Passer au contenu

Après Facebook et Google, TikTok annonce de nouvelles mesures pour protéger les ados

TikTok annonce une série de nouvelles mesures destinées à mieux protéger les utilisateurs de moins de 18 ans.

Récemment, Facebook et Google ont annoncé de nouvelles fonctionnalités pour protéger les utilisateurs de moins de 18 ans. Et à son tour, TikTok fait une annonce similaire.

Cette annonce est importante, car en plus d’être l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde, TikTok est également l’un des réseaux sociaux préférés des adolescents. Or, les mesures annoncées par TikTok sont destinées à mieux protéger cette catégorie d’utilisateurs.

Dans un billet de blog, le TikTok rappelle qu’actuellement, les paramètres de confidentialité des moins de 16 ans sont déjà par défaut mis en mode privé. De plus, ces utilisateurs de moins de 16 ans ne peuvent pas utiliser la messagerie de TikTok. De plus, les parents ont la possibilité de lier leurs comptes à ceux de leurs enfants, afin de mieux surveiller ceux-ci.

TikTok : une meilleure protection des utilisateurs de moins de 18 ans

Pour renforcer ces mesures, TikTok indique que désormais, la messagerie sera également restreinte par défaut pour les comptes des nouveaux utilisateurs de 16 ans et de 17 ans. Néanmoins, ces utilisateurs pourront activer la messagerie en allant dans les paramètres de l’app. Les utilisateurs existants, quant à eux, recevront une notification leur demandant de confirmer le choix d’activer la messagerie.

TikTok souhaite aussi s’assurer que les jeunes utilisateurs comprennent bien qui peut voit leurs vidéos. « Pour aider les adolescents à comprendre les options de partage disponibles, une notification apparaîtra désormais lorsque les utilisateurs de moins de 16 ans publieront leur vidéo, leur demandant de choisir qui peut la visionner. Ils ne pourront pas la publier tant qu’ils n’auront pas pris de décision », indique la plateforme. Par ailleurs, l’option “tout le monde” est désactivée pour les moins de 16 ans, ainsi que les fonctionnalités Duos et Collages.

D’autre part, TikTok s’assurera que les utilisateurs âgés de 16 à 17 ans comprennent bien qui peut télécharger leurs vidéos. Le réseau social explique qu’il affichera « des ressources complémentaires pour qu’ils comprennent bien le fonctionnement des téléchargements et ainsi leur permettent de choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins. »

« S’ils décident d’activer cette fonctionnalité, ils recevront une notification leur demandant de confirmer ce choix avant que les autres ne puissent télécharger leur vidéo. Les téléchargements sont désactivés de façon permanente pour le contenu créé par des utilisateurs de moins de 16 ans », ajoute le réseau social.

Enfin, TikTok va également imposer une sorte de couvre-feu qui va limiter les notifications push. Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne pourront plus en recevoir à partir de 21h, et les utilisateurs de 16 et 17 ans ne pourront plus en recevoir à partir de 22h.

En annonçant ces mesures, TikTok emboite le pas d’autres entreprises qui, récemment, ont décidé de renforcer de nouvelles mesures pour protéger les utilisateurs mineurs. Parmi ces mesures, sur les services de Google et de Facebook, il y a une restriction de la possibilité pour les annonceurs de cibler les utilisateurs de moins de 18 ans avec des publicités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *