Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Après les pistes cyclables, des voies lentes dédiées aux utilisateurs de smartphones

La ville de Manchester vient d’inaugurer une nouvelle sorte de voie, il s’agit de voies dédiées aux propriétaires de smartphone qui aiment le consulter en marchant.

Il y a

  

le

 
voie-lente-smartphone
© Pexels

Tout le monde a déjà vécu ce cas au moins une fois dans sa vie, marcher derrière une personne très lente parce qu’elle navigue sur son smartphone. Sur l’autoroute, lorsqu’un véhicule est trop lent, la voie de droite lui est dédiée, pourquoi ne serait-ce pas pareil sur les trottoirs ? Une étude révèle qu’au Royaume-Uni, 75% des propriétaires de smartphone ont déjà avoué l’utiliser en marchant.

Cette même étude dévoile également que 38% des sondés ont déjà percuté quelqu’un à cause de cette concentration sur un smartphone. C’est pour répondre à ce phénomène que la ville de Manchester a décidé d’ouvrir les premières voies lentes, réservées aux personnes qui marchent tout en consultant leur smartphone.

voie-lente-manchester

© AO Mobile

En plein coeur du district de Spinningfields, au centre de Manchester, on peut désormais trouver deux voies longues de 75 mètres spécialement conçus pour ces individus trop préoccupés pour marcher comme tout le monde sur un trottoir. Les autorités mancuniennes préfèrent dédier des voies à ces personnes, plutôt que de voir se multiplier les bousculades sur les trottoirs. Il faut dire que ce quartier est extrêmement fréquenté, l’artère piétonne Hardman Boulevard comprend plusieurs bars, commerces, et bureaux, chaque semaine, c’est plusieurs dizaines de milliers de personnes qui fréquente ce passage.

Est-ce vraiment une priorité ?

Ces voies ont été aménagées par l’opérateur AO-Mobile, son CEO Richard Baxendale explique qu’il est important de s’adapter aux nouveaux modes de vie de notre société, et on ne peut que difficilement le nier, le smartphone prend une place extrêmement importante dans nos vies.

Richard Baxendale est convaincu qu’une telle invention pourrait rapidement être intégrée dans plusieurs grandes villes du monde. Cependant, alors que nous sommes en pleine évolution en ce qui concerne la mobilité urbaine, ces nouvelles voies pourraient ne pas être la priorité. En effet, certaines villes du monde luttent pour réussir à faire cohabiter, les piétons, cyclistes, trottinettes électriques, bus, etc. Il faudrait maintenant penser aux utilisateurs de smartphone ? Une problématique qui semble encore prématurée, pourquoi ne pas être plus tolérant au lieu de séparer les différents modes de fonctionnement chez les piétons.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests