Avec la Clé Canal+, Canal+ fait enfin un pas vers la mobilité

Depuis que les terminaux de poche (baladeurs, TNT) et le web mobile existent, il était surprenant qu’une chaîne comme Canal Plus, cultivant à ce point la branchitude, n’ait pas encore franchi le pas vers la diffusion de ses contenus sur autre chose que le sacro-saint téléviseur familial. En attendant, peut-être, un jour, une version réellement

Depuis que les terminaux de poche (baladeurs, TNT) et le web mobile existent, il était surprenant qu’une chaîne comme Canal Plus, cultivant à ce point la branchitude, n’ait pas encore franchi le pas vers la diffusion de ses contenus sur autre chose que le sacro-saint téléviseur familial.

En attendant, peut-être, un jour, une version réellement mobile de la chaîne et de tous ses programmes, y compris cryptés, (via une application iPhone par exemple ?), voici de quoi patienter : la Clé Canal+ est une simple clé USB faisant office de décodeur, qui vous permet d’accéder à l’intégralité de Canal+ Le Bouquet, soit 18 chaînes en HD, sur votre ordinateur portable.

C’est une bonne nouvelle pour les adeptes de la chaîne cryptée, qu’il faut tempérer cependant un peu, car :

  • cette offre n’est accessible qu’aux possesseurs de PC sous Windows. Exit Mac et Linux. Cool.
  • l’abonnement coûte 20 euros/mois pour les nouveaux clients, soit, mais quand même 10 euros/mois à ceux qui sont déjà abonnés à Canal+ (même c’est « sans engagement », ce qui signifierait un abonnement à la demande, mais au mois quand même. En tant qu’abonné de longue date à Canal+ TV et Bouquet, J’aurais espéré un tarif plus bas, voire, dans mes rêves les plus fous, un service gratuit en complément de l’abonnement principal. Car il s’agit bien là d’un service d’appoint.
  • les frais d’acquisition, joliment nommés « kit de démarrage » sont les mêmes pour tout le monde : 99 euros pour obtenir la clé USB, que vous soyez déjà abonné ou pas,
  • l’installation est verrouillée sur un seul PC dûment identifié. Vous avez un PC familial et deux portables ? Oubliez, vous ne pourrez profiter de l’abonnement que sur une seule machine. Si la gestion de l’abonnement est aussi catastrophique que Canal+ à la demande sur PC, ça promet…

Cela étant, au chapitre des bonnes choses, vous pouvez quand même enregistrer les programmes sur votre disque dur, et profiter d’une fonction de time-shifting décrite comme très facile à utiliser. D’autre part l’accès à la chaîne via la Clé Canal+ ne dépend pas de votre abonnement principal ni de son emplacement géographique : vous pouvez donc utiliser le service loin de chez vous, sur votre lieu de vacances par exemple, à condition que celui-ci soit couvert par la TNT.

La forteresse Canal+, farouche protectrice de ses contenus, semble enfin s’ouvrir à de nouveaux usages.
Mieux vaut tard que jamais.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Je ne vois vraiment pas l’intérêt pour eux de bloquer à un seul PC. Quoiqu’il arrive, ça ne pourra être utiliser que par un PC à la fois. En revanche, ça rend bien le client insatisfait.

    Sinon ouch pour 20 euros / mois, c’est ce que je paie pour avoir le net et le tel illimité. Dommage, ça me manque un peu, la ligue 1…

  2. Enfin ! Moi qui refusait de prendre C+ pour ne pas avoir à me taper leur gros décodeur moche sous ma télé, voilà enfin une solution qui me plait ! Discrete, et, espérons le, efficace. Reste que je n’ai que des macs à la maison, mais la version OSX finira bien par arriver !

  3. En effet c’est pas mal … sauf pour les abonnés qui doivent encore payer 10€/mois ! Acheter la clé je veux bien, mais payer 2 abonnements jamais ! 🙂

  4. lol, je croyais que c’était gratuit canal avec un turner TV usb sur son PC… MeumeuhTV à encore un bel avenir 😉

    Enfin je dis ça, je dis rien !

  5. Et si c’est comme le système de gestion des droits d’accès Canal + A La Demande, c’est l’adresse IP qui est gardée en mémoire pour s’assurer que les droits sont sur un seul PC : problème, l’adresse IP de mon boulot et celle de mon domicile sont bien sur différentes mais pas mon PC… et Canal + A La Demande considère que c’est 2 machines différentes

  6. Eric

    @Olivier, Canal+ à la demande sur PC, j’ai abandonné, j’ai tout viré, ça n’a jamais fonctionné correctement chez moi, une vraie usine à gaz. En revanche le service A la demande sur TV via Freebox est génial.

  7. Pingback: La mini blogoscopie du mercredi 15 octobre 2008 | ChroGeek

  8. L’offre n’est nullement limitée à un seul PC. En revanche, la clé doit présente pour la relecture des enregistrements.

  9. Pingback: Test de la clé CANAL+ | Presse-Citron

Répondre