Applications média iPad : le point sur les nouveautés

Après quelques mois d’utilisation, je peux dire que la lecture de la presse et la veille constituent sans surprise le principal usage que je fais de mon iPad. J’avais présenté en juin dernier les 25 meilleures applications presse et médias pour iPad. Il est temps de faire un point et d’actualiser cette liste, car de

Après quelques mois d’utilisation, je peux dire que la lecture de la presse et la veille constituent sans surprise le principal usage que je fais de mon iPad. J’avais présenté en juin dernier les 25 meilleures applications presse et médias pour iPad.

Il est temps de faire un point et d’actualiser cette liste, car de nouvelles applications sont arrivées sur l’App Store depuis, donc certaines, vraiment conçues pour l’iPad, apportent une nouvelle façon d’appréhender le web et ce que peut être ce que appèlerais un tablet media.

Voici 10 nouvelles applications média pour iPad.

Flipboard

Assurément le hit de l’été. Même si elle pourrait être un peu en marge de cette liste car elle n’est pas l’application adaptée d’un média traditionnel mais une pure création, cette application est simplement géniale. Ce qui la rend si intéressante et attractive est justement le fait qu’elle ait été inventée pour l’iPad, avec l’iPad en tête. Flipboard est une sorte d’agrégateur qui présente le contenu d’une sélection de médias web sous la forme d’un journal à feuilleter. Ici tout est parfaitement fluide, intuitif et ergonomique, au point que lire son Flipboard est un plaisir qui mêle très habilement la sensation du « vrai » journal avec la richesse multimédia su web. Un must absolu.

Note : 9/10. Site web : http://www.flipboard.com/

Relay

Voici enfin l’application que les dévoreurs de presse française et possesseurs d’iPad attendaient. Pas une application média à proprement parler, mais un kiosque dans lequel vous pouvez acheter, télécharger et lire tous vos journaux préférés. L’ensemble est fidèle à ce à quoi nous a habitués Relay, à savoir fonctionnel, simple d’utilisation et pratique. A partir de l’application vous pouvez acheter vos journaux à l’unité ou par abonnement, puis les télécharger en quelques secondes (ou minutes selon la densité du contenu et votre qualité de connexion). Ils sont alors stockés dans votre bibliothèque personnelle sur iPad et vous pouvez les retrouver en navigant parmi les couvertures à la façon coverflow.

Note : 7/10. Site web : http://www.relay.com/

Newsy

Voilà une autre application originale, pas tant dans la forme que dans le contenu. Newsy, qui est aussi un site web, est un agrégateur de vidéos d’actualité. Mais sa particularité repose sur le fait que la plupart des vidéos sont réalisées par Newsy, avec présentateur et trices. Vous pouvez choisir parmi plusieurs thèmes sous forme d’onglets et choisir les vidéos que vous souhaitez visionner, puis les mettre de côté dans votre bibliothèque afin de vous faire un journal TV sur mesure que vous regarderez quand vous le souhaitez.

Note : 7/10. Site web : http://www.newsy.com/

Inkling

Une application d’un autre genre qui mérite quand même de figurer dans ce classement. Inkling est une plate-forme destinée aux étudiants et écoliers qui permet de lire et annoter des livres et manuels scolaires. Les ouvrages sont interactifs, contiennent sons, vidéos et quiz, et permettent de partager des annotations. En anglais bien sûr. Rêvons tous d’un futur proche ou tous les cartables des écoliers seront remplacés par une tablette, iPad ou autre.

Note : 7/10. Site web : http://www.inkling.com/

Sport Auto

L’application de la revue mensuelle du même nom, bien connue des épicuriens du beau coupé sport. La version iPad, gratuite, permet de retrouver chaque mois l’intégralité des essais et reportages du magazine. Profitons-en tant que c’est gratuit car je me demande comment cela pourra le rester avec un tel contenu. Grosse erreur stratégique en revanche : l’application Sport Auto s’appelle en fait iSportauto, ce qui la rend introuvable sur l’App Store si vous faites une recherche avec « Sport Auto », ce que tous les amateurs feront s’ils ne connaissent pas son nom exact.

Note : 6/10. Site web : http://www.sportauto.fr/

ABC News

Une application à la présentation originale puisqu’elle affiche les unes du site sous forme de globe interactif. Un peu déroutant au début mais finalement assez ludique tout en restant intuitif. Un clic sur une image du globe permet de lire l’actualité concernée, au format texte ou vidéo.

Note : 6/10. Site web : http://abcnews.go.com/ipad

Newsday

Une application « régionale » qui est celle du site d’informations new yorkais éponyme. Une place importante est faite aux contenus vidéo et photo. Classique mais agréable.

Note : 6/10. Site web : http://www.newsday.com/

Huffington Post

Le Huff Post n’est pas un média traditionnel mais un pure player né il y a quelques années avec le web, un peu comme Le Post ou Rue89 chez nous. Il est devenu en très peu de temps l’un des sites de news les plus visités aux USA, et probablement l’un des plus importants. Il s’impose donc comme un média d’information à part entière. Si le site est plaisant (BHL est éditorialiste sur le Huff Post, comme quoi la philo mène à tout…), l’application est à l’avenant : complète, exhaustive, reprenant tout le contenu du site à la mode iPad. C’est fluide, agréable et sans surprise, efficace quoi. Petit souci : chez moi la fonction d’envoi d’articles par email ne marche pas.

Note : 6/10. Site web : http://www.huffingtonpost.com/

Courrier International

Une app classique (à l’icône très moche), qui permet d’obtenir quelques extraits des articles de l’hebdomadaire, et un achat in app des numéros entiers. Rien de renversant, et une ergonomie un peu spéciale dans laquelle on est un peu perdu.

Note : 5/10. Site web :  http://www.courrierinternational.com/

Newsweek

L’application du célèbre hebdomadaire news magazine américain. Comme pour L’Equipe ici, cette application n’est en fait qu’un panier d’achat du magazine, qui sera téléchargé en PDF pour 2,39 euros le numéro. Décevant.

Note : 5/10. Site web : http://www.newsweek.com/

En conclusion

Vous ne remarquez pas quelque-chose ? Sur ces dix applications, seules trois sont françaises, et si l’on tient compte de celles présentées dans la liste précédente, nous avons à peu près toutes les applications iPad média francophones. Je ne voudrais pas agiter le cliché de l’auto-flagellation à la française mais je crains que cette frilosité ne soit révélatrice d’un certain état d’esprit, ou pire, d’un manque de moyens (ou de volonté) des grands médias de ce pays pour investir sur les nouveaux supports numériques. Ils ont pourtant montré la voie en proposant rapidement des applications pour iPhone, mais on dirait qu’ils font un blocage sur l’iPad. Il faudra pourtant compter avec ces usages, puisque d’autres constructeurs entrent dans la danse et arrivent en masse. Samsung compte par exemple écouler 10 millions de son Galaxy Tab dans l’année à venir. Ça serait mieux si le contenu accessible sur cette tablette n’était pas qu’en anglais, non ?


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Salut
    Article intéressant (je ne possède pas d’ipad).
    Juste une chose j’ai rien contre les fotes d’orthographe mais là j’ai du faire un effort pour déchiffrer…

  2. En ce qui concerne sport auto, déjà qu’ils sont introuvables sur l’appstore, si en plus tu nous file pas le bon lien, ils ne sont pas près d’avoir des visiteurs…

  3. Les français sont-ils à la traîne parceque l’ipad est encore présenté comme un « gros iphone » (donc avec pour bon nombre de médias une appli déjà en place)?

  4. Pingback: Tweets that mention 10 nouvelles applications média pour iPad -- Topsy.com

  5. Toutes ces applis donnent envie d’acheter un Ipad 😉
    Plus sérieusement, la presse s’est bien adapté à l’ipad avec leurs propres applis. Je pense qu’ils ont compris l’enjeu de la présence sur le web et sur ces nouveaux supports…

  6. Il est vrai que ce domaine a su évoluer car au début, il y avait très peu ou pas d’app iPad de ce genre.

    Maintenant, c’est vraiment dommage que la communauté francophone continue à « snober » ce genre de plateforme ou en tout cas à faire payer systématiquement le contenu.

  7. Bonjour,
    Entre Zinio et Relay (2 kiosques numériques) j’ai une nette préférence pour Zinio au niveau de la qualité des magazines : meilleures définition et très bon niveau de zoom. De très nombreux commentaires pointent la mauvaise qualité des magazines (simple PDF) sur l’application relay.
    Sur ce très bon article…
    Matthieu

  8. Je confirme pour Flipboard, a mon avis je passe 50 à 60% de mon temps sur ipad sur cette appli !
    d’autant que depuis la mise à jour on peut mettre 2 pages de sources de news !

  9. « et ce que peut être ce que appèlerais »
    « un plaisir qui même très habilement »

    +1 flipboard
    Après avoir vu la petite vidéo de présentation sur le site, il fait tout ce qui à mes yeux est intéressant sur une tablette.

    • Eric

      @cratum : ok je vais corriger. Pour la petite histoire ce ne sont pas des fautes d’orthographe (je vais être immodeste : je n’en fais jamais) mais des fautes de frappe, principalement dues à un clavier sans fil de m… que je viens d’acheter et qui me trahit régulièrement en oubliant des lettres (ça vient apparemment de la transmission radio défaillante entre le clavier et le capteur USB)

  10. Pingback: Applications média iPad : le point sur les nouveautés | Du Maroc

  11. Pingback: Première vidéo de la tablette HP Slate sous Windows 7? « iPad neuf & d'occasion

Répondre