Passer au contenu

Apple vient d’annoncer les MacBook Pro de vos rêves

Les nouveaux MacBook Pro utilisent de nouvelles puces ultrapuissantes, un écran ProMotion, et profitent d’un tout nouveau design (avec une encoche et un port MagSafe).

On en parlait depuis plusieurs mois et aujourd’hui, ils sont officiels. Apple vient de présenter sa nouvelle génération de MacBook Pro. Et si la firme avait déjà impressionné en 2020 lors de la présentation des modèles M1, elle met le paquet avec ces nouveaux modèles 14 pouces et 16 pouces qui utilisent les puces M1 Pro et M1 Max.

En effet, en plus du gain significatif de performance et d’autonomie, Apple a totalement revu le design. De son côté, l’écran fournit une expérience d’un tout nouveau genre pour un Mac, puisque celui-ci adopte la fonctionnalité ProMotion. Comme sur l’iPhone 13 Pro et sur l’iPad Pro, celle-ci permet d’avoir un taux de rafraichissement qui peut atteindre les 120 Hz.

Selon Apple, le CPU du M1 Pro et du M1 Max est jusqu’à 70 % plus rapide que celui du M1. Le GPU du M1 Pro est deux fois plus rapide que celui du M1, tandis que le GPU du M1 Max est 4 fois plus rapide. Sur le M1 Pro, la bande passante mémoire peut attendre 200 Go par seconde, soit trois fois plus que sur le M1. Et sur le M1 Max, la bande passante mémoire peut atteindre les 400 Go par seconde.

M1 Pro
Présentation des nouvelles puces Apple Silicon. © Apple

L’autonomie n’est pas en reste puisque sur un modèle 14 pouces, on peut avoir une autonomie équivalente à 17 heures de lecture vidéo (soit un gain de sept heures par rapport à la génération précédente). Et sur un modèle de 16 pouces, on a une autonomie équivalente à 21 heures de lecture vidéo, soit un gain de 10 heures.

De plus, Apple adopte un nouveau mécanisme de recharge rapide qui permet de charger ces appareils à 50 % en seulement 30 minutes.

Un écran avec une encoche

En substance, ces nouveaux modèles sont faits pour ceux qui ont besoin de beaucoup de ressources. Mais comme évoqué plus haut, Apple a également revu le design. Après l’iPhone et certains modèles d’iPad, les MacBook Pro passent aussi au style « borderless ». Apple a réduit la taille des bordures sur les côtés de l’écran afin d’en agrandir la surface. Le compromis, c’est que vous devrez accepter le fait d’utiliser un MacBook Pro avec une encoche pour la webcam.

MacBook Pro 2021 encoche
© Apple

Sur le modèle 14 pouces, l’écran fait en réalité 14,2 pouces grâce à cette extension. Et sur le modèle 16 pouces, l’écran fait 16,2 pouces, avec 7,7 millions de pixels (un nombre jamais atteint sur un MacBook). Outre le gain de surface, cet écran est un condensé d’innovation.

En effet, l’écran Liquid Retina XDR est doté de la technologie mini-LED, déjà utilisée par l’iPad Pro de 12,9 pouces, et peut afficher du contenu HDR. Mais la nouveauté la plus intéressante est que désormais, les MacBook Pro profitent également de la technologie ProMotion. Celle-ci permet d’avoir un taux de rafraichissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz.

Lorsque le contenu est statique, l’écran utilise un taux de rafraichissement faible afin de ne pas trop solliciter la batterie. Mais lorsque le contenu est plus dynamique, le taux de rafraichissement augmente afin d’afficher des animations extrêmement fluides.

Nouveau clavier et plein de ports (dont MagSafe)

Comme l’avaient évoqué plusieurs sources non officielles, Apple a décidé d’abandonner la Touch Bar. Sur les nouveaux MacBook Pro, cette barre tactile est remplacée par des touches physiques. De son côté, le pavé tactile est doté de la technologie Force Touch, qui, selon Apple, a son utilité dans les usages professionnels.

MacBook Pro 2021 clavier
© Apple

La firme de Cupertino a également veillé à ce que vous n’ayez jamais besoin d’un adaptateur. « Les deux modèles disposent de trois ports Thunderbolt 4 pour connecter des périphériques haute vitesse, d’un emplacement pour carte SDXC pour un accès rapide aux médias, d’un port HDMI pour une connexion pratique aux écrans et aux téléviseurs, et une prise casque améliorée prenant en charge les écouteurs haute impédance. MagSafe revient sur MacBook Pro avec MagSafe 3, doté d’un design mis à jour et prenant en charge plus de puissance dans le système que jamais auparavant », annonce l’entreprise.

Sur un modèle utilisant la puce M1 Pro, l’utilisateur peut connecter son laptop à deux écrans Pro Display XDRs. Et sur un modèle utilisant la puce M1 Max, l’utilisateur peut connecter sa machine à trois écrans Pro Display XDRs et une télévision 4K. Cela illustre bien les performances graphiques de la puce M1 Max.

Des MacBook Pro conçus pour le télétravail ?

Les télétravailleurs seront ravis d’apprendre qu’en ce qui concerne la caméra, Apple a également fait un effort. En effet, les nouveaux MacBook Pro sont équipés d’une caméra 1080p qui, par rapport à la génération précédente, double la résolution ainsi que les performances en faible luminosité.

De plus, la firme équipe ces nouvelles machines d’un nouveau système de microphones qui devrait rendre votre voix plus claire lors des appels. Et pour le son, il y a aussi des améliorations.

« […] le nouveau MacBook Pro est doté de micros de qualité studio de pointe qui ont un bruit de fond encore plus faible, ce qui permet d’obtenir des appels et des enregistrements vocaux plus clairs. Un système audio haute fidélité à six haut-parleurs comprend deux tweeters pour une scène sonore plus claire et quatre woofers à annulation de force, ce qui entraîne 80 % de basses en plus », explique l’entreprise.

De plus, le système de son prend en charge l’audio spatial, permettant une expérience audio encore plus immersive.

Prix et disponibilité

Ces nouveaux MacBook Pro peuvent être commandés dès aujourd’hui et seront livrés à partir du 26 octobre.

  • Le prix de départ, pour un MacBook Pro 14 pouces avec puce M1 Pro est de 2 249 euros
  • Le prix de départ, pour un MacBook Pro 16 pouces avec puce M1 Pro est de 2 749 euros
  • Le prix d’un MacBook Pro 16 pouces avec la puce M1 Max est de 3 849 euros
MacBook Pro 14"MacBook Pro 16"MacBook Pro M1
Dimensions1,55 x 31,26 x 22,12 cm1,68 x 35,57 x 24,81 cm0,41-1,61 x 30,41 x 21,24 cm
Poids1,29 kg1,6 kg2,1 kg
Tailles écran14,2"16,2"13,3"
Définition native3 024 x 1 964 pixels3 456 x 2 234 pixels2 560 x 1 600 pixels
Technologie mini-LEDOuiOuiNon
PuceM1 Pro ou M1 MaxM1 Pro ou M1 Max
Nombre de coeurs CPU10108
Nombre de coeurs GPU16 ou 3216 ou 327 ou 8
RAM16/32 Go16/32 Go8/16 Go
Stockage SSDJusqu'à 8 ToJusqu'à 8 ToJusqu'à 2 To
WebcamFaceTime HD 1080pFaceTime HD 1080pFaceTime HD 720p
RechargeMagSafeMagSafeUSB type C
Ports- 3x Thunderbolt/USB4
- microSD
- MagSafe
- HDMI
- Prise jack/microphone
- 3x Thunderbolt/USB4
- microSD
- MagSafe
- HDMI
- Prise jack/microphone
- 2x Thunderbolt/USB4
- Prise jack/microphone
Touch BarNonNonOui
Système d'exploitationmacOSmacOSmacOS
AutonomieJusqu'à 17 heuresJusqu'à 21 heuresJusqu'à 20 heures

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Quel dommage de mettre l’encoche qui défigure l’appareil… J’aurai préféré une bordure plus large sur le haut que d’avoir ça… Et si comme la génération précédente on doit attendre 4 ans pour un nouveau design ça va faire long à supporter. Dommage pour le reste c’est vraiment un sans faute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *