Anonymous : la vidéo YouTube qui coûte cher à la police de Hawthorne, USA

Une vidéo de policiers tirant sur le rottweiler d’un Américain, en public, pendant que celui-ci se faisait menotter, fait un buzz sur YouTube et provoque la colère de centaines de milliers d’internautes. Anonymous s’en mêle.

Le service de police de Hawthorne, aux Etats-Unis, aurait sûrement préféré que personne n’ait pu filmer ce qui s’est passé il y a quelques jours. Malheureusement pour eux, à l’ère du Smartphone, tout peut être filmé et, grâce à YouTube, on n’a plus besoin des gros médias pour rendre une vidéo très populaire.

La preuve ? Celle-ci a été vue plus de 4 millions de fois, depuis sa publication. Une autre version a été vue 2 millions de fois. Cette vidéo, où l’on voit le policier tirer sur le Rotweiler, s’excitant en voyant son maître menotté, s’est vite propagée, grâce aux réseaux sociaux. Elle a déchainé la colère de milliers d’internautes qui ont signé des pétitions contre le service de police en question. Le policier et sa famille auraient même reçu des menaces de mort.

Il s'agit de la version la plus vue

Anonymous en colère

Etant donné sa viralité, la vidéo est rapidement parvenue chez des membres d’Anonymous, mécontents. Le mouvement hacktiviste poste alors un message adressé à la police d’Hawthorne, quelques jours plus tard.

” […] police of Hawthorne you must know that you are our primary targets, this matter will not remain unresolved.” – Anonymous

Dans ce message, le groupe annonce que la police de Hawthorne est désormais une cible. Comme par hasard, le site web du département de police de Hawthorne est actuellement indisponible. Il aurait été attaqué par déni de service, la spécialité d’Anonymous. Des manifestations ont également eu lieu, dans cette ville, pour protester contre la fusillade de Max, le Rotweiler de Leon Rosby.

(Source)


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. A voir la vidéo, un chien de type rottweiler qui te saute dessus … Tu réfléchis 😉 et tu tires !
    Je pense que le policier a eu peur de se faire arracher un bras … Les dents de la rue …

  2. En même temps si le chien devient menaçant, j’en aurait fait de même si le propriétaire n’est pas maitre de son animal.
    Cette manie de dénoncer des actes violents même s’ils sont réalisés dans une situation relativement légitime… Le flic a failli se faire bouffer dans l’histoire mais là personne n’aurait dénoncé…

    Anonymous ne devrait pas se mêler de ça cela terni leur image à mes yeux.

  3. luckygulli

    Le fait que le policier tire sur le chien alors qu’il l’attaque, je peux comprendre… Mais là, le policier avance clairement vers le chien… Faut pas s’étonner qu’il aboie ensuite…

  4. en même temps si le policier avait clairement annoncé les risques au chien il aurait surement évité de le tuer…salaud de flics en plus le chien etait surement végétarien…

  5. Axel-Cereloz on

    Je suis assez d’accord, il va falloir que les Anonymous arrêtent de se prendre pour les justiciers du monde. Ils n’ont rien à faire sur cette histoire qui n’a même pas d’intérêt à être diffusée.

  6. C’est vraiment une erreur … le chien n’avait rien de menaçant, le maitre l’avait calmer.
    Je peux comprendre la peur du policier mais il n’aurait pas du laisser le chien agoniser ….
    Mais le plus incomprehensible c’est de voir un homme menotté pour avoir filmé ces policiers …

  7. D’après un ami avocat à New York qui m’a communiqué ça, d’après la loi il avait le droit de filmer tant qu’il était à plus de 20 m de la scène. Donc ces enf**** l’ont tué pour rien, par violence gratuite, et ça se prend pour des héros ?!!! quelle honte, il ne faut pas s’étonner que la police soit de moins en moins respectée… quel manque de moral et d’éthique !
    On paye dans nos impôts pour une sécurité et au final leur job : PV, contrôle radar, et son du côté des gouvernement malsain lors des manifestations. Un métier ou il faut mettre son cerveau sur off.. autant vendre des crêpes et avoir un code moral.

  8. @Valentin et sorata , c’est fou de voir que des gens comme vous sans aucune empathie… tu imagines te faire tuer ton chien pour rien ? c’est un être vivant qui n’avait rien demandé à personne se jour là
    D’après la loi il n’avait pas le droit de l’interpeller donc c’est la faute des flics c’est tout ! ils se prennent pour des cow boy ces lâches! Quelle honte

  9. Ce qui me marque :

    1) Pourquoi le mec filme ? (je me sentirais mal si on me filmait dans une telle situation, surtout qu’il n’y a rien qui va se passer dans l’immédiat, je pense)
    2) Pourquoi les flics le menottent ? (lui demander d’éteindre, lui faire la morale, pas forcément sortir les grands moyens)

    Ce qui se joue à rien :

    Il rentre le chien dans la voiture afin d’éviter un incident, mais pas de chance, la fenêtre est pas assez fermée (genre à 30 cm près on évitait la suite).

    Le fait divers :

    Ensuite tout va trop vite, et je ne sais pas comment j’aurais réagi, à la place des policiers.

    Donc je suis plus choqué par le comportement humain (je dirais même, des deux côtés), que par celui de l’animal.

  10. non mais y’à même pas à discuter, le chien attaque, il se prend une balle point barre
    c’est quoi ce monde de merde ou la racaille est roi

  11. Ils ont demandé plusieurs fois à ce qu’il baisse le son – vu que le swat intervenait dans le quartier pour un raid (d’où toutes les voitures de police)

    Le propriétaire est un abruti et on devrait interdire à certaines personnes d’avoir des animaux.. il a voulu faire le malin en les filmant et en montant le son de sa voiture à fond.

    La police américaine est beaucoup plus procédurière que la française, on ne négocie/discute pas, c’est pas des vendeurs de tapie comme les gendarmes chez nous… si une infraction est commise la procédure est activée (les menottes là par exemple)

  12. Je doute que l’on puisse dire qui est vraiment responsable à partir d’une simple vidéo. On sait bien qu’il y a plus ou moins un manque d’information sur le contexte, l’avant surtout. Quant aux Anonymous, peut-être que ce n’était pas nécessaire de répondre aussi « violemment ». Merci d’avoir partagé l’information en tout cas.

  13. Setra

    Je suis partagé. D’un côté, je me dit que moi aussi j’aurais eu peur du Rot. D’un autre, ça m’a écœuré de le voir agoniser.

  14. D’après un ami avocat à New York qui m’a communiqué ça, d’après la loi il avait le droit de filmer tant qu’il était à plus de 20 m de la scène. Donc ces enf**** l’ont tué pour rien, par violence gratuite, et ça se prend pour des héros ?!!! quelle honte, il ne faut pas s’étonner que la police soit de moins en moins respectée… quel manque de moral et d’éthique !
    On paye dans nos impôts pour une sécurité et au final leur job : PV, contrôle radar, et son du côté des gouvernement malsain lors des manifestations. Un métier ou il faut mettre son cerveau sur off.. autant vendre des crêpes et avoir un code moral.

  15. J’ai regardé la vidéo, et franchement … même si je déplore l’acte, il faut se mettre à la place du flic.

    Le maitre n’a rien calmé du tout, le chien attaque, encore, et encore. Et ce n’est pas un york hein, un animal pareil qui vous mort, c’est dans le meilleur des cas l’hopital et plein de point.

    Alors c’est bien sur un enchaînement de merde mais:

    1- Si le maitre avait fermé la vitre de sa voiture
    2- Si le maitre était resté calme pendant l’intervention des flics
    3- Si son molosse avait été muselé

    Rien ne serait arrivé.

    Peut être que les flics n’avait pas à le menotter, mais il y a une différence entre menotter quelqu’un et manquer de se faire bouffer par un rot.

    Le seul point discutable c’est l’agonie du chien, autant le finir.

    Quoi qu’il en soit, personne ici n’est en mesure de juger de sa réaction face à une telle situation.

  16. Mouaip… il faudrait voir ce qui se passe avant l’interpellation du maître, qui a semblé dire quelque chose (peut-être de pas très sympathique ?). Maintenant… personne ne se demande pourquoi nous aurions le droit de domestiquer des animaux. Alors je veux bien que le maître ait de l’affection pour son chien, que le chien ait de l’affection pour son maître… mais qui construit cette relation d’interdépendance affective ? pas le chien.
    Je trouve plus moral de manger un chien que de l’entretenir… après chacun fait bien ce qu’il a envie, mais clairement je ne vois pas de crime particulier dans l’acte du policier, qui ne sait pas et qui n’a pas particulièrement à savoir se comporter avec ce chien menaçant.

  17. Ça me gave de lire vos commentaires débile ! Sérieux les gars elle l’a voulue ..le chien a senti la tension et a vu son maitre dans une sale situation, il va l’aider a sa manière et l’autre là, elle vois bien que le chien étais excité et elle s’avance ..!? Pourquoi ??? tu veux te faire bouffé un bras imbécile. Ça se voyait que le chien étais bien élevé, ils auraient pu retiré les menottes du gars pour le laissé calmé son chien mais non l’autre abrutie a voulu faire sa grande et lui a tiré dessus 2,3 fois.

  18. @Nicole> Si le chien n’avait pas commencé à s’attaquer au policier, il serait en vie, c’est tout.

  19. @Nicole

    Avec des si on coupe du bois, rien de plus. Le fait est que le chien a attaqué le flic, et PERSONNE ici ne saurait dire sa réaction face à un rot qui essais de le bouffer.

    Ensuite, y a la théorie et la pratique.

    Même si j’admet que les flics n’avaient pas le droit de l’interpeller. Il faut définitivement être con pour aller les titiller, en pleine opération (y a pas 50 voilures de police pour un chat perché hein …), et il faut être encore plus con pour le faire quand on est accompagné par un molosse pareil.

    Quand je veux jouer au con avec les autorité (et que je suis dans mon bon droit) je le fait SEUL.

    Alors même si le mec était a 100% dans son droit, sa réaction a été débile. Tout comme le cretin qui meurt en traversant les yeux fermé sur un passage clouté en espérant que ça le protège.

    On ne vie pas à bisounours land

  20. pieta bernard > un appel au meurtre ? tu te sens malin ? Sur un enfant ? Pathétique, heureusement que cette affaire est américaine, si elle avait été française, tu aurais actuellement un policier à ta porte pour t’emmener devant un juge. T’as vraiment des gens qui sont dérangés du cerveau… mais vraiment.

    D’un coté si comme le dit Fab, les policiers lui ont dit plusieurs fois de baisser la musique, les policiers étaient dans leur droit de l’arrêter, vu qu’il ne l’a pas fait.
    Si ce n’est pas le cas, qu’ils l’ont arrétés sans raison, alors la situation est différente, surtout sur l’après.

    Après pour le chien, ce qui m’énerve, c’est qu’aujourd’hui il est normal d’abbatre un chien, si ca avait été un pote à sa place, qui aurait courru vers les flics, les mecs auraient sorti le tazer et non le flingue. Pourquoi ne pas avoir sorti le tazer ?
    Après il est facile de juger par rapport à une vidéo, mais plus difficile face a une situation. J’aime les chiens, et je pourrais même dire plus que l’humain, mais dans une situation telle, qu’aurais-je fait ? il faut se mettre dans le contexte, ils sont sur une intervention, avec le swat & co, donc d’un mec potentiellement dangereux, donc les policiers sont sous tension, et cela va vite, un mec qui ne veut pas arreter la musique (si c’est le cas), cela perturbe l’action de la police, il l’arrete, malheureusement le chien sort de la voiture et aboit sur les policiers, le policier essaye de l’éloigner, le chien continu a avancer et fait un petit saut en direction du policier, le policier tire… on va dire que c’est un triste accident. Par contre ca aurait plus émus les gens si ca avait été un humain… c’est ce qui me chagrine. J’aurais juste préférer que les policiers relachent le mec pour qu’il s’occupe du chien, ou bien encore un coup de tazer dans le chien, mais pas une balle… c’est triste, surtout la vision cauchemardesque de la fin, ou on voit le chien se faire abbatre et agoniser sur le sol.

  21. Axel-Cereloz on

    Je vous prie de modérer vos propos. Je lis des choses inadmissibles. Je vous rappelle que les insultes sont interdites alors même si vous êtes choqués restez courtois, que ce soit entre vous ou au sujet de cette vidéo.

  22. Presse-Citron > Vous … qui êtres contre les blagues (cf affaire twitter) vous laissez passer des appels au meurtre (pieta-bernard), des insultes à une catégorie entière de la population…. Vous vous dites choquer quand quelqu’un fait une blague sur internet, si je vous suivais, vu que vous étiez Pour que Twitter donne les identités à la justice, j’espère que vous allez faire de même, et donner les ip des gens qui font des appels au meurtre, et des insultes horrible que je peux lire ici. La suppression simple des commentaires, seraient déplacés également, cet appel au meurtre a été lu par beaucoup de personnes déjà.
    2 poids, 2 mesures. A moins qu’un appel au meurtre soit moins grave qu’une blague… et a ce moment nous n’avons pas les mêmes échelles de valeur.

