Connect with us

Cinéma

Avengers Endgame : analyse du trailer 2

Sortie surprise pour la deuxième bande-annonce d’Avengers Endgame ! Analyse plan par plan et théories sur le film le plus attendu de l’année

Il y a

le

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse détaillée, plan par plan, du second trailer d’Avengers: Endgame. Attention, si vous préférez ne rien savoir du film à l’avance, mieux vaut éviter ce type d’article.

S’abonner à Captain Popcorn

Avant toute chose, bravo à Marvel pour sa communication sur Endgame. Les trailers montrent juste ce qu’il faut, en teasant l’ambiance du film plutôt que de gâcher à l’avance ses meilleurs moments, notamment d’action. La musique, le style tout y est, on approche le point culminant de cette incroyable construction cinématographique qu’est le MCU.

Avengers Endgame, entre nostalgie et volonté d’en découdre

Cette bande-annonce est placée sous le signe d’une ambiance ambivalente, entre nostalgie, voire profonde tristesse d’un côté et volonté inflexible de réaliser ce qui semble impossible, de l’autre. Whatever it takes.

Pour aborder cette conclusion des trois premières phases, on revient aux sources avec des flashbacks, en particulier sur la première armure d’Iron Man, tandis que Tony enregistre sans doute un autre message destiné à Pepper.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

À l’image, des séquences en nuances de gris avec une pointe de rouge. Ce rouge est là pour la couleur de Marvel bien sûr, mais surtout, cet ensemble de couleurs correspond à celui des combinaisons que l’équipe porte à la fin du trailer.

Ce n’est évidemment pas un hasard, puisque on associe alors ingénieusement les flashbacks et la notion de voyage dans le passé, avec ces combinaisons qui permettront presque à coup sûr de traverser les vortex du royaume quantique.

Tony espère sortir de sa manche une dernière surprise et on peut éventuellement y voir un message des Frères Russo dont c’est, pour le moment, le dernier film Marvel.

L’amour et la perte

Les thèmes de l’amour et de la perte sont au centre, d’abord avec amour dont Tony a pris conscience pour Pepper, sachant qu’il a failli tout perdre aussi bien dans la bataille de New York (Avengers) que durant les événements d’Iron Man 3.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Comme on s’en doutait, l’enjeu véritable ne sera pas pour Tony de parvenir à rentrer vivant sur Terre. Avec le recul, je suppose qu’il parviendra même à s’en tirer sans autre aide extérieure que celle que Nebula voudra bien lui octroyer avec des pièces issues de son propre corps, même si une intervention de Pepper en mode Rescue resterait très sympa.

L’amour et la perte sont évidents quand le trailer fait appel à la voix de Peggy Carter et aux images de son enterrement.
On entend ce que Peggy avait dit à Steve dans Captain America: The Winter Soldier : « The world has changed, and none of us can go back. All we can do is our best, and sometimes, the best we can do, is to start over. »

« Le monde a changé et aucun de nous ne peut revenir en arrière. Tout ce qui nous reste à faire, c’est de notre mieux et parfois, le mieux qu’on puisse faire, c’est de tout recommencer. »

Les adieux de Tony Stark et Steve Rogers ?

Encore une fois, la notion de voyage dans le temps revient et même celle de recommencement. On sent bien que le public devra accepter de faire ses adieux dans ce film, que ce soit à Tony Stark, à Steve Rogers ou au deux.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Ceci dit, une retraite pour Tony et un retour dans le temps, ou dans une dimension parallèle, pour Steve, restent des possibilités bien sûr, d’autant que c’est bien Steve qu’on voit pile quand Peggy dit « aucun de nous ne peut revenir en arrière. »

Cette notion de retour en arrière est aussi suivie d’une scène où Clint Barton enseigne le tir à l’arc à une jeune fille. Certains disent qu’il s’agirait de sa fille, Lila.

Clint Barton et Kate Bishop ?

Cela m’étonnerait, puisque Lila a environ 7 ou 8 ans dans Avengers : l’ère d’Ultron daté de 2015, sachant que le temps passe dans le MCU à peu près au même rythme que dans la réalité, cette fillette aurait 10 ou 11 ans en 2018, au moment du snap de Thanos et, clairement, l’adolescente qui s’entraîne à l’arc est plus âgée.

Peut-être qu’il s’agit de Kate Bishop, d’autant plus qu’il existe une rumeur autour d’une série racontant son apprentissage avec Clint, une série destinée à la plateforme Disney+.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

On peut aussi souligner que ce n’est pas Katherine Langford qui joue ce rôle, ce qui vient renforcer l’idée que j’avais déjà pu évoquer dans de précédents articles. À savoir qu’elle apparaîtrait dans une vision du futur de Tony qui découvrirait en elle la fille qu’il aurait potentiellement avec Pepper, 20 ans plus tard.

Tout recommencer pour Hawkeye, mais aussi pour Thor

Les larmes de tristesse sont dans la pluie qui baigne la scène de Natasha qui retrouve Clint après qu’il ait, de toute évidence, perdu sa famille et qu’il soit parti exercer ses talents de tueur au Japon. Même Ronin a besoin d’une main amicale, surtout lui.

« Parfois, le mieux qu’on puisse faire, c’est de tout recommencer », dans ma compréhension, cette phrase résonne encore lorsque apparaît Asgard dans son ancienne splendeur et on peut éventuellement y voir le signe que Thor fondera une nouvelle Asgard sur Terre.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Ensuite, la bande-annonce nous enfonce une dernière fois la tête sous l’eau avec le rappel des disparus et de l’incapacité de certains, notamment Steve et Natasha, à passer à autre chose.

Cheveux et passage du temps

Evidemment, les cheveux de Natasha, qui ont suffisamment poussé pour largement montrer sa couleur naturelle, sont là pour souligner le passage du temps.

En l’occurrence, sachant que les cheveux caucasiens poussent au minimum d’un centimètre par mois, plus de douze mois et sans doute au moins 18 se sont écoulés entre le claquement de doigt et cette image.

L’image de Banner, qui le trouve un peu indécis ou pensif, ne nous dit pas grand-chose.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Hulk et Thanos, grands absents

Il faut dire que les deux grands absents de ce trailer sont évidemment Hulk et Thanos, dans les deux cas, parce que leurs scènes en révéleraient trop sur des moments du film que les réalisateurs veulent garder sous silence.

Comme vous le savez peut-être déjà si vous êtes habitué de mes articles et vidéos, je suis convaincu qu’on verra dans cet Avengers 4 une version du professeur Hulk qui correspond à une situation d’équilibre et d’harmonie entre l’intelligence de Banner et la puissance primale de Hulk.

Scott Lang découvre les effets du snap

Toujours sur le thème du passage du temps, Scott Lang découvre les conséquences du claquement de doigt, alors qu’il vient juste de sortir du royaume quantique en passant par un des vortex temporels contre lequel Janet Van Dyne l’avait mis en garde.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Scott est peut-être alors dans le quartier de la maison de son ex-femme où il espérait retrouver sa fille Cassie. Il n’est pas devant la même maison, puisque Cassie habite au 840 alors qu’il est devant le 1064.

Là encore, la végétation laisse supposer que plusieurs semaines au moins se sont écoulés, mais pas 18 mois a priori, ce qui situe la scène à l’époque des cheveux blonds de Natasha.

On a aussi l’impression que Scott traîne une valise, ce qui pourrait correspondre au van et au tunnel quantique miniaturisés.

Tokio hôtel

Rien de spécial à dire sur l’appareil qui approche du pont de la baie de Tokyo, on comprend juste qu’il s’agit des déplacements en rapport avec Clint alias Hawkeye alias Ronin.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Ce qui est certain, c’est que la voix de Natasha fait écho à celle de Steve, elle partage sa hargne et son besoin d’agir, quand elle souligne que la moindre chance doit être saisie, ne serait-ce qu’en l’honneur de ceux qui sont partis.

Son amitié avec Clint est joliment soulignée et on voit le support et le réconfort mutuel qu’ils peuvent s’apporter.

Ronin enfin de la partie

Les images intenses de Ronin qui échappe de justesse à une explosion dans des couloirs confinés, les pieds dans l’eau, laissent supposer une mission dans une sorte de vaisseau ou autre base. On peut certainement faire le lien avec les images du spot du Superbowl.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

D’ailleurs, on retrouve le double carquois quand Clint court de dos, mais pas quand on le voit de face, ce qui implique soit une fausse impression de continuité de la scène pour les besoins du trailer, soit un faux raccord.

Impossible de deviner où pourrait être Clint, mais pourquoi pas dans un vaisseau des troupes de Thanos posé sur terre, comme les transports de troupe qu’on avait vus lors de la bataille du Wakanda notamment.

Rocket et War Machine au cœur de la bataille, mais laquelle ?

