Passer au contenu
Microsoft Outlook

Microsoft Outlook

La messagerie de Microsoft qui inclut un calendrier et un gestionnaire de tâches.
Éditeur : Microsoft
Note

Spécifications

Version 4.2410.0
Date mise à jour 27/03/2024
Licence Gratuit
Taille 334.90 Mo
Systèmes d'exploitation Android 9 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Catégorie Messagerie instantanée / Webmail
Note App Store
4.6 • 776 784 votes
Note Play Store
4.4 • 9 371 593 votes

Présentation de Microsoft Outlook

Microsoft Outlook est un client de messagerie électronique. Le service a été créé par Jack Smith en 1996 sous le nom de Hotmail, après quoi il a été racheté par Microsoft dès l'année suivante afin d'être intégré à sa branche de services sous le nom de MSN Hotmail.

Par la suite, celui-ci a été connu sous le nom de Windows Live Hotmail avant d'être renommé Microsoft Outlook en 2012 puis de faire l'objet d'une refonte quelques années plus tard afin de s'intégrer pleinement à la suite Microsoft 365. À ce jour, il s'agit d'un des clients de messagerie les plus utilisés dans le monde aux côtés de Gmail.

Comment utiliser Microsoft Outlook ?

Télécharger Microsoft Outlook est très simple. Dès que vous avez installé l'application de messagerie, vous devez vous connecter à l'aide de vos identifiants Microsoft ou créer un compte sur la plateforme. Par la suite, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la plateforme, chaque option restant assez facile à prendre en main.

Avec Microsoft Outlook, vous retrouvez une interface efficace qui se concentre principalement sur la boîte de réception pour que vous puissiez retrouver les emails que vous avez reçus sans perdre de temps pour pouvoir les lire dans la foulée. Avec l'aperçu, vous voyez la date de réception, l'envoyeur, l'objet du message et le début du contenu. Sinon, le menu a été placé dans une colonne spécifique à gauche de l'écran sur un ordinateur, vous retrouvez donc la boîte de réception, mais aussi les favoris, les dossiers ou les messages envoyés.

Justement, vous êtes d'ailleurs libre d'ajouter des emails à vos favoris pour les retrouver plus rapidement ou de créer des dossiers pour chaque projet dans un cadre professionnel, par exemple. Dans tous les cas, Microsoft Outlook est doté d'un outil de recherche pour consulter des contenus par mots-clés, par destinataire ou autres.

Dans le même temps, sachez que Microsoft Outlook intègre aussi un agenda. Vous accédez directement au calendrier depuis la boîte mail, c'est parfait pour prévoir un rendez-vous professionnel ou personnel ou simplement consulter votre planning pour les jours à venir. En parallèle, le gestionnaire de tâches vous laisse la possibilité de prendre une note rapide avec un rappel.

D'autre part, le menu présent sur Microsoft Outlook sous la forme d'une barre l'astrale intègre tous les autres logiciels de Microsoft 365, soit Word pour les traitements de texte, PowerPoint pour les présentations et autres. Le service de messagerie est également compatible avec des applications tierces comme Zoom pour plus de rapidité lorsque vous travaillez.

Télécharger Microsoft Outlook peut être gratuit ou payant, car vous avez le choix entre plusieurs options. En effet, vous pouvez vous orienter vers l'application mobile gratuite qui est incluse dans la suite Microsoft Office Online, celle-ci se présente comme une version allégée, mais elle reste assez complète.

Sinon, vous devez acheter la licence à vie pour accéder à Microsoft Outlook sans limites. D'autre part, vous pouvez aussi prendre la suite complète Microsoft 365 pour retrouver l'application de messagerie ainsi que toutes les autres applications de l'entreprise, soit Word Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Math Solver et Teams. Il existe des abonnements pour les particuliers (Personnel et Familial) ou pour les entreprises.

Quelle est la compatibilité de la messagerie ?

Si vous choisissez de télécharger Microsoft Outlook en prenant la suite Microsoft 365 ou la licence à vie, toutes deux étant payantes, vous pourrez profiter de la messagerie sur de nombreux appareils. Dans ce cas, l'application mobile est compatible avec Android et iOS tandis que l'application de bureau fonctionne avec Windows et macOS.

Avec la version de Microsoft Outlook incluse dans Microsoft Office Online, vous accédez à l'application mobile depuis un smartphone sur Android ou iOS.

Dans tous les cas, vous bénéficiez de la messagerie Microsoft Outlook depuis n'importe quel navigateur internet via un ordinateur, à l'exemple de Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou encore Safari.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Outlook ?

Microsoft Outlook est une application de messagerie très populaire. Et pour cause, elle existe depuis de nombreuses années au point qu'elle a séduit de nombreux utilisateurs même quand elle était connue sous le nom de Hotmail. Au fil des années, elle s'est enrichie de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer ses emails, mais aussi de bénéficier d'un calendrier et d'un gestionnaire de tâches. Néanmoins, il est possible de s'orienter vers une alternative comme Gmail.

Choisir Gmail est une bonne option si vous ne voulez pas télécharger Microsoft Outlook, d'abord parce que le service de messagerie est entièrement gratuit sous toutes ses formes. Celle-ci est disponible sur les smartphones et les tablettes grâce à l'application mobile pour Android et iOS. En plus, elle est aussi accessible sur n'importe quel ordinateur par le biais d'un navigateur internet comme Google Chrome, Safari ou autres.

Comme Microsoft Outlook, Gmail inclut de nombreux outils pour gérer ses emails en toute simplicité. Vous pouvez ranger ceux-ci facilement, mais aussi planifier l'envoi d'un email ou encore répondre plus rapidement grâce à l'intégration d'un outil reposant sur l'intelligence artificielle. D'autre part, vous retrouvez facilement d'autres services depuis la plateforme, à l'exemple de Google Agenda pour gérer son calendrier et de Google Meet pour faire des visioconférences. Le service compte aussi sur l'intégration de modules complémentaires tels que Trello, Slack, etc.

Si vous utilisez des appareils Mac, le plus logique est évidemment de prendre Mail plutôt que son équivalent Microsoft Outlook. Et pour cause, il s'agit de l'application de messagerie développée par Apple spécialement pour ses iPhone, ses iPad ou encore ses Mac. De fait, elle est donc parfaite pour macOS et iOS en plus d'être entièrement gratuite et sans publicité. En plus, elle reste légère et facile à utiliser depuis un ordinateur ou un smartphone, ce qui la rend compétitive. Celle-ci est aussi connectée au service Calendrier pour une gestion efficace de vos rendez-vous.

Visuels du logiciel