Apple publie la liste de ses fournisseurs et leurs violations des droits de l’homme

Pour la première fois, Apple rend publique la liste complète de ses fournisseurs, mais aussi un rapport complet sur les conditions de travail de leurs employés et les violations des droits de l’homme ou du travail ayant eu lieu dans leurs usines.

Pour la première fois, Apple rend publique la liste complète de ses fournisseurs, mais aussi un rapport complet sur les conditions de travail de leurs employés et les violations des droits de l’homme ou du travail ayant eu lieu dans leurs usines.

800px Electronics factory in Shenzhen1 Apple publie la liste de ses fournisseurs et leurs violations des droits de lhomme

Un engagement d’Apple

Ces deux fichier PDF arrivés par un communiqué de presse d’Apple vont certainement beaucoup faire parler d’eux. Cette politique de transparence (très nouvelle, avouons-le) est motivée, d’après le communiqué, par un engagement dans la lutte pour le respect des droits de l’homme :

Nous savons que trouver et corriger les problèmes n’est pas suffisant. Apple met aussi en place des programmes pour informer les employés sur leurs droits en tant que travailleurs, en matière de santé et de sécurité.
De cet engagement a découlé aujourd’hui l’annonce de l’entrée d’Apple dans la Fair Labor Association (FLA) – comprendre Association du travail équitable – qui engage les entreprises à respecter des conditions minimum de travail chez ses employés, c’est d’ailleurs la seule entreprise de High-Tech a l’avoir fait:
Que cet engagement tienne d’une tentative de redorer le blason de l’entreprise, dont l’image a été terni l’année dernière notamment à cause de la polémique liée aux suicides chez l’assembleur Foxconn, ou d’une réelle volonté de s’impliquer, il n’empêche que les chiffres sont là et certains font peur.

Les conditions de travail

Les audits de l’entreprise sur la vie des employés de ses fournisseurs ont été beaucoup plus nombreux que les années précédentes avec 229 affaires contre 288 au total entre 2007 et 2010.

Le rapport examine chaque maillon de la chaîne de production, de la création des composants à l’assemblage des produits.  Il y a dans le tas comme on peut s’y attendre des cas de violation des droits des employés notamment sur les salaires, les droits sociaux, des cas de travail d’enfants mais aussi certains problèmes environnementaux. Notamment :

  • Les fournisseurs d’Apple respectent les semaines de 60 heures maximum dans seulement 38% des cas
  • 93 usines ont plus de 50% de travailleurs qui dépassent le 60 de travail hebdomadaire au moins une fois par an.
  • 108 des 229 entreprises ne payent pas les heures supplémentaires comme la loi l’exige
  • Dans 90 usines, plus de la moitié des employés ont travaillé plus de 6 jour consécutifs au moins une fois dans le mois
  • 37 entreprises n’ont aucun système de contrôle des jours de travail consécutifs des employés
  • 5 entreprises ont employé des enfants
  • 68 sous-traitants ne donnent aucune sorte d’assurance médicale comme la loi l’exige
  • 49 ne donnent pas de congés payés
  • 56 n’ont pas de politique contre la discrimination des femmes enceintes
  • 112 ne disposent pas de procédure de déplacement, de stockage et de manipulation des produits chimiques dangereux et 69 ne retraitent pas ces produits
  • La mauvaise utilisation des combustibles a entraîné des morts et des blessure dans 2 entreprises (l’une a corrigé ces problème, l’autre est fermée). Foxconn a perdu 4 employés et 18 blessés.

voila d’où viennent nos iPads chéris… Et pourtant Apple dit que la situation s’améliore, en donnant pour exemple le fait qu’en 2010 ce sont 93 cas de travail d’enfants qui avaient été recensés (mais a l’époque bien sur ils n’avaient pas pensé a rendre ce chiffre public)

Voila, la politique semble donc d’être à l’ouverture sur ce sujet sensible et il est vrai que si ces chiffres sont choquants, il ne sont probablement pas meilleurs chez Samsung, HTC ou autres…

[TNW] [TechCrunch] [Apple]


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Science & Techno 2.0 | Scoop.it

  2. C’est incroyable de lire ça.. après on entend certains qui veulent se calquer dessus.. sont gentil, mais je pense pas que beaucoup veulent travailler 80 euros par semaine pour un salaire de misère, si c’est là le progrès en 2011..
    Quand on aime, oui, mais pas sur que ça soit le cas..

    « 5 entreprises ont employé des enfants »
    Carrément !

  3. « Cette politique de transparence (très nouvelle, avouons-le) (…) Et pourtant Apple diT que la situation s’améliore, en donnant pour exemple le fait qu’en 2010 ce sont 93 cas de travail d’enfants qui avaient été recensés (mais a l’époque bien sur ils n’avaient pas pense a rendre ce chiffre public) »

    Tu débarques, ça fait plusieurs années qu’Apple produit ce rapport.
    http://www.macgeneration.com/n.....urnisseurs

  4. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Blog informatique | Scoop.it

  5. Apple s’engage dans la défense des droits de l’homme ? C’est une très bonne nouvelle !! Qu’elle soit motivée par le besoin de redorer son image ou par une réelle volonté de s’inscrire dans une démarche équitable, le résultat est bien là 🙂

    Cette politique de transparence nous permet de mieux toucher du doigt la réalité dans laquelle on évolue, et OUI il est impossible de rester indifférent à de tels chiffres !

    Espérons maintenant que d’autres sociétés suivront 🙂

  6. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Apple Mac Addict | Scoop.it

  7. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Logicamp | Scoop.it

  8. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | e-Marketing & stuff | Scoop.it

  9. Pingback: Apple publie la liste de ses fournisseurs et leurs violations des droits de l’homme | The cloud | Scoop.it

  10. Pas bête cette transparence, car la Chine joue un double-jeu : après avoir tout fait pour attirer les grandes boîtes du monde (une logique très libérale et compétitrice après tout) en proposant un coût salarial dément, puis essayé de récupérer un maximum de technologies occidentales, elle joue maintenant sur les pauvres travailleurs exploités (pas faux, mais quelle ironie) pour peser sur la politique de ces grosses boîtes… qui doivent se sentir un peu piégées (cf actualité récente).
    Samsung, pour une fois vous êtes encouragés à imiter ! 😉

  11. Pourquoi Smasung ? Moi je dirais, que les hommes politiques de tous les pays démocratique devraient inscrire cela sous forme de lois, avec un barème international de taxes et une sorte d’interpol dédié uniquement à cela. Le fameux G20 au lieu de se transformer en parade devrait en être le moteur.
    Chapeau quand même à APPLE, mettre la préssion uniquement sur les brevets pour contrer devenait chaud pour eux, cette fois-ci c’est un combat qui devrait tirer un peu plus vers le haut cette entreprise, car pour l’instant je voyais de plus en plus de choses qui la faisait plonger dangereusement dans l’estime de nombre de gens soucieux d’autrui.

  12. les soit disant pays démocratique n’ont plus le pouvoir économique, à force de laisser aller la globalisation, ils ont perdu les rennes… Seules les entreprises ont ce pouvoir de faire changer les choses, mais pour cela il faut qu’elles tirent un trait sur les marges à 2 chiffres !

  13. Ils dénoncent. Ils dénoncent ce qui leurs a permis jusqu’à présent de faire fabriquer/monter leurs produits à moindre frais pour ensuite faire un maximum de marge dessus. Sans compter qu’en plus de ça, ils n’y font pas de main morte pour fixer leurs prix : 1500 euros… SEULEMENT, 399 euros… SEULEMENT.

    Décidément, chez Apple, ils sont définitivement tous une bande de baltringues.

  14. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Ma veille sur internet | Scoop.it

  15. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Entertainment | Scoop.it

  16. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Iphone & Ipad | Scoop.it

  17. Pingback: Actus Généralistes 2012 S02 | La Mare du Gof

  18. Pingback: Les violations des droits de l'homme des fournisseurs d'Apple | Apple World | Scoop.it

  19. Bon la transparence, c’est bien, mais vous êtes seulement à la moitié du chemin la…

    Constat, c’est fait.
    Action, maintenant… mais Apple ne peut pas le faire tout seul, il faudrait que tous les constructeurs s’accordent sur une éthique sociale, et ça… ça relève de l’utopie encore.

  20. Je suis d’accord avec « MacroAix » et ça vision du « double jeu ». Les grandes marques profitent souvent des avantages vendus par les pays émergents pour attirer davantage d’investissements et créer un maximum d’emplois. Si on applique la démocratie et les droits de l’homme telle que les pays dites démocratiques les voient, ça posera pas mal de problèmes au pays dites « en cours de démocratisation » et surtout au consommateur final qui devrai payer plus pour acheter un produit fabriqué « dans les normes » 🙂

  21. Pingback: Apple : la transparence au programme « Heretiknation

  22. il est étonnant de voir de plus en plus qu’il suffit de dire : tenez regardez j’ai très mal agi, je me suis mis au dessus des lois, je n’ai pas respecté les droits de l’homme ni ceux de l’enfance maltraité…bref j’ai enfreins à peu près tout ce qui est imaginable en terme de non respect de l’humain et de l’écologie…

    mais voyez je cherche à m’améliorer…rien que pour cela vous devriez m’aimer…

    …et bien NON… ne serai ce que parce qu’eux même fournisse la preuve de leurs méfaits les plus divers et variée il faut tout de même penser à les trainer devant les tribunaux compétent !

    et mettre les donneurs d’ordre en tôle…sans faire des procès de 20 ans !

  23. @cpolitic et Antoine: Je suis pas très bien.
    Des jouets pour enfants aux champignons de Paris, en passant par les smartphones et autres computer, tout est fabriqués en Chine par des paysans Chinois venus dans les villes pour gagner juste de quoi manger. La situation n’est pas nouvelle ni propre à Apple ou à Nike.
    Sans ces petites mains, il serait impossible d’avoir un Galaxy SII sponsorisé à 10€ ça il coûterait environ 150% de plus à produire si il était fabriqué selon nos critères occidentaux.

  24. Pingback: Apple publie la liste de ses fournisseurs et leurs violations des droits de l’homme | Articles a relire | Scoop.it

  25. @Green IT: Faut arrêter le fantasme des organisations « vertes » toutes puissantes. Apple ne réagit pas à la pression des ONG dont tous le monde se tape.
    Personnellement, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment étaient fabriqués mes devices car ce n’est pas mon problème et pour tout dire, ça ne m’empêcheras pas de dormir, quel que soit la réponse.

    AU passage: Samsung ne fait pas mieux 😉 http://www.greenit.fr/article/.....emies-3952

  26. @Green IT : je comprend la nuance, la source de l’engagement n’est pas une volonté charitable mais une réaction aux attaques marketing contre Apple.

    Ceci dit, Apple est maintenant engagé … certes pas dans le sens, « j’ai choisi et décide de défendre ces valeurs », mais plutôt dans le sens « j’ai signé un contrat, je suis engagé car j’ai maintenant des obligations ».

    En effet, adhérer à la Fair Labor Association n’est pas juste un logo à appliquer sur leur boite aux lettres … c’est un contrat à respecter, non ?

    Je profite de ce commentaire pour dire que j’apprécie la transparence de ce rapport. Beaucoup de personnes ignorent encore qu’elles contribuent sans le savoir à des exactions commises, ce type de rapport me semble important pour permettre à tout un chacun d’ouvrir les yeux !!

    Une fois que l’on sait que ses achats cautionnent des mauvais agissements, on peut se remettre en question ! Reste que cela n’empêchera pas certains de dormir … comme quoi on fait bien d’en parler car il y a encore du chemin à faire en terme de défense des droits de l’homme !

  27. C’est comme ça que ça se passe en Chine et dans bien des pays du monde, il n’y a qu’en France qu’on râle alors qu’on a des salaires de riches (le smic c’est un salaire de riche dans ce monde) et qu’il faut bosser que 35 heures pour l’obtenir et dans la plupart des boulots c’est pas vraiment 35 heures de boulot mais 12 heures de boulot et 23 de glande.

    Là où je vis c’est boulot 6 jours sur 7 et 10-12 heures par jour pour 150 euros par mois et personne ne semble se plaindre.

  28. Pingback: Quand la pomme avoue la pêché…

  29. Pingback: Apple et la responsabilité sociétale | Aymeric Vincent

Répondre