Passer au contenu

Antivol : un émetteur GPS dissimulé dans une bouteille de pilules

Les GPS ne servent pas uniquement à repérer les voleurs de smartphones.

Si le GPS permet occasionnellement de retracer un smartphone volé, il peut aussi aider à réduire les vols d’autres types de marchandise, comme les médicaments. New York, Upper East Side, un individu suspecté d’avoir dévalisé une pharmacie est abattu par la police après qu’il ait pointé une arme à feu sur les forces de l’ordre. Ceci s’est déroulé la semaine dernière, alors que le suspect était coincé dans le trafic routier.

Si la police a pu retrouver la personne en question, c’est parce que celle-ci avait en sa possession un flacon de médicaments qui n’en était pas un. En effet, l’article que l’on lui suspecte d’avoir volé était en réalité un leurre qui contenait un émetteur GPS grâce auquel on l’a facilement repéré.

Pour que les voleurs ne se rendent compte de rien, les faux flacons ont été conçus pour qu’ils affichent un poids réaliste et fassent le même bruit qu’une bouteille normale. Mais lorsque le leurre est arraché de sa base, il commence à émettre un signal, ce qui permet de tracer le voleur.

La police de New York n’est pas la première à utiliser ce type de dispositif afin de lutter contre les hold-ups sur les pharmacies. Mais de nombreux services de police optent pour la discrétion, afin de préserver l’efficacité du dispositif.

D’après un article du New York Times, les fausses bouteilles développées par la société Purdue Pharma (qui produit également les vrais médicaments) auraient par exemple déjà permis d’arrêter 111 suspects. En ce qui concerne la police de New York, elle aurait commencé à utiliser ce dispositif l’année dernière, afin de répondre au nombre grandissant des holdups de pharmacies.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que des dispositifs similaires soient utilisés dans d’autres pays et pas uniquement dans les pharmacies.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *