La machine virtuelle Dalvik, du nom du village de pêcheurs islandais d’où les ancêtres de Dan Bornstein (son créateur) sont originaires, permet de lancer les applications Android.
Plus précisément, Dalvik sert à exécuter le code interprété suivant le hardware en présence. Cette machine virtuelle est essentielle puisqu’elle permet à Android de fonctionner sur une grande variété de terminaux.
C’est Android RunTime (ART) qui a désormais les faveurs de Google. La solution améliorera significativement les performances des applications Android.
Des premiers essais dans Android 4.4 tendent à montrer que les applications sont améliorées à hauteur de 100% en termes de rapidité d’exécution, un pourcentage qui pourrait encore augmenter avec la version finale d’ART.
En effet, le code interprété prend plus de temps à être exécuté, ce qui se traduit par une consommation électrique plus importante au niveau du processeur. C’est le cas avec du code interprété par JavaRunTime (JRT) mais également avec du code interprété par Dalvik (à technologie Java également).
Cela fait donc plus de 2 ans que Google planche sur une solution de remplacement. La firme de Mountain View a commencé à travailler sur cette solution après les poursuites judiciaires d’Oracle pour violation de brevets relatifs à Dalvik (la société de Larry Elisson avait toutefois été déboutée).
ART serait d’ores et déjà accessible depuis Android 4.4. Pour l’activer, il faudrait aller dans Parameters —> Developer Options —> Select Runtime -> Use ART.
Avec ART, chaque application Android est compilée lors de l’installation. Cela prend donc plus de temps de l’installer mais beaucoup moins ensuite lorsqu’elle est exécutée.
On peut supposer qu’ART remplacera définitivement Dalvik au gré de la prochaine mise à jour majeure d’Android (4.5 ou 5.0).
(source)
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Bonjour, merci pour l’info, j’ai pas trouvé le chemin Parameters —> Developer Options —> Select Runtime -> Use ART
meme en remettant le tél en anglais …. suis sous nexus 5 ..
C’est ou ?
tof !
@tf : il te faut aller a “A propos du téléphone” puis tapoter sur numéro de build ! Ce qui développe “Option pour les développeurs ”
Ensuite, tu fait la procédure citée dans l’article ! 😉
@cheche12 : merci pour cette précision.
@tof Les options développeurs sont cachées par défaut : http://www.gottabemobile.com/2013/11/10/enable-developer-options-nexus-5-kitkat/
Alors attention tout de même.
Il serait peut être pas mal de préciser que pour les personnes en AOSP (cyanogen, paranoïd android…), il faut des gapps odexed et non pas les gapps habituelles (deodexed) sous peine de crash.
oui si j’avais su que c’était en développeurs j’aurais trouvé … merci pour l’article et la soluce ….