Le plan suivant vend du rêve avec Rocket Raccoon dans son costume bleu et rouge tout droit sorti des comics, sur l’épaule d’un War Machine avec une armure bien massive qui laisse deviner un canon massif dans le dos prêt à venir se positionner sur l’épaule certainement.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Impossible de situer la scène, même s’il est possible qu’elle corresponde à plusieurs des suivantes, dans une hypothèse que je vais développer un peu plus loin.

Difficile de savoir si Steve parle vraiment à Clint quand il dit « we will » comme s’il complétait la dernière phrase de Natasha qu’il disait au public qu’ils essaieront de saisir la moindre chance.

Le bref plan de Scott en combinaison semble le situer dans la base des Avengers et c’est peut-être à quelques secondes d’intervalle avec le plan qui le trouvait aux côtés de War Machine dans le spot du Superbowl.

Thor montrera démontrera encore la puissance de stormbreaker quant à la charge de Nebula au milieu des décombres, difficile d’imaginer qu’elle puisse avoir une autre cible que Thanos lui-même.

Attention alerte spoiler potentiel concernant la fameuse hypothèse sur les scènes de bataille !

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

La bataille du « spoiler » !

Voilà justement qui amène la théorie d’une attaque de Thanos sur le quartier général des Avengers et qu’on voit le début de cet assaut quand War Machine et Ant-Man se préparent et les dommages causés par la puissance des participants dans les ruines qui entourent Nebula.

Cette hypothèse s’appuie notamment sur la fuite d’un set Lego qui met en scène une telle attaque, Thanos étant accompagnés par des outriders (les créatures en grand nombre dans Avengers: Infinity War).

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Cette idée est encore renforcée par la séquence d’Ant-Man qui se propulse dans les airs en s’aidant d’un crayon et en passant à côté d’une prise jack. Des fournitures typiques d’un lieu de vie et de travail humain ce qui colle parfaitement avec l’idée du QG.

C’est là aussi que Steve resserrerait la sangle de son bouclier, prêt à en découdre, que ce soit avec le Titan en personne  ou un outrider particulièrement coriace.

Mission sans retour pour les Avengers originaux ?

Quand la phrase « Whatever it takes” est prononcée par Steve, Clint, Natasha et Tony, on a l’impression d’une sorte de pacte qui est passé entre ces premiers Avengers, un pacte qui le engage à mettre tout en œuvre, quel que soit le coût, y compris leur propre vie, pour inverser le claquement de doigt.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Vient ensuite la fameuse scène de la révélation des combinaisons de voyage quantique. On retrouve dans l’ordre de marche Steve, Tony, Natasha, Nebula, Scott, Clint et James. Evidemment on remarque que Rhodey porte une armure adaptée, il faut dire qu’il a besoin de l’exosquelette pour marcher, tandis que l’armure de Tony se compose de nanoparticules.

Le rôle du voyage quantique dans Endgame

Concernant l’usage du royaume quantique dans le film, il y a bien sûr le voyage dans le temps qui permettrait de récupérer les pierres ou éventuellement d’en fabriquer des sortes de copies pour ne pas trop altérer le continuum espace-temps.

Toutefois, on pourrait aussi imaginer que le plan consisterait à attirer Thanos dans cet espace inter dimensionnel car les pierres d’infinité pourraient ne plus y fonctionner correctement.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Je suppose que Captain Marvel sera la seule à ne pas avoir besoin d’une telle combinaison pour voyager dans le royaume quantique.

Enfin, on a la petite scène de détente, qui fait du bien, alors que Thor accueil Carol Danvers à sa façon. Si vous n’avez pas encore vu Captain Marvel, mieux vaut sans doute vous arrêter là.

Thor accueille Captain Marvel

Thor peut donc appeler stormbreaker comme il le faisait avec Mjolnir. Pratique. Surtout, on retrouve Carol à une période assez peu éloignée du snap, puisque les cheveux de Black Widow sont encore totalement blonds.

Cette scène survient dont très peu de temps après la scène post-crédit de Captain Marvel qui la voit débarquer dans la base des Avengers pour répondre au message de détresse de Fury.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Nouvelle affiche d’Avengers: Endgame

Un petit mot enfin sur la nouvelle affiche, classique mais magnifique. On peut y deviner l’opposition frontale entre Thanos et Tony ainsi que la place de chef d’équipe et de fédérateur que prendra Steve.

Evidemment, si les noms des acteurs des personnages qui ont subi le « snap » ne sont pas là, ce n’est pas parce qu’ils ne seront pas dans le film, mais justement pour ménager un peu d’effet de surprise.

Avengers Endgame trailer 2 analyse théories spoilers bande-annonce Avengers 4

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests