Avec Paperlinks créez des cartes d’invitation avec QR code

Même si la technologie existe depuis de nombreuses années et qu’elle est déjà très répandue dans des pays comme le Japon, le QR Code n’est pas encore très populaire par ici. Il semblerait cependant que les choses soient en train d’évoluer avec la croissance du marché des smartphones. Le QR Code, qu’est-ce que c’est ?

Même si la technologie existe depuis de nombreuses années et qu’elle est déjà très répandue dans des pays comme le Japon, le QR Code n’est pas encore très populaire par ici. Il semblerait cependant que les choses soient en train d’évoluer avec la croissance du marché des smartphones.

Le QR Code, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel : le QR Code (de l’anglais « Quick Response Code ») est une sorte de code-barre constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, imprimé ou disponible directement sur écran, par exemple sur le web. Lorsque l’on scanne un QR Code avec le capteur photo d’un téléphone mobile compatible, celui-ci envoie de nombreuses informations, qui peuvent être une url, du texte et même des éléments multimédia (photo, vidéo…). Exemple : si vous insérez un QR Code imprimé sur sur votre carte de visite, la personne qui la scannera avec son smartphone pourra voir s’afficher sur son écran vos coordonnées, votre photo ou une présentation, ou pourra être redirigée automatiquement vers une page web qui s’ouvrira directement dans le navigateur de son mobile sans qu’elle ait à saisir quoique ce soit sur son clavier. Une façon de relier monde virtuel (ou numérique, ou dématérialisé) et monde réel.

Avec l’avènement des smartphones et des applications, les QR Codes ont le vent en poupe, et de nombreuses start-ups proposent des solutions avec cette technologie.

C’est le cas par exemple de Paperlinks, qui va lancer un service (encore en beta privée) permettant de créer et envoyer des cartes d’invitation pour toutes sortes d’évènements. Une fois inscrit sur le site, vous pourrez créer une invitation en intégrant divers éléments graphiques, textes, photos et vidéos. Paperlinks convertit alors votre document en QR Code, l’imprime au nombre d’exemplaires désiré et se charge de l’envoi à vos destinataires. Ceux-ci n’ont plus qu’à scanner le carton pour accéder aux éléments que vous y avez insérés, et ils peuvent participer à la fête en postant des commentaires à partir de leur mobile.

A Paperlinked World from Paperlinks on Vimeo.

L’application Paperlinks est gratuite et seulement disponible pour iPhone à l’heure où j’écris ceci. Le service web de création et d’envoi de cartes sera quant à lui payant.

Une mise en pratique simple, ludique et grand public des QR Codes. On peut cependant se poser la question du réel intérêt de ce service, dans la mesure où de nombreux sites et applications mobiles de création et envoi d’eCards existent déjà, et que ces derniers ne consomment pas de papier ni ne nécessitent  l’installation d’une application dédiée quand on en est destinataire.

Mais admettons que le côté ludique et « matériel » de ce type de services leur confère un certain charme.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Mmm…
    Pourtant je suis assez « technoblaireau », avide de nouveautés, et les QRCodes m’intéressent depuis un moment.
    Mais là, honnêtement, je ne vois vraiment pas l’intérêt du détour par le papier !
    Un mini-site animé, super, un envoi à on carnet d’adresse, parfait, mais… pourquoi à ce moment sortir du numérique et passer par le papier pour transmettre simplement une URL ??
    Non vraiment, il va falloir trouver des applications plus convaincantes.

  2. Mouais, franchement t’as eu une grosse commission pour relayer l’info d’un tel service. C’est pas possible autrement!
    C’est juste absolument trop naze, tu le dis toi même, alors pourquoi relayer? Tu peux répondre que tu fait ce que tu veux sur ton blog, je le comprendrais mais bon… facile comme réponse.

    • Eric

      @pippo : passons sur le côté trollesque et inutilement agressif de ton commentaire. Donne-moi ton adresse email, que je t’envoie le scan de l’énorme chèque que j’ai touché pour parler de ce service qui n’existe pas encore. Ah, et sinon je confirme : je fais ce que je veux sur mon blog, merci de me l’avoir rappelé 🙂

  3. Pingback: De la cartographie à l'art, des tableaux faits avec des plans de grandes villes US

  4. Pingback: Créez des cartes d'invitation avec QR code « Mobiles in the City !

  5. Pingback: Typography Maps, de la cartographie à l’art | kboo magazine

  6. Le QR Code est a la base destine a une utilisation industrielle et le grand public occidental commence a decouvrir le QR et ses possibilites, rien de different avec un code barre sauf les opportunites de design et de personalisation.
    (sur clavier Qwerty, ce qui explique le manque d’accent)

  7. Je vois bien les QR Code être utilisés sur des flies pour des événements. Pour par exemple avoir plus d’infos sur un concert ou indiquer qu’on y sera présent.
    Idem sur une carte de visite, y mettre ses coordonnées.

  8. Le QR code gratuit c’est bien, mais, ceux-ci n’offre aucun contenue dynamique. La seul chose qu’ils offre c’est d’instaurer un contenue qui n’a guère d’avantage. par example, ils permettent d’introduire les contacts personnels, ou une video ou un lien URL qui va être redirigé vers un site internet non optimisé pour mobile.
    Quel sont les avantage de scanner un code pour retrouver les même détail que l’on voit sur la cartes de visite… je ne c’est pas.
    En revanche, un scanne de code qui lie sur un site optimiser pour mobile a énormement d’interêt ou pour une campagne marketing, ou pour des renseignement plus profond sur le sujet d’une entreprise, ou pour un lien sur des promotion et événement spéciaux….etc
    Aussi, un code scanner sur une carte de visite et qui vous transporte sur tous les détails personels, sur la géolocalisation de la personne, sur les médias sociaux, et sur un lien multimédia, le tous sur un seul QR code que vous pouvez enregistrer directement sur le téléphone….bien cela donne une vision plus claire que se que le QR code est capable d’offrir.
    En parlant de ça, vous pouvez l’essayer gratuitement sur http://www.getqrky.com remarquer la différence!
    Bonne journée à tous!

Répondre