille mieux garni c’est probablement qu’ils ont un bon job, qu’ils exercent en ville, qu’ils ont obtenu grace à des diplomes,ce qui leur permet de plus voyager,etc…

  14. Bof bof…deja une mauvaise interpretation des chiffres ( logique pour le nombre de paysans mais bon.
    Pour le reste des le debut la proportion interrogee ne correspond pas a la realite donc ne peut pas etre representative.
    Ensuite si on considere comme propose ds l article que android = + jeune, c est normal qu ils soient moins diplomes donc gagnent moins et aient plus des gouts d ados (cf films). Idem pour le voyage. Belle absurdite, comme d hab, dommage meme d en parler.
    ( desole pr les fautes et les accents j ecris avec un zune hd c est pas hyper pratique…)

  15. Hello,

    y a que moi que çà choque la date de 1992 pour l’utilisation d’internet???
    Sachant que çà s’est développé véritablement à partir de 1995!!!

    Ils sont vraiment trop forts ces utilisateurs d’iPhone!! 🙂

  16. @Xmastotoro : Votre commentaire est lié à l’erreur d’Eric dans son article (cf mon commentaire plus haut).
    Même si Internet s’est surtout développé après 1995, il ne faut pas oublier qu’Intrenet a précédé le web, et que, oui, en 1992, Internet connectait déjà 1 million de machines (source : http://www.infos3000.com/internet/histoireinternet.htm ).
    Du coup, sur les 16000 personnes sur lesquelles se base cette étude, il y a peut-être 100 utilisateurs d’Android qui faisaient partie de ces pionniers, contre 150 utilisateurs d’iPhone. Dans ce cas, on peut bien dire que les utilisateurs d’iPhone sont “50% more likely to have first used the Internet before 1992″…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *