Passer au contenu

Apprendre à utiliser votre voiture avec un iPad, c’est l’idée de Cadillac

Avec l’émergence des technologies numériques embarquées, les dernières générations de voitures deviennent de véritables ordinateurs et centres multimédia ambulants. Pour le meilleur, et peut-être aussi parfois pour le pire.

Avec l’émergence des technologies numériques embarquées, les dernières générations de voitures deviennent de véritables ordinateurs et centres multimédia ambulants. Pour le meilleur, et peut-être aussi parfois pour le pire.

A force de vouloir intégrer des fonctionnalités de plus en plus nombreuses dans de multiples écrans qui remplacent progressivement le bon vieux tableau de bord, on peut se demander si les constructeurs ne vont pas un peu trop loin dans la sophistication, au détriment de l’ergonomie, voire de la sécurité (car en voiture les deux sont intimement liées).

C’est la question qui vient à l’esprit quand on voit la dernière initiative de Cadillac aux USA : afin d’aider les acquéreurs de son dernier modèle haut de gamme, la berline XTS, à se familiariser avec le dispositif multimédia et d’aide à la conduite embarqué, le constructeur fournit avec la voiture un iPad contenant une application qui simule les fonctionnalités de l’écran de la voiture.

Il est alors possible d’apprendre à manipuler toutes les commandes tranquillement chez soi (avec à l’appui des tutoriels vidéo) dans son canapé plutôt que faire cela à l’arrache au garage, au feu rouge, ou pire, en roulant.

Le mode d’emploi de trop ?

Une initiative que l’on pourrait qualifier d’astucieuse, et que tous les constructeurs de modèles haut de gamme avec haute technologie intégrée dans un écran devraient adopter, mais qui pose une question : si l’on doit prendre le temps de se familiariser avec les commandes de sa voiture à l’aide d’un “simulateur”, n’est-ce pas quelque-part un aveu d’échec du constructeur en termes d’intuitivité  et d’ergonomie ? On dit que les meilleures interfaces sont celles qui ne nécessitent pas de mode d’emploi. Ici on est en quelque sorte dans l’antithèse de cette théorie. Mais c’est peut-être le prix à payer pour utiliser sa voiture de façon optimale. Bientôt des cours dans un vrai simulateur, comme pour apprendre à piloter un Airbus ?

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

9 commentaires
9 commentaires
  1. Très intéressante initiative de la marque US
    Je ne partage pas tout à fait votre vision de la finalité de l’appli.
    De part son positionnement, Cadillac se doit d’apporter un service et un accompagnement de qualité à ses consommateurs.
    De mon point de vue, la marque ne répond pas uniquement à un besoin ou une attente fonctionnelle mais travaille aussi la proximité et la qualité de sa relation client via cette solution.

  2. Phone, Nav (GPS je suppose ?), Audio, weather, ce sont quelques applications que j’ai pu voir dans la vidéo de cet article. Le tutorial sur iPad va pas apprendre à tourner le volant pour faire des virages avec sa voiture. Il propose uniquement à l’utilisateur d’exploiter toutes les options qui vont avec son système informatique embarqué. Donc bon, si on veut pas de GPS ou de musique dans sa voiture on peut acheter une DACIA aussi.

  3. Je trouve que l’article résume bien le problème, il s’agit d’un paliatif à un gros problème d’ergonomie. Qui a ouvert le manuel de son iPhone/iPad ? De sa télé ?
    Le manuel est un palliatif…

  4. C’est un échec! Si l’application de bord est bien faite, il ne doit pas y avoir besoin de s’entrainer chez soi au préalable. Je vois plutôt cela comme un petit cadeau, au lieu de donner un porte-clé, Cadillac donne un ipad. Bof, j’aurais préféré un beau porte-clé…

  5. Hello Eric, assez d’accord avec le point de vue de @Monferran.

    Pour moi ici il n’est pas question de “se familiariser avec les commandes de sa voiture” mais plutot se familiariser avec son tableau de bord digital ce qui n’est pas tout à fait pareil.
    Je pense que même sans cette appli, n’importe quel utilisateur pourrait s’en sortir quand même. Comme tout utilisateur le fait avec son iPad.
    Cependant c’est toujours mieux de pouvoir parcourir les différentes fonctionnalités chez soi plutôt que de le faire pendant que l’on conduit ou au feu rouge non?
    @Nicolas: je reposerai la question ainsi: Qui a déjà tester et retester son iPhon/iPad pendant qu’il conduisait?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *