Passer au contenu
Google Maps

Google Maps

Le service de cartographie de référence.
Éditeur : Google
Note

Spécifications

Date mise à jour 27/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 14.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Cartographie / Géolocalisation
Note App Store
4.6 • 609 369 votes
Note Play Store
4 • 17 734 714 votes

Présentation de Google Maps

Google Maps est un service de cartographie utilisé par des millions de personnes dans le monde. Il a été fondé en 2005 par une petite équipe de développeurs de l'entreprise, son but était alors de fournir aux utilisateurs une manière conviviale de rechercher et d'afficher des cartes en ligne. Ainsi, la plateforme a été présentée à l'occasion de la conférence Where 2.0 avant de voir le jour dans la foulée.

Au fil des années, Google Maps a accueilli de nouvelles fonctionnalités, notamment Street View, la navigation GPS ou la visualisation 3D. Le service a également collaboré avec des entreprises tierces pour intégrer des fonctionnalités de réservation d'hôtels, de restaurants, d'entreprises locales et plus encore.

Désormais, Google Maps est présent dans le monde entier, la plateforme est une ressource incontournable pour les utilisateurs.

Comment utiliser Google Maps ?

Télécharger Google Maps est simple et efficace, sachant que vous n'avez pas besoin de créer un compte ou d'être connecté pour utiliser le service. D'ailleurs, celui-ci peut vous servir à naviguer, mais aussi à planifier des trajets, découvrir des lieux ou encore obtenir des informations sur une entreprise locale.

L'intérêt principal de Google Maps, c'est d'afficher des cartes détaillées du monde entier. Cela peut inclure des vues satellites, des images Street View et des vues 3D dans certaines régions. Avec Street View, vous pouvez explorer les vues panoramiques à 360 degrés des rues et des quartiers de leur choix, sachant qu'une bonne partie de la planète est cartographiée.

Avec Google Maps, vous êtes libre de rechercher des lieux spécifiques comme des adresses, mais aussi des entreprises, des monuments, des restaurants, des hôtels et d'autres points d'intérêt. Au-delà de la localisation, vous pouvez utiliser la navigation GPS en temps réel pour vous y rendre. Elle est accessible pour les piétons, les conducteurs et les cyclistes, là où elle inclut des instructions vocales et visuelles. En parallèle, vous bénéficiez de l'itinéraire précis selon le mode de transport choisi, l'heure de départ, la circulation en temps réel et d'autres facteurs.

Dans de nombreuses villes de France et du monde, Google Maps met en avant les horaires des transports en commun, y compris les bus, les métros, les tramways et les trains. Ainsi, vous pouvez même planifier des trajets multi-étapes en ajoutant des arrêts et des destinations intermédiaires. Il ne faut pas confondre Maps avec Google Earth.

L'autre point fort de Google Maps, ce sont les informations détaillées sur les commerces ou les entreprises. Vous pouvez observer votre zone géographique en affichant des restaurants, des cafés, des magasins, des attractions touristiques et d'autres lieux à proximité. Il est possible d'ajouter des filtres de recherche, notamment pour trouver un commerce ouvert.

Chaque commerce mis en avant dans Google Maps s'accompagne des avis des évaluations laissés par d'autres utilisateurs. En plus, vous retrouvez les photos et la présentation du lieu ainsi que des informations pratiques comme l'adresse et les horaires.

Télécharger Google Maps est entièrement gratuit. Vous n'avez pas besoin de payer pour utiliser la plateforme, sachant que celle-ci est sans publicité.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Vous pouvez télécharger Google Maps sous forme d'application mobile pour en profiter depuis un smartphone ou une tablette — elle est compatible avec Android et iOS. Sinon, vous retrouvez Google Maps via le service en ligne qui est accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Quelles sont les alternatives à Google Maps ?

Google Maps est la plateforme de référence lorsqu'il s'agit de trouver un itinéraire ou de planifier un trajet, mais aussi de se renseigner sur les commerces ou les entreprises locales. Le service s'avère très facile à utiliser, de sorte qu'il s'impose comme un incontournable de sa catégorie. Pour autant, vous pouvez privilégier quelques alternatives.

Si vous utilisez un iPhone, c'est Apple Plans que vous pouvez utiliser au lieu de télécharger Google Maps. Le service est accessible via l'application qui est compatible avec les ordinateurs sous macOS et les smartphones sous iOS. Il est totalement gratuit et sans publicité.

Google Maps et Apple Plans partagent de nombreuses fonctionnalités, car la plateforme développée par la marque à la pomme inclut aussi la navigation GPS, la planification de trajets et autres. Le service se veut facile à utiliser et intuitif, vous pouvez retrouver vos précédentes recherches ou encore ajouter des lieux à vos favoris.

À la place de Google Maps, vous pouvez tester Waze. Il faut préciser de suite que cette plateforme a été rachetée par Google il y a plusieurs années. Celle-ci a droit à une application mobile pour Android et iOS et un service en ligne disponible depuis un navigateur web, sachant qu'il n'y a pas besoin de payer pour l'utiliser.

Face à Google Maps, Waze est une application de référence pour les utilisateurs qui recherchent un itinéraire en voiture. En plus de calculer le nombre de kilomètres et la durée, l'app indique le meilleur trajet selon les conditions réelles. De leur côté, les utilisateurs peuvent signaler des éléments sur le trajet, notamment les accidents, les embouteillages ou encore les radars, ce qui fait de l'app un service communautaire.

Télécharger Google Maps

Visuels du logiciel