Avec Priority Inbox, Gmail veut sauver le monde de la noyade sous les emails

Gmail est certainement l’un des meilleurs services de gestion d’emails. Pas seulement parce-que c’est le meilleur anti-spam du monde, mais également pour sa simplicité d’utilisation et le nombre d’options et de filtres intelligents qu’il propose. Sans parler de ses versions mobiles, qui, combinées avec l’IMAP, en font une messagerie d’une efficacité redoutable. Mais malheureusement tout

Gmail est certainement l’un des meilleurs services de gestion d’emails. Pas seulement parce-que c’est le meilleur anti-spam du monde, mais également pour sa simplicité d’utilisation et le nombre d’options et de filtres intelligents qu’il propose. Sans parler de ses versions mobiles, qui, combinées avec l’IMAP, en font une messagerie d’une efficacité redoutable.

Mais malheureusement tout cela ne suffit pas encore pour faire le travail à notre place, et même avec différentes méthodes, le problème de la surcharge permanente d’emails, stressante et chronophage, n’a pas encore trouvé de solution radicale.

C’est là qu’intervient… Google. Les équipes de Gmail, qui semblent particulièrement actives ces dernières semaines, viennent de mettre au point Priority Inbox, une nouvelle fonction en version beta pour Gmail, qui agit comme un filtre intelligent (et apprenant pour s’améliorer au fil du temps) pour trier pour vous les mails vraiment importants et mettre les autres de côté dans votre boîte de réception.

Priority Inbox agit comme un filtre supplémentaire intermédiaire entre le dossier « Spam » et le dossier « Inbox », en identifiant plusieurs catégories de messages, et parmi eux, les « Bacn » (j’ai appris un mot aujourd’hui). Quand les messages arrivent dans votre boîte, Gmail en étiquette (flag) certains comme « importants », en utilisant pour cela différents critères, comme la prise en compte des personnes avec qui vous échangez souvent, et les messages que vous ouvrez et auxquels vous répondez. L’algorithme de filtrage s’améliore au fil du temps en apprenant à partir de votre usage du mail, mais vous pouvez également l’aider en intervenant manuellement sur une conversation pour la marquer comme importante ou pas.

Priority Inbox sera disponible pour tout le monde dans les prochains jours, et ce n’est rien de de dire que je suis assez impatient de tester cela. Pour la petite histoire, je viens de compter mes libellés dans Gmail : j’en ai 38 à ce jour, auxquels s’ajoutent 15 filtres.

D’autres explications sur le blog officiel de Gmail.


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. Excellent, je pense qu’on va voir de plus en plus d’adaptation des listes intelligentes d’Itunes pulluler sur le net pour le plus grand bien des utilisateurs.

  2. mais en même temps je n’aime pas spécialement qu’on décide pour moi ce qui est important. Ca change selon les jours, mes humeurs, … et ‘jaime garder le contrôle

  3. En plus j’adore l’explication en dessin animé. C’est tellement plus intuitif et plaisant qu’un argumentaire textuel.
    Dommage que cela coûte beaucoup plus cher à créer, pas facile de le faire pour ses propres sites 🙁

    Et sinon, sur la fonction en elle-même : est-ce qu’elle va marcher aussi si on utilise gmail via outlook, ou bien seulement pour ceux qui l’utilisent sous forme webmail ?

  4. Gmail est certainement exceptionnel. Mais le fait qu’on l’autorise à lire, analyser et décortiquer nos mails et nos adresses email pour cibler la pub affichée me gêne au plus haut point. Question de principe d’un « vieil » internaute 🙂

  5. Il y a dix ans, il y avait encore un doute sur le modèle a adopter :

    – Avoir une adresse email hébergée sur son propre serveur avec un domaine bien marqué avec le nom de son entreprise ou de son site web.
    – Prendre un web service gratuit et puissant qui marque en contrepartie son identité dans l’adresse que vous utilisez.

    La sélection naturelle a été impitoyable pour l’option 1 qui demande des investissements hors de portée pour des PME.

    Néanmoins le besoin reste présent : Pouvoir avoir son adresse email au couleurs de son entreprise.

  6. @Eric: J’ai bien compris que je choisi la pertinence … mais je n’aime pas qu’un système m’automatise tout ça sans avoir le contrôle des paramètres de pertinence choisis. C’est un peu comme les agrégateurs de news qui definissent ce que j’aime … j’suis pas fan. Mais je sais que je suis a contre courant.

  7. @stefhan : c’est pas une question de francophone ou pas, mon Gmail est en français et ce matin quand j’ai ouvert Gmail j’ai eu la surprise de voir cette jolie vidéo.
    c’est en effet bien pratique et ça marche bien, désormais en plus de la vue « Boite de réception » on a au dessus un lien vers la vue « Prioritaire », la vue « Prioritaire » est divisée en 3 parties « Importants et non lus » (donc les messages prioritaires), « Messages suivis » (ceux que l’on a marqué avec une étoile jaune… sans mauvais jeux de mots), et « Autres messages » (tout les autres messages).

    @Yann : « qui demande des investissements hors de portée pour des PME », tu es sûre ? pas besoin d’un serveur dédié pour avoir son propre email, avec une ip fix et un bon informaticien on peut même les gérer au seins de la société, sinon il y a une multitudes de bonnes compagnie qui fourni un sevice d’email de qualité, il suffit d’acheter le nom de domaine, il y a aussi Gmail Pro.

  8. Je suis utilisateur aussi de gmail, je trouve cet inbox très professionnel. En revanche, malgré les libéllés, je trouve qui faudrait en plus une gestion de mot clé, ou bien commentaire sur e-mail, histoire de classé encore plus facilement.

  9. @Jimmy@Taiwan Bizarre j’ai eu la fenêtre aussi mais rien n’apparaît dans ma box et j’ai beau chercher dans les paramètres, je n’ai rien trouvé… Je suis miro ^^

  10. @Jimmy@Taiwan : Non je ne connaissais pas. Merci, c’est un plus. En revanche cela ne permet pas de faire des annotations dans les e-mails.

  11. @Yann : d’accord avec toi, mais le service « email » proposé par les compagnies d’hébergement est facilement paramétrable, tout est clairement expliqué et il permet d’avoir un email au nom de votre société pour un coût ridicule.

  12. C’est une excellente idée, de nombreux outils permettent déjà de faire de la gestion de tâches selon la méthode GTD et pour ceux qui sont habitués à cette technique d’organisation personnelle, la transposer aux emails reçus sera un jeu d’enfant. Chapeau pour la mise en oeuvre ^^

  13. « Gmail est certainement l’un des meilleurs services de gestion d’emails »

    On parle bien du même Webmail ? Celui qui ne gère pas les emails signés numériquement, en panne 3x en 2009, dont la SLA est a mourrir de rire sur les garanties et dédomagements? ..et j’en oublie.

  14. un truc qu’il manque à gmail serai l’archivage automatique des mails passé une certaine date.

    en tout cas cette nouvelle fonctionnalité semble prometteuse.

    je vois sur que certains l’ont déja sur twitter!

  15. Pingback: Options Gmail Priority Inbox « JCFrogBlog II

  16. Pingback: Les annonces estivales de Google | Meakulpa

  17. Pingback: 0boxer transforme la gestion des mails en jeu interactif

  18. Pingback: Facebook dévoile son service d'email

  19. Pingback: Gmail: Google ajoute Priority Inbox sur iOS | iRumeurs

  20. Pingback: Nouveauté Gmail : choisissez le style de votre boîte de réception

Répondre