  23. Eric

    @JiaJo : je rentre d’un déplacement à l’étranger, je n’avais pas vu ce commentaire, et Axel n’avait pas jugé utile de le supprimer. Je viens de le faire. J’ai l’adresse email et l’IP de son auteur mais je ne pense pas que cela intéressera qui que ce soit, je crois que l’incident est clos.

  24. @Chris > Ça reste une histoire de chien. Il n’y a pas à exécuter un chien sans raison, mais est-ce certain qu’il n’y avait pas de raison ? et c’est qui « ils » ? et tous les chiens sont-ils vraiment exécutés de la sorte ? on peut aligner les faits divers à la chaîne, ça restera des faits divers, il suffit de se promener dans la rue pour se rendre compte qu’il y a des millions de chiens qui se portent à merveille, il y a bien des gens qui se font arrêter pour maltraitance envers les animaux (des particuliers, sans doute pas trop d’industriels).

    Maintenant encore une fois, à l’origine, la domestication n’est elle-même pas justifiable dans un contexte urbain.

    Après, chacun fait ce qu’il veut au sein des anonymous, je pense que ce genre de choses n’obtient qu’un consensus faible du même genre que celui obtenu par les publicités qui montrent des bébés (ou des chien-chiens d’ailleurs) pour vendre de la lessive. L’observation des forces de police et la publicité de leurs débordements est une bonne chose, mais là c’est juste pathétique.

  25. -Quel crétin ce policier la. La vie avec ses forces noires va lui en faire baver. Il va recevoir le triple de son acte, de ce qu’il a semé. Je ne précise pas, rien d’autre, même si je sais et connais les problèmes qu’il vivra de de sa criminalité animale. Il es déjà condamné de son manque de jugement criminel et de son acte odieux, particulièrement, d’avoir laisser ce pauvre max souffrir a l’extrême dans son agonie terrible dans la rue, Il ne se doute nullement de ce que des fprces noires lui prépare. Il est souhaité que quelqu’un, quelque part, lui fasse parvenir ce message. Rien d’autres a faire.. 18 juillet 2013

  26. Le fait est que, comme en France avec la BAC et la police municipale, les flics US sont des débiles qui jouent au cow boy dès que l’occasion présente.
    Ils n’auraient pas du buter le chien qui ne les attaquait pas (regardez la vidéo), ils sortent le flingue à toutes les occasions, ils ont tous les pouvoirs pour te pourrir la vie. C’est rageant et choquant que le chien soit mort ainsi, mais bien souvent ce sont des gens qui se font buter sans raison par les flics.
    C’est vraiment un pays de barbares.

  27. @Bob> La police est une force de l’ordre, et non l’ordre lui-même, et il y a de nombreux dérapages. Mais ici, selon moi, le chien est agressif, et je ne suis pas certain que ce soit le métier de policier d’avoir des compétences de maître-chien, d’expert-comptable, de menuisier ou autres. A partir d’un moment quand on domestique un animal, c’est à dire qu’on lui refuse toute autonomie et toute possibilité d’acquérir un statut d’adulte (ce qui est interdit envers un humain, je suis favorable à reconnaître des droits aux animaux), on en est responsable à sa place, c’est le principe, et si tout le monde était responsable l’ordre et respectueux des autres l’ordre n’aurait pas besoin de force de l’ordre.
    Maintenant je suis favorable à une critique constructive prônant une amélioration concrète. Relativement à la phrase « c’est vraiment un pays de barbares » à laquelle j’ai du mal à trouver le moindre sens et la moindre utilité : quels sont les pays où les animaux sont concrètement respectés ? quels sont les pays où les forces de l’ordre sont concrètement limitées dans l’exercice de leur pouvoir ? on peut lire un totalitarisme latent même chez les bisounours. Non, je pense que de manière générale il est possible de garder son sang-froid, après avoir exprimé son émotion, et en accord avec sa sensibilité, avant de porter une jugement sur les choses, l’inverse est le terrain idéal aux dictatures.

  28. cette vidéo est normale.

    le type se fait arrêter pour avoir filmer avec insistance les policiers.

    le chien est abattu parce qu’il est agressif, qu’il n’est pas possible de le contrôler et qu’il a presque mordu un policier.

Répondre