Passer au contenu
Telegram

Telegram

Une application de messagerie pour échanger de manière sécurisée.
Éditeur : Telegram
Note

Spécifications

Version 10.11.1
Date mise à jour 16/04/2024
Licence Gratuit
Taille 167.60 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 12.0 ou version ultérieure, Linux 64 bits - Linux, macOS, Windows 7/8/10/11
Catégorie Communication
Note App Store
3.7 • 12 376 votes
Note Play Store
4.3 • 13 748 649 votes

Présentation de Telegram

Telegram est une messagerie instantanée. L'application mobile a été fondée en 2013 par Nikolaï et Pavel Dourov, ceux-ci ayant pour volonté de créer un service alternatif après que le gouvernement russe ait pris le contrôle du réseau social VKontakte qu'ils avaient eux-mêmes développé quelques années plus tôt.

Ainsi, Nikolaï Dourov a conçu le protocole de communication de Telegram tandis que son frère Pavel Dourov a apporté un soutien financier via l'un de ses fonds. Dès 2014, le service comptait plus de 35 millions d'utilisateurs mensuels et 15 millions d'utilisateurs actifs par jour. En 2021, celui-ci annonçait avoir dépassé le cap des 500 millions d'utilisateurs actifs, ce qui en fait l'une des messageries les plus populaires au monde aux côtés de WhatsApp et Signal.

Comment utiliser Telegram ?

Télécharger Telegram est très facile, il faut commencer par installer l'application mobile puis par créer un compte. Vous devez ajouter votre numéro de téléphone avant de choisir un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir vous connecter simplement au service, après quoi vous avez accès à toutes les fonctionnalités. Dès le lancement du service, vous pouvez commencer par rechercher des personnes via vos contacts, sinon vous n'avez qu'à ajouter le numéro de téléphone de la personne à qui vous souhaitez envoyer un message.

Avec Telegram, vous pouvez d'abord communiquer en envoyant des messages aux personnes de votre choix, cela peut se faire par des messages écrits ou vocaux. En plus, vous pouvez agrémenter le texte de contenus multimédias, à l'exemple de liens, d'images, de sons, de vidéos, de GIF ou autres. D'autre part, les échanges peuvent être éphémères, vous pouvez déterminer une période durant laquelle ils sont visibles dans la conversation.

Telegram vous donne aussi la possibilité de passer des appels, ceux-ci peuvent être audio ou vidéo. Qu'il s'agisse de messages ou d'appels, vous êtes libre de joindre une personne ou plusieurs en passant par les groupes.

Sur Telegram, vous pouvez rejoindre des groupes ou suivre des chaines selon des thématiques diverses et variées comme la politique, la finance ou encore le divertissement. Ceux-ci sont publics ou non, vous pouvez les retrouver à l'aide d'un lien qui vous a été envoyé ou directement via la catégorie Recherche de l'application mobile.

De plus, sachez que vous pouvez passer de WhatsApp à Telegram facilement à l'aide d'une fonctionnalité récente qui permet de migrer tout votre historique de conversations pour le retrouver facilement sur votre nouvelle application de messagerie. Cette option a été lancée en 2021 suite à une panne massive des plateformes de Meta (Facebook), dont son célèbre service de discussion.

Télécharger Telegram est gratuit, vous pouvez bénéficier de l'application mobile sans prendre d'abonnement ni de licence afin de pouvoir échanger simplement avec vos contacts. D'autre part, il faut rappeler que le service se décline sous la forme d'une offre payante depuis l'été 2022, celle-ci reste encore assez limitée, elle devrait devenir plus complète dans le temps.

La version premium de Telegram revient à 5,49 euros par mois, elle permet de supprimer la publicité ou encore de réaliser des téléchargements plus rapidement. D'autre part, vous avez aussi la possibilité de suivre plus de canaux, d'envoyer des fichiers plus lourds, d'épingler plus d'échanger, de rédiger une bio plus longue ou encore d'inclure un lien dans la bio.

Quelle est la compatibilité de l'application de messagerie ?

Vous pouvez télécharger Telegram depuis un smartphone ou une tablette, on retrouve l'application mobile sur tous les appareils qui fonctionnent avec Android ou iOS.

De plus, il est possible de profiter de Telegram depuis l'application de bureau pour les ordinateurs reposant sur le système d'exploitation Windows, macOS ou encore Linux. En plus, le service profite d'une version web accessible depuis n'importe quel navigateur internet (Mozilla Firefox, Safari, Opera, etc).

Quelles sont les alternatives à Telegram ?

Telegram est une excellente application de messagerie. Si elle compte moins d'utilisateurs que certains de ses homologues, elle a le mérite de miser sur une offre gratuite très complète tout en reposant sur une interface fluide qui se veut facile à prendre en main. En somme, elle reste une excellente option pour échanger via des messages ou pour appeler vos amis. Sinon, vous êtes libre de choisir une alternative à la plateforme, à l'exemple de WhatsApp.

Plutôt que de télécharger Telegram, vous pouvez effectivement choisir WhatsApp. Le service a été racheté par Meta peu de temps après sa création, il prend la forme d'une application pour Windows, macOS ou encore Android et macOS tandis que vous pouvez aussi choisir la version web si vous avez l'application mobile sur votre smartphone. La plateforme est entièrement gratuite et sans publicité (pour l'instant).

Comme Telegram, WhatsApp mise sur une messagerie à l'interface très simple. Vous pouvez discuter en envoyant des messages (écrit et audio) ou en passant des appels (audio et vidéo), le tout avec une ou plusieurs personnes. De plus, la plateforme repose sur le chiffrement de bout en bout en se basant sur le protocole de Signal qui permet d'assurer que les échanges soient visibles entre l'expéditeur et le destinataire uniquement.

Justement, Signal est aussi une excellente alternative à Telegram, surtout qu'elle est considérée comme une messagerie très sécurisée grâce au fameux protocole qu'elle a elle-même développé. Celle-ci est disponible grâce à l'application mobile sur Android et iOS ou la version web (à condition d'avoir l'app sur votre smartphone, une fois de plus). Plus globalement, ses fonctionnalités sont les mêmes que celles de ses homologues, sachant qu'elle est entièrement gratuite et sans publicité.

Visuels du logiciel