Passer au contenu

Apple vs FBI : Obama donne son avis sur le chiffrement

De passage au festival South by Southwest, Barack Obama n’a pas échappé à la question concernant le duel que se livrent le FBI et Apple.

Un rendez-vous attendu

Le festival South by Southwest (SXSW), rendez-vous incontournable outre-atlantique, accueillait pour la première fois un président américain. Si le festival qui se déroule à Austin s’intéresse à la musique et au cinéma, il est également devenu un événement majeur avec sa partie “Interactive” qui se consacre à l’innovation et aux nouvelles technologies. Les plus grands noms du secteur, de Mark Zuckerberg à Larry Page en passant par Marissa Mayer et Edward Snowden (en vidéoconférence), sont passés par le SXSW.

Attendu dès le premier jour du festival pour discuter sur le thème de “l’engagement civique au 21e siècle”, le futur ex président des Etats-Unis a conclu son intervention en évoquant le chiffrement, le sujet même qui oppose Apple et le FBI. Une question délicate qui divise le pays.

>> Retrouvez tous nos articles sur l’affaire Apple contre le FBI

Un timide soutien au FBI

Le président Obama a d’ailleurs refusé d’évoquer directement cette affaire mais a donné son avis sur le chiffrement, rappelant tout d’abord l’importance de la vie privée : “Nous tenons tous à notre vie privée. Il y a de vraies raisons de penser que les autorités ne devraient pas pouvoir entrer dans le smartphone de n’importe qui”. Il ajoute également que les révélations d’Edward Snowden, qui vient de critiquer les arguments du FBI, avait renforcé le niveau de méfiance vis-à-vis du gouvernement.

Mais le 44ème président des Etats-Unis a défendu la nécessité de trouver un équilibre entre la défense des libertés individuelles et de la vie privée et les impératifs de sécurité, apportant alors un timide soutien à la requête du FBI.

“S’il est techniquement possible de fabriquer un appareil ou un système impénétrable, dans lequel le cryptage est si poussé qu’il n’existe aucune clé, aucune porte, alors comment faisons-nous pour appréhender un pédophile, comment faisons-nous pour déjouer ou empêcher un complot terroriste?”

Barack Obama a également mis en garde contre la “fétichisation de nos téléphones”, en les plaçant au-dessus de toute autre valeur.

Obama ne critique pas Apple

Si le président américain se positionne en faveur du FBI, il n’oublie pas pour autant Apple en rappelant l’importance de “créer un système où le cryptage est aussi fort que possible, à la clé aussi sécurisée que possible [et] accessible au plus petit nombre de personnes possible.” Un argument qui ne tient pas selon Apple.

En appelant au “compromis” entre vie privée et sécurité, Barack Obama a donc apporté son soutien au FBI sur la question du chiffrement des données. Il a conclu son intervention en mettant en garde contre toute “vision absolutiste” sur ce sujet.

Du côté de ses successeurs, les candidats républicains Donald Trump et Ted Cruz se positionnent en faveur du FBI tandis que que Marco Rubio se montre plus mesuré sur le sujet. Du coté des démocrates, Bernie Sanders et Hillary Clinton entretiennent le flou.

Le premier s’est déclaré être “des deux côtés” alors que Hillary Clinton a expliqué que départager le FBI et Apple était “le pire des dilemmes”.

(Sources : Reuters, SXSW, Business Insider, Le Monde)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *